5 choses à faire à l’avance avant de voyager en avion

De plus en plus de personnes voyagent aujourd’hui pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Pour que de tels voyages soient une réussite, il faut une véritable organisation. Ainsi, il est important que vous prépariez bien votre voyage, avant de prendre l’avion. Pour votre prochain séjour, voici 5 choses à faire à l’avance avant de voyager en avion.

Enregistrez-vous en ligne et imprimez votre carte d’embarquement

De nombreuses personnes font encore leur enregistrement à l’aéroport avant de prendre un avion. Or, presque toutes les compagnies aériennes proposent aujourd’hui un enregistrement en ligne sur leur site internet. Ce service vous fait profiter de nombreux avantages.

Les avantages de l’enregistrement en ligne

En premier lieu, l’enregistrement en ligne vous fait gagner considérablement de temps, si vous n’avez pas de bagage à envoyer dans la soute. Sans bagage à enregistrer, vous passez en effet directement à la sécurité. Vous évitez ainsi les files d’attente. Même si vous avez des bagages à enregistrer, vous gagnez quand même un peu de temps. Il suffit d’aller dans la file express réservée uniquement pour le dépôt des bagages et le tour est joué ! Vous n’aurez donc qu’à déposer votre bagage, sans avoir à faire la queue pour l’enregistrement.

À noter : un enregistrement en ligne vous donne également la possibilité de choisir votre siège, avant la plupart des passagers. Vous aurez donc la chance d’avoir le siège que vous souhaitez.

Comment se fait l’enregistrement d’un vol en ligne ?

Si vous êtes capable d’acheter votre billet d’avion en ligne, vous n’aurez alors aucun mal à vous enregistrer en ligne avant votre vol. Lors de l’achat, vous recevrez un mail de confirmation que vous devrez garder jalousement, car il contient votre numéro de réservation. C’est ce numéro qui vous permet en effet de vous connecter au site de la compagnie aérienne pour effectuer votre enregistrement en ligne. Il fonctionne même si, lors de votre achat de billet, vous êtes passé par un comparateur de vols.

Pour faire l’enregistrement, vous aurez besoin de votre passeport ou d’une pièce d’identité si votre vol ne nécessite pas de passeport. Il faudra ensuite choisir votre siège et indiquer les informations pour passager. Votre carte d’embarquement est enfin prête et vous n’aurez qu’à l’imprimer et à l’utiliser le jour de votre voyage.

Réservez une place de parking à l’aéroport pendant votre voyage

Lors de la préparation d’un voyage, l’une des choses auxquelles on pense le moins, c’est le stationnement à l’aéroport. Il s’agit pourtant d’une étape très importante qui peut s’avérer stressante et onéreuse si on ne la réalise pas suffisamment tôt. Ainsi, vous pourrez gagner du temps en réservant une place de parking bien en avance lors de votre prochain voyage. Vous pourrez également économiser, car les parkings qui proposent un bon rapport qualité/prix sont les plus sollicités. Les périodes de vacances scolaires étant les plus bondées, vous serez obligé de vous diriger vers un parking plus cher si vous ne faites pas votre réservation à l’avance.

Les réservations à l’avance vous permettent donc de bénéficier d’un prix moins élevé que celles que vous ferez au dernier moment. Vous pourrez bénéficier de diverses offres de fidélité qui contribueront à alléger vos frais de stationnement. Nous vous conseillons donc de réserver votre emplacement de parking le plus tôt possible, tout en tenant compte des conditions de modification et d’annulation des réservations. En fonction de l’aéroport, il est possible de réserver des mois ou des semaines à l’avance avant la date du départ.

Pour choisir votre parking, il est important de vous assurer que ce dernier propose des navettes qui vous permettront de rejoindre l’aéroport. Nous vous suggérons également de vous renseigner sur la sécurité du parking et son accessibilité.

Réservation d'un parking à l'aéroport voyage

Faites des copies des documents importants

Certaines formalités administratives doivent être accomplies même s’il s’agit d’un voyage de courte durée. Pour partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de votre séjour, vous devez donc prendre vos précautions. Il s’agira de faire une copie de tous vos documents importants, tels que :

  • le passeport ou la pièce d’identité,
  • le billet d’avion et la carte d’embarquement,
  • l’assurance voyage (certains pays demandent une preuve d’assurance),
  • la confirmation d’hébergement,
  • le visa,
  • les preuves vaccinales,
  • le permis de conduire (il vous sera utile si vous envisagez de louer une voiture).

Il est en effet important de garder chacune des copies de ces documents sur vous. Ils serviront de justificatifs auprès de l’ambassade, en cas de vol ou de perte des originaux. Vous pouvez aussi avoir une copie de ces documents sur des espaces virtuels pour y avoir accès à tout moment et où que vous soyez. N’hésitez pas à choisir une plateforme comme Google, Dropbox, Drive ou iCloud !

préparer voyage avion

Vérifiez le poids et la taille de vos bagages

L’autre chose importante à faire avant de voyager est de vérifier le poids et la taille de vos bagages. Les bagages à transporter lors d’un voyage en avion sont en effet soumis à des règles strictes en termes de volume et de poids. Le poids maximal des bagages dépend de la compagnie aérienne choisie, de la classe, mais aussi du trajet. Toutefois, le principe reste le même dans toutes les compagnies aériennes.

Ces dernières mettent généralement en place un système de franchise qui correspond à un poids déterminé ou à un nombre de bagages pouvant accompagner le voyageur. Ces bagages sont destinés à rester en soute. En classe économique, les compagnies offrent en général aux passagers une franchise d’environ 20 kilos. Vous devez vous renseigner sur le poids maximum de bagages autorisé en soute par votre compagnie aérienne. Il faudra alors rester dans cette limite pour ne pas avoir de mauvaises surprises, car le moindre excès est facturé.

Nous vous recommandons également d’étiqueter vos bagages avec vos coordonnées, afin de les identifier facilement. Même si les risques sont minimes, personne n’est jamais à l’abri d’un vol ou d’une perte de bagages.

Réservez votre repas à bord de l’avion

Lors des voyages en avion, les repas sont généralement offerts. Toutefois, pour tous les vols intercontinentaux et certains vols en Europe, il est possible de commander un repas spécial si vous suivez un régime alimentaire particulier. Vous pourrez également avoir besoin d’un repas pour votre bébé. La commande des repas spéciaux se fait souvent au plus tard 24 heures avant le vol. Pour les repas casher, vous devez passer la commande au plus tard 48 heures avant le vol.

Les compagnies aériennes sont donc disposées à répondre à vos exigences alimentaires. Vous pouvez également contacter votre compagnie pour avoir plus d’informations.