Que faire en Crète et en famille ?

plage en Crète

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, ses plages sauvages et une mer à 27° en juillet, la Crète est la destination idéale pour une escapade en famille. Située au sud de la Grèce, cette île paradisiaque est à privilégier pour un dépaysement total dans un pays où l’on utilise l’alphabet grec et où les gens ont une joie de vivre immense qu’ils n’hésitent pas à partager avec vous. Ce sera aussi l’occasion de retrouver ses repères en mythologie, d’en apprendre plus sur les civilisations vénitienne et minoenne, et ce, tout en se délectant d’un paysage idyllique composé d’un millier de kilomètres de côtes, de zones montagneuses, de plaines, de plages de sable rose et de galets. 

Quand visiter la Crète ? 

Surnommée l’île des Dieux, la Crète est la plus grande des îles qui constituent l’archipel grec. Pour vous aider à mieux planifier vos vacances, sachez que la meilleure période pour visiter l’île de Crète s’étale de mai à octobre, mais cela ne vous empêche pas d’opter pour un voyage en famille à tout moment, car on y observe 300 jours de soleil chaque année. Cela est dû à son emplacement géographique, parce que l’île est située entre l’Europe et l’Afrique. 

Le déplacement 

Suivant votre lieu de départ, vous avez un large choix de moyens de transport pour vous rendre en Crète. Parmi les plus pratiques, l’avion vous permet de faire un choix entre deux aéroports : La Canée pour visiter l’ouest de l’île, ou Héraklion (aéroport international Nikos Kazantzakis) qui est le principal aéroport. Une fois arrivés sur place, louez une voiture pour faciliter vos déplacements en famille, car la Crète regorge de sites touristiques reliés par de petites routes. 

Le choix d’hébergement 

Pour que cette escapade sur l’île des Dieux se déroule dans le confort, privilégiez les solutions d’hébergement pour famille. Ainsi, vous pouvez opter pour des appartements meublés ou des hôtels, notamment des petites maisons confortables aménagées par les agriculteurs de Frangokastello qui seront très appréciés par les enfants. À Georgeopolis, les hôtels et les resorts proposent des formules en demi-pension, ce qui est pratique pour programmer des visites des restaurants. 

La restauration 

Parce que voyager avec des enfants et des adolescents n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit de préférences culinaires, il vaut mieux se renseigner sur les spécialités gustatives de la Crète et leur en parler avant. Parmi ceux qui marchent très bien, vous avez entre autres les légumes farcis à la feta, les brochettes de poulet (chicken souvlaki), les pitas et plusieurs autres plats mis en valeur dans les vitrines des restaurants pour vous faciliter le choix. Côté diététique, vous n’avez rien à craindre, d’autant plus que l’huile d’olive est une huile végétale de première qualité et vous allez la retrouver dans l’ensemble des plats. 

église en Crète

Un séjour en famille en Crète : les activités envisageables 

Si les sites historiques et les plages de sable blanc font la renommée de la Crète, un séjour en famille sur cette île paradisiaque peut aussi s’organiser autour d’activités inédites qui profiteront à tout le monde. 

Visiter le cretaquarium 

Incontournable, la visite du cretaquarium vous invite à découvrir l’un des plus grands aquariums d’Europe. Le site se situe à 15 km de la capitale Héraklion, dans la ville de Gournes. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur la faune et la flore des fonds marins méditerranéens. Pour les enfants, le cretaquarium propose des activités interactives et pédagogiques. 

Faire du bateau 

Vos enfants sont passionnés de bateau ? Offrez-leur une journée d’excursion pour découvrir la Crète au fil de l’eau. Cette balade en bateau est une manière plus originale pour partir à la découverte de l’île de Chriss et la partie sud-est de la Crète. Plus intéressant encore, embarquez à bord du Néféli, un bateau traditionnel en bois qui vient d’être rénové pour vous offrir une croisière inoubliable. 

Le safari 

Les programmes de safari dans la Crête orientale vous embarquent à bord d’une Jeep 4×4 pour partir de Réthymnon, sillonner les vignobles et les oliveraies du Sud pour atteindre le village Kastello, avant de passer par l’église d’Agia Paraskevi. Vous découvrirez aussi les petits villages traditionnels tel que Valsamonero, ainsi que le mode de vie rural des Crétois. Les routes hors-pistes des montagnes mèneront vers le village d’Argiroupolis, ses cascades et l’ancienne forteresse romaine de Lapa. 

La grotte de Zeus 

Rien de mieux que de faire un petit cours de mythologie grecque en visitant la fameuse grotte de Zeus qui se trouve au sud du plateau de Lassithi. Pour y accéder, vous faites le parcours à dos de mulet ou d’âne. 

La balade à La Canée 

Située à l’ouest de la Crète, La Canée est idéale pour se promener en famille et apprécier un paysage composé par de petites ruelles et un port vénitien. Ce sera l’occasion de faire un peu de shopping et ramener des éponges naturelles qui proviennent de la Méditerranée ou de l’Atlantique. 

Les plages de sable rose d’Elafonissi 

Parce que c’est inconcevable de visiter la Crète sans programmer une journée à la plage, impressionnez vos enfants en les emmenant à Elafonissi et sa plage de sable rose. Pour y arriver, vous allez faire le détour de quelques vallées et petits villages où les Crétois vous proposent des produits locaux. Pour les amateurs de snorkelling, le masque et le tuba sont incontournables. 

Les monuments et sites archéologiques 

Profitez de ce voyage en famille en Crète pour visiter les monuments et sites archéologiques qui font la renommée de cette île grecque. Parmi les incontournables, Fortezza est une forteresse vénitienne érigée dans le 16e siècle à Réthymnon. Il y a aussi Koules situé dans le port d’Héraklion, ou encore celle de l’îlot de Spinalonga. Pour ce qui est des monastères grecs, vous avez le monastère orthodoxe d’Arkadiou, celui d’Arseniou, de Preveli ou d’Agios Nikolaos. En ce qui concerne les sites archéologiques qui méritent le détour, Knossos est idéal pour faire des visites culturelles et observer d’anciennes constructions, dont les vestiges d’une cité minoenne considérée comme l’une des plus anciennes cités d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *