La location de vacances d’été en Espagne présente certains avantages. Elle permet de profiter d’un plus grand espace à partager en famille. Vous aurez plus de liberté. Vous ne serez pas soumis à des horaires et vous pourrez faire de la nourriture à votre goût. La location de maisons de vacances permet une plus grande liberté et des économies d’argent considérables, mais elle comporte également certains risques et pièges.
Méfiez-vous des prix bas
La principale recommandation pour une location Espagne est de se méfier des prix trop bas. Il est courant que les escrocs utilisent l’étiquette de prix pour attirer les clients. Pour savoir s’il s’agit d’une fraude, vous devez comparer les prix avec d’autres appartements du même type et de la même zone.
Confirmez la véracité de l’annonce
Avec Google Street, vous pouvez voir l’emplacement exact de l’appartement et vérifier si son apparence extérieure correspond aux informations contenues dans les images fournies par le loueur. Analysez également les images et vérifiez si les photos intérieures ont déjà été utilisées dans des publicités pour d’autres appartements.
Vérifiez l’identité du propriétaire
Lorsqu’il s’agit de louer un appartement à un particulier, il est nécessaire de vérifier que le logement existe et appartient au propriétaire. Vous pouvez le faire en demandant une simple note via le registre foncier. Si vous louez via une plateforme de réservation de voyages, assurez-vous qu’il s’agit de la page officielle pour éviter le phishing.
Demandez un numéro de téléphone
Que les procédures soient effectuées directement avec le propriétaire ou qu’elles sont effectuées par l’intermédiaire d’une agence, vous devez demander, en plus de l’adresse e-mail, le numéro de téléphone d’une personne de contact que vous pourrez appeler en cas de problème. Un signe qu’il s’agit d’une fraude est que lorsque vous appelez le numéro, il est toujours éteint ou on ne répond pas.
Signez un contrat
L’un des points les plus importants est la signature d’un contrat. S’il est loué directement à un particulier, il est indispensable de signer un contrat reprenant toutes les conditions : montant de la location, caution, durée du séjour et mode de remise et restitution des clés, entre autres. Après cela, une preuve de paiement de la réservation doit être demandée. De plus, il est important que le prix et l’avance demandée apparaissent clairement dans le contrat.
Consultez les conditions d’annulation
Prenez soin de lire attentivement les conditions d’annulation. Dans la plupart des sites de réservation de maisons de vacances, les conditions d’annulation de la réservation sont explicitement détaillées. Cependant, dans un contrat avec un individu, ils peuvent manquer et il est important qu’ils soient reflétés.
Utilisez des moyens de paiement sécurisés
Lorsque vous signez un contrat avec un particulier, ne payez pas la totalité du montant d’avance. Un transfert bancaire est toujours mieux. S’il s’agit d’un particulier louant via une plateforme, vous ne devez jamais la quitter pour effectuer la réservation via WhatsApp ou par e-mail, ni même effectuer des virements ou autres paiements similaires en dehors de cette plateforme. Lors de la réservation sur une plateforme en ligne, il est préférable d’utiliser des méthodes de paiement sécurisées telles que les cartes de crédit.
Vérifiez l’état de la maison à votre arrivée
Le voyageur doit vérifier l’état des meubles et des appareils électroménagers en entrant dans la maison. Les spécialistes conseillent de vérifier l’état du mobilier et des équipements au cas où il y aurait des dommages non spécifiés dans les conditions initiales. Il est important d’éviter plus tard les réclamations du propriétaire.