Tout le monde peut désormais voyager et se rendre partout. Les voies ferrées, maritimes, terrestres et aériennes relient tous les pays du monde et peuvent être combinées de diverses manières. Cependant, la combinaison véhicule-avion est la plus populaire. Un voyageur peut se rendre en voiture à l’aéroport le plus proche, puis prendre un avion jusqu’à sa destination finale. Une fois arrivée à destination, ce voyageur peut louer un véhicule, demander un taxi ou conduire sa propre voiture. Le stationnement à l’aéroport offre confort et sécurité aux passagers, aussi bien à ceux qui arrivent qu’à ceux qui partent. Le stationnement dans un aéroport fonctionne en tenant compte de la grande circulation des personnes, des exigences de sécurité modernes, tout en restant disponible 24 heures sur 24.
Combien coûte le stationnement à l’aéroport ?
Les aéroports internationnaux offrent généralement un accès gratuit ou à prix réduit à leurs parkings aux personnes à mobilité réduite (PMR). Par exemple, pour stationner sa voiture sur un parking aeroport Charles de Gaule, une PMR bénéficie d’une réduction de 50% sur le tarif en vigueur. Cet aéroport dispose d’une dizaine de parkings proches des terminaux et communique de façon transparente sur les tarifs de ses parkings officiels à travers le site parisaeroport.fr. Une fois sur la page dédiée, le voyageur n’a plus qu’à cliquer sur son terminal de départ ou d’arrivée pour voir les tarifs applicables sur place et bien d’autres informations apparaître en dessous.
Le concept de stationnement gratuit à l’aéroport est en train de disparaître petit à petit. Cela n’est possible que pour ceux qui répondent à certaines caractéristiques, mais pas pour longtemps. Tous les autres stationnements sont payés à l’heure, à la journée, au mois ou même à l’année.
Pour les personnes à revenu élevé, il existe un parking spécial situé le plus près possible de l’aéroport. Ces lieux sont surveillés 24h/24 grâce à des caméras vidéo et également des agents de sécurité. Cependant, si vous choisissez de garer votre voiture là-bas, ne soyez pas surpris du prix final.
Classement des parkings dans les aéroports
Les aéroports disposent de parkings sécurisés, couverts ou non, qui facilitent le stationnement des véhicules de leurs usagers. A côté de ces parkings officiels, il existe aussi des parkings privés à proximité. Le stationnement peut y être sûr ou imprudent, payant ou gratuit, à long terme et à court terme. Mais le stationnement à l’aéroport comporte généralement des frais, après 15 minutes de grâce.
Les avantages à utiliser le stationnement à l’aéroport
Le stationnement à l’aéroport présente de nombreux avantages :
- Votre véhicule sera surveillé par des gardiens;
- Vous serez à 100% libéré des risques de vol;
- Il y a une vidéosurveillance;
- C’est un bon endroit pour garer votre véhicule sans vous soucier de votre sécurité;
- Il n’y a aucun risque de payer une amende de stationnement;
- Les prix sont raisonnables.
N’oubliez pas que les aéroports essaient de vous offrir un maximum de confort. Plus il est facile d’entrer et de sortir d’un parking, mieux c’est !
Facteurs à prendre en compte lors du stationnement de votre véhicule à l’aéroport
Il y a toujours des places disponibles à proximité des aéroports internationaux. Ceux-ci sont séparés par des barrières pour faciliter le travail. Les conducteurs se voient offrir un créneau horaire gratuit (généralement 15 minutes) qui correspond au temps qu’il leur faut pour entrer, se garer et sortir du parking. De nombreux véhicules dans les parcs de stationnement de courte durée nécessitent davantage de bornes d’entrée/sortie et de barrières rapides. Ils nécessitent également un système de navigation. Le conducteur décide où garer sa voiture en fonction de la somme d’argent dont il dispose.