Que visiter dans les Hauts de France ?

​Si vous d​​ésirez faire un retour aux sources, les Hauts-de-France s’avèrent la région que vous devez absolument visiter. Façonnée à tour de rôle par les Francs, les Romains et les Germains, les Hauts de France ont développé un riche patrimoine grâce à cette fusion des cultures. Ayant également été l’un des bastions de la révolution industrielle française, les Hauts de France sont un témoin de l’évolution de l’histoire de la France. La région peut s’enorgueillir d’une sélection de monuments de premier ordre et de sites de premier plan. Entre paysages verdoyants, sites miniers, parcs naturels, châteaux, clochers, cathédrales et parcs d’attraction, voici les meilleurs lieux à visiter dans les Hauts de France.

Le Touquet Paris Plage : la ville des 4 saisons

A la fin du XIXème siècle, un notaire a l’idée d’acquérir Le Touquet et d’y planter des pins et autres arbres, en faisant un lieu idéal de détente offert par la mer et les bois. Les Anglais, amoureux de la région, vinrent peu à peu y passer les vacances. Ainsi s’opérèrent le développement de l’agglomération, des infrastructures et de la fréquentation hôtelière. Vous pouvez voir plusieurs palais qui sont un échantillon du style Art déco britannique. Hiver comme été, Le Touquet est un lieu de villégiatures pour toute l’année ! Par ailleurs, découvrez 17 campings dans les Hauts de France où séjourner pour vos prochaines vacances.  

Que visiter dans les Hauts de France

Les fortifications de Vauban

Trop souvent l’objet de contestations dans le passé, le Nord de la France devient définitivement français sous le règne de Louis XIV, qui, lassé de ces conflits, décide de renforcer les bastions défensifs créés au fil des siècles. Il recourt à Vauban, ingénieur de génie, qui élabore son célèbre système défensif : le Pré-Carré. Ainsi, sur une ligne imaginaire qui relie la mer aux Ardennes, se trouve un vaste complexe de villes fortifiées qui seront renforcées pour faire face aux invasions. Les fortifications de Vauban résisteront jusqu’ en 1870, puis leur rôle militaire sera réduit, pour révéler la richesse de leur architecture constituée de bastions et courtines, murs et fossés en forme d’étoile. Aujourd’hui, les Hauts de France compte seize de ces fortifications Vauban.

Carnaval de Dunkerque

Le Carnaval de Dunkerque attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes et réchauffe les froids mois d’hiver avec joie et vivacité. Il est identifié à juste titre comme l’un des carnavals les plus longs d’Europe. C’est une manifestation où les masques traditionnels originaux ne manquent pas, à l’instar des Géants de Dunkerque. Ces géants sont des masques en osier pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Ils sont animés de l’intérieur par une personne et traversent la ville avant d’arriver sur la place Jean Bart. Le carnaval de Dunkerque, c’est une fête continue et incontournable qui dure près de 4 mois. Danses, chants et défilés masqués ne manqueront pas dans cet événement déjanté où la fanfare est menée par le Tambour Majeur, un masque traditionnel représentant un soldat napoléonien.

Le LaM Lille Métropole : musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

La plupart des grands artistes d’avant-garde qui ont vécu en France durant la première moitié du XXe siècle y sont représentés. Sa collection comprend des chefs-d’œuvre cubistes de Georges Braque, Henri Laurens et Pablo Picasso, ainsi que des ensembles de référence d’œuvres de Fernand Léger, Joan Miró et Amédéo Modigliani. Il est le seul musée international à proposer au public une prestigieuse collection d’art moderne, une collection d’art contemporain de référence ainsi qu’une collection d’art brut sans égale en France.

Wimereux et Wissant

Ce sont deux villes balnéaires accueillantes, dynamiques et familiales qui ont su conserver tout leur charme. Elles proposent également de nombreuses activités. A Wimereux il ne faut pas manquer le Centre Régional de Voile, le golf en bord de mer et le centre équestre. Vous pouvez profiter des balades le long des planches ou à travers la ville pour découvrir toute son architecture. A Wissant, vous pourrez visiter la place du marché, située près de l’église, et profiter de la vue magnifique sur la baie, qui s’étend entre les caps Blanc-Nez et les caps Gris-Nez.

Le Parc Astérix

Ce parc d’attractions est entièrement dédié aux aventures d’Astérix et Obélix. Les protagonistes et tous les autres personnages des bandes dessinées créées par Uderzo et Goscinny vous feront vous sentir à nouveau comme un enfant pendant toute une journée entre montagnes russes et spectacles. Il est situé à Plailly, à un peu plus d’une heure et demie de route d’Amiens.

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds a été construit au 12ème siècle, mais la structure que nous voyons aujourd’hui remonte au 19ème siècle. C’est un lieu riche d’histoire et de magie. Selon la légende, Porthos, l’un des très célèbres Trois Mousquetaires, en fut le châtelain pendant des décennies. Le bâtiment ressemble vraiment à un conte de fées et est à notre avis l’un des endroits les plus évocateurs des Hauts de France, à tel point qu’il a servi de décor à la série télévisée Merlin.

​Château de Pierrefonds

Le Parc du Marquenterre

Les Hauts de France sont une terre de grands espaces verts. Parmi les choses à visiter, le Parc du Marquenterre se mérite. Nous sommes dans un parc ornithologique au sein d’une réserve naturelle qui ne se visite qu’avec un guide professionnel. C’est une zone aux dimensions généreuses : plus de 200 hectares dans lesquels il y a 300 espèces différentes d’oiseaux qui nichent et vivent en permanence. Il existe trois itinéraires praticables, chacun avec une longueur et une difficulté différente, mais il est également possible de choisir de marcher sans destination précise et de passer ainsi quelques heures de détente absolue.

Saint-Valéry-sur-Somme

Les Hauts de France sont une région historique et, bien sûr, les villages historiques ne peuvent pas manquer. Parmi les choses à voir, on retrouve le village de Saint-Valéry-sur-Somme, qui surplombe la Manche. Il est visité non seulement pour ses bâtiments médiévaux mais aussi comme station balnéaire, compte tenu de son emplacement enchanteur. Montez dans la partie haute de la ville, celle qui surplombe la baie. Vous pourrez y apprécier son patrimoine artistique ancien avec les rues fleuries. Ne manquez pas le port, véritable cœur de la ville, véritable trésor touristique.

Musée Condé

Le musée Condé est installé dans le Château de Chantilly. Ce célèbre château est situé au nord de la métropole française de Paris. Il faut rappeler que c’est l’un des principaux musées d’art de France. Le musée a été créé par Henri d’Orléans, duc d’Aumale. En 1884, il lègue sa fabuleuse collection d’art et le château à l’Institut de France. Il conditionne cependant la transformation du château en musée visitable et ouvert au public. En 1898, le musée est inauguré et ouvert au public. Il faut dire que la grande notoriété du musée est due à la présence de nombreuses peintures françaises et italiennes. C’est l’un des plus connus d’Europe.