Dans le monde entier, nous avons au total 11 pays commençant par G. En Europe, vous ne pouvez en visiter qu’un seul, le Grèce. Il y en a un seul aussi en Asie : la la Géorgie. En Afrique, nous en avons dénombré 6 à savoir le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale. Sur le continent américain, vous trouvez 3 pays commençant par G : la Grenade, le Guatemala et le Guyana.
Gabon
- Population : 2,025 millions d’habitants en 2017 ;
- Superficie : 267 670 km2 ;
- Pays limitrophes : le Cameroun au Nord, la Guinée Equatoriale au Nord-ouest, la République du Congo à l’Est, au Nord-est et au Sud ;
- Océans et mers limitrophes : l’océan Atlantique à l’Ouest ;
- Monnaie : le franc CFA de l’Afrique centrale (XAF) ;
- Langue officielle : le français.
Le Gabon est un pays situé en Afrique centrale, avec pour capitale, Libreville. Il est traversé par l’équateur terrestre. Vous pouvez découvrir des plaines côtières, des massifs montagneux, des plateaux et de nombreux cours d’eau. Ce territoire est couvert par une forêt dense, avec une faune très diversifiée. Cette ancienne colonie française dispose d’importantes ressources forestières et pétrolières. Le Gabon est une république caractérisée par un régime présidentiel.
Gambie
- Population : 2, 101 millions d’habitants en 2017 ;
- Superficie : 111 300 km2 ;
- Pays limitrophes : le Sénégal à l’Est, au Sud et au Nord ;
- Océans et mers limitrophes : l’océan Atlantique à l’Ouest ;
- Monnaie : le dalasi (GMD) ;
- Langue officielle : l’anglais.
La Gambie est un pays de l’Afrique occidentale, avec la ville de Banjul comme capitale. Le pays est traversé par le fleuve Gambie. La Gambie est le plus petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle est réputée pour sa faune abondante, avec des parcs naturels dans lesquels vous pouvez découvrir une diversité d’espèces animales. Cette ancienne colonie britannique a accédé à l’indépendance en 1965. Cette république se distingue par un régime présidentiel.
Ghana
- Population : 28,83 millions d’habitants en 2017 ;
- Superficie : 238 537 km2 ;
- Pays limitrophes : la Côte d’Ivoire à l’Ouest, le Burkina Faso au Nord, le Togo à l’Est,
- Océans et mers limitrophes : l’Océan Atlantique au Sud ;
- Monnaie : le cédi ghanéen (GHS) ;
- Langue officielle : l’anglais.
Situé au bord du Golfe de Guinée, le Ghana est un pays de l’Afrique occidentale, avec pour capitale, Accra. Dans ce pays, nous pouvons visiter la région de la volta et le plus grand lac artificiel (Lac volta, d’une superficie de 8500 km2), de magnifiques réserves et parcs nationaux et bien d’autres sites touristiques. Cette ancienne colonie britannique, autrefois appelée Gold Coast (Côte de l’or), a accédé à l’indépendance,en 1957. Cet État unitaire est caractérisé par un régime présidentiel, avec un Président de la République qui est à la fois, Chef de l’État et Chef du gouvernement.
Guinée
- Population : 12, 72 millions d’habitants en2017 ;
- Superficie : 245 857 km² ;
- Pays limitrophes : le Sénégal au Nord, la Guinée-Bissau au Nord-ouest, la Sierra Leone et le Liberia au Sud, la Côte d’Ivoire à l’Est, le Mali à l’Est et au Nord ;
- Océans et mers limitrophes : l’océan Atlantique à l’Ouest ;
- Monnaie : le franc guinéen (GNF) ;
- Langue officielle : le français.
La Guinée est un pays de l’Afrique de l’Ouest, avec Conakry pour capitale. Elle est souvent dénommée la Guinée-Conakry pour la distinguer de la Guinée-Bissau et de la Guinée Équatoriale. Elle dispose d’une diversité de ressources minières. La source de nombreux fleuves (le Niger, le Sénégal, la Gambie) drainant plusieurs pays africains, se trouve dans ce pays, surnommé “le château d’eau” de l’Afrique occidentale. Cette colonie française est devenue pays indépendant le 2 octobre 1958 après le fameux “Non” de Sékou Touré à la France.
Guinée-Bissau
- Population : 1,861 million d’habitants en 2017 ;
- Superficie : 36 120 km2 ;
- Pays limitrophes : la Guinée au Sud et à l’Est, le Sénégal au Nord ;
- Océans et mers limitrophes : l’Océan Atlantique à l’Ouest ;
- Monnaie : le franc CFA d’Afrique de l’Ouest (XOF) ;
- Langue officielle : le portugais.
La Guinée-Bissau est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Après plusieurs années de guerre civile, le pays accède à l’indépendance en 1974. La république de Guinée-Bissau est caractérisée par un régime parlementaire. Ce pays dispose de nombreux cours d’eau et possède une diversité de ressources naturelles (phosphates, bauxite, pétrole, etc.). Sur le plan touristique, vous pourrez visiter le parc national Orango, l’île sauvage Caravela, Bubaque sur l’archipel Bijagos ou encore Bissau la capitale, Dulombi, Cacheu et Bafata.
Guinée Équatoriale
- Population : 1,268 millions d’habitants en 2017 ;
- Superficie : 28 051 km2 ;
- Pays limitrophes : le Cameroun au Nord, le Gabon au Sud et à l’Est ;
- Océans et mers limitrophes : l’Océan Atlantique à l’Ouest ;
- Monnaie : le franc CFA d’Afrique centrale (XAF) ;
- Langues officielles : l’espagnol et le français ;
Ouverte sur le Golfe de Guinée, la Guinée Équatoriale est un pays située en Afrique centrale. Cette ancienne colonie espagnole accède à l’indépendance en 1968. Souvent appelé la Guinée espagnole, elle comprend deux parties. L’une est continentale et enclavée entre le Cameroun et le Gabon, avec une ouverture sur l’océan Atlantique. L’autre est une zone insulaire qui comprend, l’île de Bioko et l’île d’Annobón qui sont respectivement situées à 300 km et 640 km de la partie continentale. La capitale du pays, Malabo, est située sur l’île de Bioko.
Grenade
- Population : 107 825 habitants en 2017 ;
- Superficie : 344 km2 ;
- Pays limitrophes : Néant ;
- Océans et mers limitrophes : la mer des Caraïbes ;
- Monnaie : le dollar de la Caraïbe orientale (XCD) ;
- Langue officielle : l’anglais.
La Grenade est un État insulaire de la Mer des Antilles. Localisée en Amérique centrale, au Nord du Venezuela, elle est constituée d’une île principale (Grenade) et bien d’autres îles (Petite Martinique, Carriacou, Ronde, etc.). Saint George’s en est la capitale. Vous y verrez des lacs de cratères (grand Etang, Antoine), un ancien volcan (Mont-Sainte Catherine), des cascades (de Concord, des Sept Sœurs). Indépendante depuis 1974, la Grenade est une monarchie constitutionnelle. Elle est dotée d’une organisation parlementaire semblable au modèle anglais et d’un Chef d’État (la Reine Elisabeth II), représenté par un Gouverneur général.
Guatemala
- Population : 16, 91 millions d’habitants en 2017 :
- Superficie : 108 930 km2 ;
- Pays limitrophes : le Mexique au Nord-ouest, le Belize au Nord-est, le Honduras à l’Est, le Salvador au Sud-est ;
- Océans et mers limitrophes : l’océan Pacifique au Sud-ouest, la mer des Caraïbes à l’Est ;
- Monnaie : le quetzal guatémaltèque (GTQ) ;
- Langue officielle : l’espagnol.
Le Guatemala est un État de l’Amérique centrale, entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Situé dans la partie septentrionale du sous-continent, ce pays est le plus peuplé d’Amérique centrale et le troisième plus grand pays en termes de superficie, après le Nicaragua et le Honduras. La capitale du pays est Ciudad de Guatemala (Guatemala ville). Cette république est caractérisée par un régime de type présidentiel. Vous pouvez y découvrir la ville coloniale d’Antigua, les ruines de Tikal, escalader le volcan Pacaya, profiter des piscines naturelles de Semuc Champey et vous relaxer à Livingston.
Guyana
- Population : 777 859 habitants en 2017 ;
- Superficie : 214 970 km2 ;
- Pays limitrophes : le Venezuela à l’Ouest, le Brésil à l’Ouest et au Sud, le Suriname à l’Est ;
- Océans et mers limitrophes : l’océan Atlantique au Nord ;
- Monnaie : le dollar du Guyana (GYD) ;
- Langue officielle : l’anglais.
Le Guyana est un Etat de l’Amérique du Sud. Il est situé au nord de ce sous-continent, avec pour capitale, Georgetown. Anciennement appelé la Guyane britannique, cet État constitue le seul pays anglophone de l’Amérique du Sud. Il s’agit d’une ancienne colonie britannique qui accède à l’indépendance en 1966, avec pour nom, la Guyana. Le nom officiel de cet État, par ailleurs membre du Commonwealth, est la République coopérative du Guyana. Le Guyana est une république parlementaire.
Grèce
- Population : 10,710 millions d’habitants en 2017 ;
- Superficie : 131.957 km2 ;
- Pays limitrophes : l’Albanie au Nord-Ouest, la Macédoine et la Bulgarie au Nord, la Turquie au Nord-Est ;
- Océans et mers limitrophes : la mer Ionienne à l’Ouest, la mer Egée à l’Est, la mer Méditerranée au Sud ;
- Monnaie : l’euro (EUR) ;
- Langue officielle : le grec.
La Grèce est un pays du Sud-est de l’Europe. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation en Occident. En plus de sa partie continentale, elle compte une presqu’île (Péloponnèse) et des milliers d’îles. L’influence de ce territoire à l’Antiquité a laissée des traces, divers sites dignes d’intérêt. Par exemple, dans sa capitale, Athènes, vous pouvez voir l’Acropole, le Parthénon et d’autres monuments. Les touristes apprécient les plages grecques et leur sable fin et profitent bien du soleil de Santorin à Mykonos.
Géorgie
- Population : 3,717 millions d’habitants en 2017 ;
- Superficie : 69 700 km2 ;
- Pays limitrophes : la Russie au Nord et au Nord-est, l’Azerbaïdjan à l’Est, l’Arménie et la Turquie au Sud ;
- Océans et mers limitrophes : la mer Noire à l’Ouest ;
- Monnaie : le lari (GEL) ;
- Langue officielle : le géorgien.
La Géorgie est un pays de l’Est de l’Asie. Cette ancienne république soviétique est connue pour ses belles plages sur la mer Noire et ses villages caucassiens. Elle est aussi réputée pour sa région vinicole de la Kakhétie qui date de l’Antiquité et pour le monastère de Vardzia. Dans sa capitale, Tbilissi, vous aurez du mal à vous retrouver à cause de les rues pavées en forme de labyrinthe de sa vieille ville. Si vous aimer les montagnes, parcs nationaux et cours d’eau, vous serez servi !