Crète : Comment profiter pleinement de votre séjour en évitant les foules ?

Crète en Grèce

Crète est la plus grande île de Grèce. C’est la destination rêvée pour les amateurs de mythologique grecque. Elle abrite en effet de nombreux sites archéologiques anciens. Elle est également bordée par de magnifiques plages. À part ses attraits touristiques, ce petit paradis grec est aussi facilement accessible. En effet, il se trouve à seulement 3 h 20 mn de vol de Paris, environ. En plus, l’entrée sur le territoire ne nécessite pas de visa. Il est donc normal que les lieux soient souvent bondés. Toutefois, il est possible de profiter de votre séjour en évitant les foules en faisant les bons choix. Découvrez comment faire.

Se préparer avant de s’envoler pour la Crète

La Grèce est un pays qui attire beaucoup de visiteurs tout au long de l’année. Il faut bien préparer son voyage en Crète pour profiter au maximum de son séjour.

Se préparer avant de s’envoler pour la Crète
Se préparer avant de s’envoler pour la Crète

Les préparatifs commencent par l’établissement d’une checklist des choses à absolument avoir dans sa valise :

  • Une crème solaire adaptée à votre type de peau ;
  • Un répulsif contre les moustiques ;
  • Des vêtements légers, un chapeau, un maillot de bain et des lunettes de soleil si vous décidez de vous y rendre pendant la saison chaude ;
  • Des pulls, des vêtements à manches longues ainsi qu’un imperméable si vous prévoyez votre voyage pour le printemps ou l’automne ;
  • Des vêtements chauds si vous partez en hiver ;
  • Des sandales en plastique, car certaines criques sont infestées d’oursins ;
  • Des tenues correctes si vous planifiez de visiter les monastères et les églises.

Bien sûr, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour conserver des souvenirs des paysages extraordinaires et des meilleurs moments de votre voyage. Enfin, n’oubliez pas vos papiers d’identité et votre passeport.

Déterminer le meilleur moment pour partir à Crète pour éviter la foule

L’île de Crète bénéficie d’un climat méditerranéen. Les étés sont particulièrement ensoleillés et chauds tandis que l’hiver est plutôt doux. Par conséquent, la meilleure période pour partir vers cette île grecque s’étale de mars à octobre.

Néanmoins, il est fortement déconseillé de planifier le voyage pour les vacances d’été, c’est-à-dire entre juin et août, si vous souhaitez éviter la foule. En effet, le nombre de touristes est à son apogée durant cette saison. Les plages et tous les autres sites, les restaurants et les hôtels seront donc bondés.

Si vous êtes à la recherche de tranquillité, programmez votre visite pour le début du printemps ou encore à la fin du mois de septembre. Le climat est encore favorable et vous pourrez profiter pleinement de votre séjour loin de la foule.

Sélectionner les endroits agréables et tranquilles

Vous trouverez facilement sur le Web les endroits à ne pas manquer pour votre escapade à Crète. Parmi eux, il y a par exemple Héraklion, le site archéologique de Phaistos, les gorges de Samaria ou encore la ville Sitia avec sa superbe plage de sables fins. Toutefois, il existe plusieurs sites splendides, hors des sentiers battus, qui offrent plus de tranquillité. Découvrez tout.

Les plages de Crète
Les plages de Crète

La plage de Xerokampos

Xerokampos est une plage sauvage située au sud de la côte est de Crète, à environ 1 h de route de Sitia. Éloigné de toute construction, il s’agit d’un endroit calme et très peu fréquenté. Ses sables dorés, ses montagnes arides et l’eau claire créent un contraste exceptionnel digne d’une carte postale. Si la température est favorable, vous pouvez même vous baigner. En plus, les routes pour y accéder sont encore en bon état.

La plage de Stomio Beach

Stomio Beach est un petit paradis sur terre pour les amateurs de photographie en quête de beaux paysages et de tranquillité. Cet endroit se trouve au sud de la côte ouest de l’île, sur la route vers Elafonisi. Il est caractérisé par sa plage composée de gros galets, son eau claire et sa vue imprenable sur les montagnes et les vallées. Vous y trouverez même une petite chapelle depuis laquelle vous apercevez les plus beaux paysages.

Ce lieu vous enchantera si vous recherchez le calme et si vous avez envie de méditer loin des tracas de la vie de tous les jours.

La grotte de Melidoni Cave

Melidoni Cave est l’une des grottes les moins fréquentées de Crète. En parcourant la centaine de marches qui se trouvent à l’intérieur, vous aurez l’occasion d’admirer des stalactites et stalagmites ainsi que de magnifiques murs de pierre.

Vous découvrirez également un ossuaire construit en mémoire du massacre du XIXe siècle. Durant ce triste épisode, des villageois, principalement des femmes et des enfants, y ont été étouffés au cours de la Révolution Grecque contre les Turcs. Ils s’y sont pourtant installés pour trouver refuge pendant les hostilités.

Le monastère de Vossakos

Enfin, il y a le monastère de Vossakos sur la côte nord de l’île, à environ 1 h d’Héraklion. Il se distingue des autres monastères de Crète par son architecture particulière. En outre, il est complètement isolé. Autrement dit, il n’y a ni constructions ni sites touristiques dans ses alentours.

Le lieu est très calme. En plus, il offre une vue extraordinaire sur la vallée et dispose d’un magnifique jardin. Très rares sont les touristes qui passent par cet endroit. C’est le lieu parfait pour se ressourcer et faire le plein d’énergie avant de retrouver le traintrain quotidien.

Trouver un hôtel et réserver votre billet

Une fois que vous avez sélectionné les sites que vous souhaiteriez visiter, vous devez trouver un hôtel où séjourner. Le mieux serait de sélectionner les établissements à proximité des endroits que vous aimeriez découvrir. Pour vous aider, VeryChic vous propose un vaste choix d’hébergements de luxe (4 et 5 étoiles). Des réductions sont même offertes durant certaines périodes.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des organisateurs de voyage qui se chargeront de planifier vos vacances de A à Z. Ils mettent à votre service des experts de la région pour vous proposer des hôtels ou encore des parcours intéressants. C’est une option intéressante si vous n’avez pas de temps pour tout préparer et si vous voulez voyager l’esprit tranquille, sans avoir à penser au moindre détail. Bien évidemment, vous devrez payer pour le service dont vous profitez ainsi.

Hébergement à Crète
Hébergement à Crète

Conclusion

Programmez votre voyage à Crète au printemps ou vers la fin du mois de septembre pour profiter pleinement de votre séjour en évitant les foules. Aussi, privilégiez les sites hors des sentiers battus tels que la plage de Xerokampos ou encore la grotte de Melidoni Cave. Ils vous offrent un endroit calme pour vous ressourcer et pour vous amuser. Enfin, demandez conseil à un expert en voyage pour découvrir les mille et une beautés de cette île grecque.