Festival « Novembre des canuts » à Lyon

Lyon, France

Depuis sa première édition en 2008, le festival « Novembre des canuts » rassemble les professionnels des métiers à tisser pour faire découvrir l’histoire passionnante des canuts. Conférences, spectacles, débats, expositions et projections de films sont les manifestations qui sont sans cesse mises à l’honneur. Avec une thématique différente chaque année, le Novembre des canuts a pour objectif de mettre en valeur l’histoire des canuts, ces « chefs d’ateliers » dont les actions ont permis de grandes avancées sociales sur Lyon.

À quoi se réfère le Novembre des canuts ?

Au début du 19ème siècle, Lyon était une des villes les plus actives de France, se spécialisant surtout dans les métiers à tisser. Les canuts et ouvriers en soie, plus que jamais soumis aux lois du marché, ont eu du mal à trouver l’ouvrage qui répond à leurs besoins. Si la loi Le Chapellier de 1791 interdisait la création d’associations de professionnels, les canuts lyonnais se sont tout de même rassemblés pour créer, en 1828, la Société du Devoir Mutuel.

Il s’agissait alors d’une caisse solidaire qui avait pour but de réunir les ouvriers en soie afin de se protéger mutuellement et de constituer un fonds de soutien en prévision du chômage et des accidents du travail. Le principe de la Société du Devoir Mutuel n’était donc pas très différent de celui de nos mutuelles contemporaines. On peut dire que l’association marquait un tournant majeur dans l’histoire de la société française, servant de précurseur aux mutuelles de nos jours.

Lyon, France
Lyon, France

Le festival Novembre des canuts en 2019

L’association du festival Novembre des canuts a prévu d’organiser l’événement du 15 au 24 novembre 2019 (les dates sont provisoires). L’accès à la grande partie du programme est gratuit, mais il faudra compter jusqu’à 10 euros pour assister à certaines séances. Comme chaque année, le Novembre des canuts est organisé dans la Maison des Canuts, rue d’Ivry, sur Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *