Paris 6ème

Jeune femme dans le Jardn du Luxembourg à Paris

On dit toujours que le 6ème arrondissement est l’une des destinations les plus chères sur Paris. Et pour cause, c’est l’un des endroits les plus chics de la capitale, s’adressant à tous ceux qui cherchent à s’imprégner d’un peu de glamour et d’histoire.

En plein cœur de la rive gauche de la Seine

Il faut savoir que le 6ème n’était pas vraiment ce qu’il est aujourd’hui. Autrefois lieu de rencontres des éminents écrivains et intellectuels du milieu du 20ème siècle (citons Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre), la rive gauche de la Seine est aujourd’hui le territoire des boutiques de mode, des jardins luxuriants, des meubles anciens et des œuvres d’art en tous genres.

D’aucuns considèrent le 6ème arrondissement comme l’un des quartiers les plus conservateurs de Paris. Pour confirmer cette thèse, il nous suffit de passer en revue les différents lieux de culte catholiques et le diocèse de Paris.

Mais ce n’est pas tout ! Englobant la partie entre le métro Saint-Germain-des-Prés et l’Odéon, le 6ème abrite également des rues résidentielles si paisibles et si verdoyantes, qu’elles sont devenues le rendez-vous des amateurs de cuisine raffinée. De plus, cet arrondissement est facilement accessible depuis des destinations gastronomiques comme La Grande Épicerie, un magasin de bouche situé dans le 7ème arrondissement voisin.

Jeune femme dans le Jardn du Luxembourg à Paris

Une agglomération de sites prestigieux

Certainement moins emblématique que ses arrondissements voisins, le 6ème a su compenser cette lacune par une diversité de pôles d’attraction qui font sa renommée.

  • Le quartier Saint-Germain des Prés, qui garantit une promenade dans un endroit légendaire, incontournable pour tout premier séjour sur Paris. Ici, assurez-vous de visiter l’abbaye médiévale historique (juste à la sortie du métro), et rendez-vous dans l’un des célèbres cafés du quartier : les Deux Magots et Café de Flore.
  • Le jardin du Luxembourg qui constitue le joyau de la reine franco-italienne Marie de Médicis. Cet ensemble de jardins verdoyants sont un lieu de prédilection pour les amateurs de promenades, de pique-niques et de flore en tous genres.
  • Le musée du Luxembourg, une autre attraction située au coin des célèbres jardins. C’est sans doute le plus ancien musée public de la capitale française, un lieu qui accueille régulièrement des expos rétrospectives consacrées aux artistes de renommée mondiale.
  • Le Théâtre Odéon est un autre site légendaire qui a bâti sa réputation grâce à Alexandre Dumas, le père du célèbre romain Trois Mousquetaires.
  • L’église Saint-Sulpice est tout simplement l’une des plus belles églises de Paris. Vous la trouverez sur une place peu fréquentée du côté de la station de métro Saint-Sulpice.
  • La Closerie des Lilas est un café-restaurant incontournable au bord du 6ème arrondissement. Elle servait jadis un certain nombre d’éminents écrivains, dont l’Américain Ernest Hemingway.
  • L’hôtel Lutetia est l’un des célèbres hôtels historiques de la rive Gauche. Et il ravira les amateurs d’anecdotes car l’établissement était occupé par les forces de police nazies de la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Sénat est l’un des principaux sites administratifs du 6ème arrondissement. Ce bâtiment au sud de l’arrondissement côtoie également le quartier plus résidentiel de Notre-Dame-des-Champs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *