Faut-il un passeport pour une croisière en Méditerranée ?

​Vo​​yager en croisière est l’une des meilleures expériences qui existent pour profiter des vacances, que vous soyez un amoureux de l’océan ou non. Le confort d’avoir tout au même endroit, sans soucis, ainsi que la possibilité de trouver une variété complète d’activités à bord, ajoutés aux itinéraires touristiques attrayants font de cette expérience quelque chose d’unique qui mène de nombreux croisiéristes à renouveler l’expérience à plusieurs reprises. De nombreuses personnes se posent la question suivante : Faut-il un passeport pour une croisière en Méditerranée ? Nous répondons à cette question dans la suite de cet article.

Documentation pour une croisière en Méditerranée

L’identification des passagers fait partie de la documentation nécessaire en partant pour la Méditerranée. Bien qu’il soit possible de voyager sans passeport en Europe en utilisant uniquement une carte nationale d’identité valide, c’est totalement différent lors des croisières. Car vous voyagerez souvent à travers les eaux internationales. Il est indispensable et obligatoire d’être muni d’un passeport pour les croisières en Méditerranée. De plus, selon la compagnie maritime et la durée du voyage, il est possible que la compagnie exige des passagers que le document ait une validité minimale de 6 mois.

Faut-il un passeport pour voyager en croisière en Méditerranée

N’oubliez pas non plus la carte nationale d’identité dans le cas où les passagers sont des citoyens de l’Union européenne ou des étrangers communautaires. Les deux documents (passeport et carte d’identité) sont nécessaires pour voyager en croisière en Méditerranée. Ne pas avoir sur soi ces documents peut causer des problèmes au moment de l’embarquement. Car la douane les exige en partant pour la Méditerranée.

Dans le cas des mineurs, la même chose est requise. Tant que les mineurs sont accompagnés de leurs parents, ils doivent être munis de leur passeport et de leur pièce d’identité pour pouvoir embarquer. Dans le cas où les adultes ne sont pas les parents, d’autres documents spéciaux sont généralement nécessaires.

Autres documents nécessaires pour les croisières en Méditerranée

Il existe d’autres documents nécessaires pour les croisières en Méditerranée que nous devons toujours emporter avec nous en partant pour la Méditerranée. Nous devons les avoir si nous voulons éviter des problèmes au moment de l’embarquement ou une fois à l’intérieur de la croisière. En général, les compagnies maritimes informent les croisiéristes de la documentation indispensable à emporter pour que tout soit en ordre. Il est important d’avoir les documents suivants, en plus de la carte nationale d’identité et du passeport :

Confirmation de la réservation

La confirmation de la réservation est le document qui garantit que la réservation est effectuée. Celui-ci est généralement envoyé par e-mail une fois que le paiement a été effectué.

Assurance voyage

L’assurance voyage est reçue avec la confirmation de réservation. 

Documents pour les mineurs

Lorsque les mineurs ne voyagent pas avec leurs parents, certaines compagnies maritimes peuvent exiger un document notarié d’autorisation parentale. Si le mineur est adopté, il faudra se munir d’une attestation de l’organisme compétent.

Billets

Les billets sont généralement émis jusqu’à 5 jours avant l’embarquement par les compagnies maritimes elles-mêmes. De même, il est conseillé de s’enregistrer en ligne afin d’accélérer le processus d’embarquement et d’éviter les files d’attente.