Le sud de la Bretagne regorge de choses à voir et conserve une forte identité régionale. C’est le domaine des Celtes et des druides (Merlin était breton), mais aussi d’Astérix et Obélix, une bande dessinée se déroulant en ces terres. Le sud de la Bretagne attire des visiteurs du monde entier notamment pour ses paysages sauvages, ses côtes déchiquetées balayées par les vagues et le vent, ses pitons rocheux où se dressent des phares solitaires, ses forêts qui semblent enchantées, mais aussi pour ses plages presque caribéennes. Et puis, il y a les villages, d’une beauté poignante, avec leurs chaumières aux volets colorés, les petites chapelles immergées dans la nature et les ports de plaisance. Dans les lignes qui suivent, nous vous emmenons à la découverte des meilleurs endroits pour passer des vacances dans le sud de la Bretagne.
Rochefort-en-Terre
Les maisons y sont toutes en pierre, avec des volets colorés et beaucoup de fleurs. L’église principale reflète le style breton et dégage un air d’autrefois. Lors de votre camping en Bretagne Sud, je vous recommande de vous arrêter sur la place principale de Rochefort-en-Terre et déguster une des merveilleuses brioches vendues par une petite pâtisserie. Après avoir déambulé dans les rues de Rochefort, arrêtez-vous au château.
Saint-Goustan
C’est un petit bijou, pratiquement ignoré du tourisme de masse. La petite place surplombe le port, accessible par un pont. S’arrêter au soleil dans l’une des crêperies présentes et se prélasser dans la beauté, non seulement du paysage mais aussi la beauté naturelle du lieu, n’a pas de prix. Saint Goustan mérite assurément un détour.
Ria d’Etel
Avec l’Ilot de Saint-Cado, c’est l’un des lieux les plus magiques de Bretagne. C’est un petit golfe soumis aux marées et un îlot relié au continent par un pont. Ici aussi, un vent très fort souffle, mais qu’importe… il y a un romantisme intrinsèque, une harmonie dans le paysage qui transmet une paix incroyable… c’est absolument un de ces endroits qui reste dans votre cœur.
Rennes
Rennes est une merveilleuse ville du nord-ouest de la France, plus précisément la capitale de la Bretagne. Caractérisée par de merveilleuses maisons médiévales et une atmosphère antique, c’est un excellent point de départ pour découvrir toute la région et rejoindre des lieux magiques comme le Mont Saint-Michel !
Vannes
Vannes est parfait pour un camping en Bretagne Sud. Vannes est une ville médiévale dont la fondation est historiquement attribuée aux Vénitiens. Capitale du département 56, cette belle place d’art et de culture surplombe le Golfe du Morbihan. L’ensemble du paysage est un kaléidoscope naturaliste conciliant les merveilleux changements de la terre et les reflets changeants de la mer, à tel point que les marécages et les landes qui le caractérisent ont contribué à l’inscrire sur la liste des « plus belles baies du monde ».
Lorient
Il y a ceux qui regardent une ville et se concentrent sur le paysage environnant, ceux qui se concentrent sur la conception des rues et l’architecture, et ceux qui se laissent enchanter par les saveurs, les arômes ou les légendes. Lorient, ville française du département du Morbihan, en Bretagne, se laisse admirer sous différents points de vue, et montre toujours des visages nouveaux et captivants. Berceau d’une célèbre fête celtique, elle abrite aussi cinq ports maritimes, dont un port militaire. C’est à la fois un témoin d’aventures lointaines consommées sur les flots, et une station touristique qui valorise chaque année son patrimoine.
Vitré
Le village de Vitré, dans le département d’Ille-et-Vilaine, est l’un des villages médiévaux les mieux conservés de France. Actuellement les touristes qui viennent ici sont attirés avant tout par l’ambiance qui règne dans le village. Des ruelles étroites et pavées, de splendides maisons à colombages et un château spectaculaire donnent au village un authentique air médiéval. En vous promenant dans le village, vous pourrez également découvrir le marché local qui a lieu le lundi matin et le samedi matin de 8h à 12h place de la République. Les principaux points d’intérêt sont cependant les deux châteaux, respectivement le Château de Vitré (dans le centre historique) et le Château des Rochers-Sévigné, aux portes de la ville.