Jarnac, une ville à découvrir

Jarnac

Nichée au bord du fleuve Charente, la ville de Jarnac est le berceau de l’ancien président français François Mitterrand. Située dans le sud-ouest de l’Hexagone, elle se trouve en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente. Située juste entre Cognac et Angoulême, la ville natale de François Mitterrand bénéficie d’un excellent cadre qui lui vaut une forte affluence touristique en été.

L’histoire de Jarnac

Étant la deuxième capitale du cognac en France, l’histoire de Jarnac est indissociable de celle de cette eau-de-vie de vin. Agréablement située sur la route fluviale des marchandises, la ville a vu le cours de son histoire bouleversé au 18ème siècle. En effet, les premiers négociants de cognac s’installaient à cette époque, étant attirés par la qualité des eaux-de-vie de cognac. Il n’a pas fallu attendre des années pour voir se transformer la ville : des élégantes demeures de pierre remplacent alors les anciens immeubles, tandis que s’implantaient le long de la ville des comptoirs de négoce, des caves de stockage et des boutiques de cognac.

Comment découvrir la ville de Jarnac ?

Commencez votre visite dans le centre historique de Jarnac sur la Place du Château et le long de la Grand Rue, où vous trouverez de nombreuses boutiques qui vendent de toutes les commodités. Vous allez y explorer une large variété de marchands, proposant notamment des chocolats et d’autres spécialités de Jarnac.

Jarnac étant très proche de Cognac (14 km de distance), vous ne manquerez pas les nombreux producteurs et vendeurs de cognac et du vin local de la Charente, opérant souvent dans de grandes maisons du 18ème siècle.

Jarnac

Outre sa réputation de deuxième capitale du cognac, Jarnac est également la ville natale de François Mitterrand. N’hésitez donc pas à visiter sa maison natale et le musée de sa fondation, qui propose quant à lui des photos et des souvenirs, ainsi que des maquettes de certains des monuments importants construits sous sa présidence.

Une grande partie de la ville (sur laquelle vous passerez la majorité de votre séjour) est centrée sur les berges et les quais de la Charente. Assurez-vous de traverser le pont et le long du fleuve, en contemplant les grands immeubles qui bordent la Charente dans la ville.

De leur côté, l’église Saint-Pierre et sa crypte sont également immanquables. Il s’agit d’une vieille église de style romain datant en partie du 11ème siècle, même si elle a eu droit à quelques transformations et rénovations durant les 8 siècles suivants. La façade de l’église vaut le détour avec ses rangées d’arcs et de colonnes : inhabituelle car au 19ème siècle, la façade d’origine de style romain devait être réparée et le maire de l’époque avait décidé qu’il était moins coûteux de la reconstruire que de la réparer.

Vous trouverez également une panoplie de monuments historiques et de petits villages le long de la Charente, tels que l’abbaye de Bassac à l’est et l’abbaye de Châtre près de Saint-Brice à l’ouest. Enfin, n’hésitez pas à venir faire un tour à Cognac, une ville qui bénéficie également d’un cadre exceptionnel au bord du fleuve Charente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *