Les contrôles à effectuer sur le véhicule avant un long trajet

Entretenir son véhicule

Un véhicule sans souci technique contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il vous permet aussi d’être tranquille pendant le trajet. Aussi, il est important de vérifier votre voiture avant de la conduire sur une longue distance. 

Les freins : éléments importants pour votre sécurité

En plus de respecter le code de la route, un bon conducteur doit connaître le fonctionnement de son véhicule. Il doit maîtriser les éléments liés à la sécurité, dont le système de freinage. 

Les freins vous permettent de ralentir ou de vous arrêter pour éviter de subir ou de commettre un accident. Faites vérifier votre système de freinage par un mécanicien si vous n’avez pas de notion en mécanique. 

  • Vérifiez le bon fonctionnement du frein à main, la poignée ne doit pas dépasser le 5e cran. 
  • Contrôlez l’usure du disque, elle ne doit pas dépasser la cote minimale définie par le constructeur. 
  • Mesurez l’épaisseur des plaquettes de frein, elle ne doit pas descendre en dessous de 2 mm pour l’arrière et de 3 mm à l’avant.

Bon à savoir : après avoir réussi l’épreuve théorique générale, apprenez quelques notions de mécanique. Cela vous aide à mieux comprendre votre voiture et à mieux l’entretenir. 

Les pneus : garant de la trajectoire et du freinage

Si vous êtes en possession d’un permis de conduire, actuellement, c’est que vous n’avez pas fait plus de 5 fautes à l’examen du code. Pour conduire en toute sécurité, il ne vous reste plus qu’à acquérir des réflexes tels que la vérification des pneus. 

Un pneu en mauvais état peut éclater sur la route, avec tous les risques que cela représente. Il peut aussi compromettre la direction, le freinage et la tenue de route de la voiture. 

  • Vérifiez l’usure : un pneu doit être remplacé s’il présente une déchirure, une hernie ou une partie lisse. L’usure ne doit pas descendre en dessous des témoins d’usures qui se trouvent dans les sillons des pneus. 
  • Contrôlez la pression de gonflage : la pression recommandée est généralement inscrite à l’intérieur de la portière, ou derrière la trappe à essence. 

Les fluides : assure le fonctionnement des équipements 

La voiture intègre un certain nombre de liquides qui contribuent au bon fonctionnement de ses équipements. Il faut vérifier leur niveau pour éviter des pannes, voire des accidents graves. Pour cela, vous devez ouvrir le capot. 

  • Le liquide de frein (jaune doré) : son niveau ne doit pas se situer en dessous du marquage. Lorsque le témoin sur le tableau de bord s’allume, vous devez vous arrêter tant qu’il est encore possible, puis remplir le liquide de frein. 
  • L’huile moteur (ambrée) : lubrifie et protège les pièces de moteur lors de son fonctionnement. Le niveau idéal se situe entre les marquages mini et maxi de la jauge. 
  • L’huile de direction assistée (rouge, verte ou jaune selon le constructeur) : elle préserve les différentes pièces du système de direction contre les frictions. 
  • Le liquide de refroidissement : assure le maintien du moteur à température constante. Son niveau ne doit pas descendre en dessous de l’indication mini ni dépasser l’indication maxi.
  • Le lave-glace (bleu) : remplissez-le pour pouvoir nettoyer votre pare-brise le cas échéant.
Les contrôles à effectuer sur le véhicule avant un long trajet

Les autres vérifications de sécurité du véhicule

Le contrôle du véhicule fait souvent partie des 40 questions de l’épreuve de l’examen théorique. Aussi, vous connaissez sûrement son importance. Mais même si votre véhicule a passé le contrôle technique, mieux vaut effectuer une dernière vérification avant de partir pour un long trajet.

  • Réglez et nettoyez les rétroviseurs. 
  • Inspectez l’état et le fonctionnement des ceintures de sécurité.
  • Fixez correctement les sièges auto de vos enfants.
  • Contrôlez le bon fonctionnement des phares et des autres feux. 
  • Vérifiez la présence des équipements de sécurité : cric, roue de secours, clés de roues, lampe torche, triangle de signalisation et gilet de protection jaune fluorescent.
  • Vous devez apporter votre permis de conduire ainsi que les papiers du véhicule. Ils vous permettent de conduire le véhicule comme la convocation vous permet d’effectuer votre examen. 

En effectuant scrupuleusement ces diverses vérifications, vous avez moins de risque de rencontrer un problème technique ou de faire un accident.