Envie de profiter du soleil de la Martinique ? Même s’il s’agit d’une île française, il est important d’organiser son voyage en avance, afin que tout se passe au mieux. Voici quelques conseils pratiques pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances.
Préparer son voyage en avion
Puisque vous avez prévu de partir quelques jours au soleil dans les Caraïbes, la première chose à faire est de réserver vos billets d’avion, aller et retour. Plus vous vous y prenez tôt et plus vous pourrez profiter de tarifs avantageux.
Pensez aussi à prévoir de quoi vous occuper durant le trajet, ainsi que vos enfants, si vous voyagez en famille. En effet, pour un vol vers la Martinique avec Air Caraïbes depuis Paris, il faut prévoir un minimum de 8 heures. La durée peut être plus élevée si vous partez de province ou s’il y a des escales.
Prenez aussi en compte le décalage horaire. Il est de 5 heures si vous partez en hiver et de 6 heures en été. Cela peut avoir son importance pour la température à la sortie de l’avion, en comparaison avec celle de la métropole.
Une dernière chose : si vous voyagez avec un animal de compagnie, n’oubliez pas de vérifier que vous pouvez voyager avec et dans quelles conditions.
Trouver un hébergement
Comme pour les billets d’avion, il est conseillé de ne pas s’y prendre à la dernière minute. C’est d’autant plus important si vous avez des critères de sélection bien précis.
Au niveau du choix de l’accueil en Martinique, vous pouvez réserver les hébergements suivants :
- une chambre d’hôtel ;
- une chambre d’hôtes ;
- un appartement ;
- une villa avec piscine ;
- un bungalow dans un camping.
Tout dépend de votre budget, du nombre de personnes et des prestations attendues pour vos vacances.
Attention, n’oubliez pas de regarder la manière dont vous allez rejoindre votre hébergement depuis l’aéroport.
Planifier ses visites
Pour des vacances réussies en Martinique, il faut aussi penser à la détente. La plupart des vacanciers optent pour une location de voiture, afin d’être autonome pour les visites et les activités. En effet, les transports en commun ne sont pas développés sur toute l’île.
En tout cas, en Martinique, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si vous aimez la plongée, le snorkeling et les activités nautiques, vous aurez de quoi faire. Profitez-en pour découvrir les fonds marins et la faune des Caraïbes, notamment les tortues, les poissons-perroquets, les récifs coralliens… Vous pouvez aussi opter pour du farniente sur la plage et profiter du panorama.
La Martinique propose aussi de nombreux sentiers de randonnées. S’il existe quelques circuits sans difficultés, la plupart du temps, vous aurez du dénivelé. Vous devez donc prévoir d’emmener du matériel de randonnée dans vos bagages. Certains circuits sont réservés aux personnes aguerries, comme la randonnée du Prêcheur sur la montagne Pelée. Renseignez-vous donc avant de partir sur le niveau de difficulté, la durée…
Enfin, pensez aux visites guidées et dégustations dans une plantation de canne à sucre, une distillerie de rhum, les musées, comme celui de la Savane des Esclaves.