Vacances : comment choisir son type d’hébergement ?

Illustration - vacances

Bien choisir son hébergement de vacances est une étape primordiale pour un voyage agréable. Petit budget, vacances en famille, voyage entre amis, envie de luxe ou de location insolite ? Voici quelques conseils pour sélectionner le meilleur hébergement pour vos prochaines vacances.

Quel type d’hébergement de vacances est fait pour vous ?

Pour des vacances réussies, il est important de choisir l’hébergement de vacances qui vous convient le mieux. Pour cela, réfléchissez en fonction du lieu de vacances et de la période, mais également de vos envies, des personnes qui vous accompagnent, de votre budget et de vos habitudes de confort.

Par exemple, si vous avez envie de nature entre amis, le camping est sûrement la meilleure solution. En revanche, si vous partez à la montagne, il risque d’y faire froid, même en été. Choisissez alors un chalet ou un mobil-home.

Si vous avez envie de passer des vacances en famille “comme à la maison”, sélectionnez une location d’habitation ou un gîte.

Si toutefois vous avez besoin d’évasion et d’aventure en couple, optez pour une location insolite !

Voici 5 types d’hébergements de vacances :

Camping et glamping

Le camping, c’est le retour à la nature et à la simplicité par excellence pour tous les budgets. Un mode d’hébergement qui ravi les français, qui sont 9 sur 10 à penser que le camping est un mode de vacances convivial.

Avec près de 8000 campings, la France est le plus grand parc européen. Autant dire qu’il y a un choix exceptionnel. Trouver un camping au bord de mer, proche d’une ville ou en montagne est un jeu d’enfant.

La seule question, c’est que recherchez-vous pour vos vacances en camping ? Un retour à l’authenticité ? Des prestations ou services particuliers (piscine, restauration, épicerie, animations…) ? Sachez que la tendance est au glamping, une version plus confortable du camping traditionnel.

Pour qui ? Les amoureux de la nature qui ont un petit budget. En famille, entre amis, en couple… Cette solution est pour tout le monde, du moment que vous aimez la convivialité et la simplicité.

En revanche, ceux qui recherchent un certain standing et qui n’apprécient pas la proximité avec la nature et ses éventuels petits désagréments peuvent avoir du mal à apprécier ce type d’hébergement.

Pour des vacances paradisiaques et ensoleillées, louez une villa !

Club vacances

Un club vacances, c’est une solution tout en 1. Hébergement, restauration, club enfants, activités, animations… Vous n’aurez qu’à vous relaxer et vous divertir sans vous soucier de l’organisation.

Pour qui ? Les familles, les amis, les couples…

À savoir : certains clubs vacances peuvent être bruyants.

Hôtels

Classés de 1 à 5 étoiles, les prestations et les budgets des hôtels varient énormément. L’avantage principal, c’est que ce type d’hébergement permet d’échapper aux tâches quotidiennes et de ne se soucier de rien. La valise est également plus légère, puisqu’il n’y a pas besoin d’emporter les draps ni les serviettes de chacun.

Petit plus : la possibilité, parfois, d’un ou plusieurs repas en pension semi-complète ou complète .

Pour qui ? Ceux qui ont besoin d’une véritable pause, d’intimité et de confort. 

Chambres d’hôtes et gîtes

Directement dans la résidence privée de l’hôte, vous y louez une ou plusieurs chambres. La plupart du temps, vous partagez les repas avec les propriétaires et les autres vacanciers. 

Ces propriétés sont souvent pleines de charme et les hôtes attentionnés et chaleureux.

Pour qui ? Ceux qui ont envie de partager des instants de convivialité, d’apprendre l’histoire de la ville, de la propriété, de connaître les activités à faire, les bons plans des locaux.

Hébergements insolites

Ici, il n’y a pas de limite, tout est possible ! Péniche, cabane dans les arbres, bulle transparente, igloo, yourte, phare, moulin… 

Un hébergement insolite est une aventure et une expérience inoubliable.

Pour qui ? Les aventuriers, les personnes en recherche de changement.

À savoir : certaines de ces locations ne disposent pas de tous les conforts (pas de cuisine, WC à l’extérieur… renseignez-vous).