La location de voiture est devenue pratique courante chez beaucoup, si bien que les loueurs y ont ajouté de petits bonus comme la caméra de recul pour une addition bien salée. Pour les tenants, c’est avant tout un commerce où il faut savoir séduire la clientèle sans investir à perte. Louer une voiture lorsqu’on doit se rendre à l’étranger génère une grosse quantité de stress, si bien que cela en décourage plus d’un. En plus de la tonne de paperasse à s’occuper, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises. Il se peut même qu’on soit obligé de payer des frais en plus. Dans ce sens, le loueur doit disposer d’une formule attrayante et d’options bien utiles.
#1 – Outre la caméra de recul, d’autres moyens pour booster la facture
N’importe quels commerçants et prestataires le savent : on attire plus de clientèle avec une plus large gamme de produits et services. Il en est de même dans le secteur de location de voiture. Les internautes sont de plus en plus nombreux à solliciter ce genre de service.
Certains ont en besoin dans le cadre de voyage d’affaires, d’autres d’agrément ou pour des vacances en famille. En ce sens, il importe de disposer du type et du modèle de véhicule recherché par tous de la voiture légère pour quatre, à la camionnette ou au camion, en passant par le 4×4 tout terrain.
Pour aider les visiteurs à trouver plus vite ce qu’ils cherchent, sans risquer qu’ils aillent voir ailleurs, le mieux est d’établir un filtre de recherche basé sur le nombre de places au sein de la voiture ainsi que le nombre de portes, la capacité du coffre et celui du porte-bagage.
D’habitude, les usagers ont le choix entre le kilométrage illimité et celui forfaitaire de base. Dans la première alternative est recommandée à ceux qui envisagent de rouler beaucoup avec la voiture et de sillonner de nombreuses villes.
Par contre pour se rendre par exemple de son domicile à l’aéroport, inutile de se ruiner dedans. Surtout que chaque kilomètre dépassé devra être payé en plus du forfait de base.
#2 – Savoir parler assurances et prix
Cela ne découle pas forcément d’une publicité mensongère, cela dit, les prix annoncés sur le site de réservation par exemple peuvent se trouver à des milliers d’années-lumière de ce qu’il en est en réalité. À cela peuvent s’ajouter les taxes locales, les frais de règlement et bien d’autres détails.
Comme autres détails, on parle des assurances en tout genre. À la limite, l’entreprise loueuse fait payer à sa clientèle les assurances responsabilité civiles protégeant le conducteur, dommage au véhicule ou vol au bénéfice de la société en cas de dommage sur la voiture.
Certains consommateurs trouvent les assurances du type dommages aux pneus ou au bas de caisse abusée en plus de la franchise qui est réclamée en plus de toutes ces sommes à payer. Dans tous les cas, il est bien de s’assurer les assurances obligatoires et celles facultatives dès le calcul du tarif de base.
#3 – Les gadgets en tout genre : caméra de recul, GPS
Les appareils électroniques rattachés à une voiture comme le GPS ou la caméra de recul (cliquez ici pour en savoir plus sur les caméras de recul) viennent s’ajouter à la note qui en deviendra un peu plus salée au bénéfice de l’entreprise loueuse. Un GPS permet par exemple de gagner une centaine d’euros en plus pour la même voiture.
D’ailleurs pour préserver l’état du véhicule et éviter de l’envoyer en réparation à tout-va à cause d’une maladresse du conducteur, le mieux est de l’équiper d’une caméra de recul. Grâce à elle, le conducteur gardera un contrôle total sur sa conduite en marche arrière, qu’il ait à se garer ou à reculer.
Cette merveille de technologie démontre son utilité en temps sec comme en période de pluie, dans la neige comme en plein soleil. Il en existe aujourd’hui de toutes les sortes et à des prix divers, avec ou sans fil, certains à poser sur le tableau de bord, d’autres à fixer sur le pare-brise.
#4 – Les petits détails qui font la différence : l’essence et l’assistance rapprochée
Pour séduire la clientèle, certains prestataires affichent dans leur formule « Plein gratuit ». En fait il s’agit de ne pas facturer le plein d’essence au moment de la remise du véhicule dans le cas où le conducteur aurait oublié de remplir le réservoir.
D’habitude, cela fonctionne un peu comme un emprunt avec l’essence. On en profite au départ, mais il faut la rendre à l’arrivée. Chose que les usagers n’apprécient pas vraiment, surtout lorsqu’ils se voient débiter du montant à deux voire trois fois plus cher que le prix du carburant sur leur carte de crédit.
Les loueurs de voitures ne laissent généralement pas celle-ci entre les mains de jeune conducteur sans les avoir fait payer au prix fort. Ceci, pour pallier aux accidents et dommages qu’ils pourraient provoquer au volant.
Il faut détenir le permis sur un nombre défini d’années pour en être dispensé sur certaines catégories de véhicule. En plus d’un service personnalisé et d’un infoline toujours à l’écoute des clients, les loueurs tendent à gagner plus de points auprès d’eux en mettant par exemple à leur disposition des guides pratiques jeunes conducteurs, ou des informations pertinentes dans la fiche descriptive des modèles à louer.
#5 – Plus de liberté dans la conduite grâce à la caméra de recul
Les voyageurs apprécient davantage les conditions de remise flexibles, surtout s’ils envisagent de visiter plusieurs villes avec la voiture. Cette option appelée one-way permet de parcourir tout un pays avec cette dernière moyennant quelques euros supplémentaires.
Ainsi le conducteur selon ses disponibilités peut trouver un site dans une autre ville que celle où elle lui a été remise où conduire la voiture ou l’aéroport pour l’y déposer.
C’est dans cette option que la plupart des loueurs ont établi l’option chauffeur supplémentaire. Là conducteur principal est tenu de désigner une personne et une seule, pour le remplacer au volant surtout s’ils ont de la route à faire. Là encore, cette option fait gagner quelques euros de plus au loueur en plus des fonctionnalités avancées telles que la caméra de recul.