Drapeau de l’Arménie

Drapeau Arménie

Le drapeau de l’Arménie est l’un des symboles de l’État arménien. Ce drapeau tricolore est pourvu de bandes horizontales rouges, bleues et orange de haut en bas. La couleur rouge représente l’indépendance et la liberté de l’Arménie, la foi chrétienne, la lutte constante du peuple pour la perpétuation et les hauts plateaux arméniens. Le bleu exprime l’aspiration du peuple de ce pays à vivre en paix. La couleur orange est le symbole du talent créatif et de la diligence du peuple arménien. Le rapport de la largeur du drapeau à sa longueur est de 1: 2.

Description et signification du drapeau de l’Arménie

Il s’agit d’une toile rectangulaire avec trois bandes horizontales égales dans un rapport de 1: 2. La bande d’en haut est rouge. La bande centrale est bleue et la bande du bas est orange. Parce que le gouvernement arménien ne spécifie pas les nuances exactes des couleurs, il existe deux versions du même drapeau. Toutes deux sont couramment utilisées. Le plus commun des deux a des couleurs vives, tandis que l’autre est beaucoup plus mat.

Drapeau Arménie

Il existe différentes interprétations des couleurs du drapeau. L’interprétation suivante est donnée dans la loi de 2006 :
Le rouge symbolise les hauts plateaux arméniens et la lutte éternelle pour l’existence du peuple arménien. Le bleu symbolise le désir du peuple arménien de vivre en paix. L’orange symbolise le talent créatif et la diligence du peuple arménien.

Les couleurs de la nouvelle bannière sont également étroitement liées au christianisme. Le blanc symbolise la pureté et la spiritualité des enseignements du Christ. Le rouge symbolise Pâques et le vert symbolise le dimanche.
La signification des couleurs a été interprétée à plusieurs reprises. Cependant, beaucoup s’accordent à dire que le rouge représente et honore le sang versé par les soldats arméniens pendant les guerres. Le bleu représente le ciel arménien et la couleur abricot symbolise les sols fertiles de l’Arménie, ainsi que les agriculteurs

Date d’adoption du drapeau arménien

Le drapeau tricolore d’aujourd’hui ressemble peu aux anciens drapeaux arméniens. Dans les temps anciens, les armées allaient au combat, transportant des roches sculptées sur les piliers. Les gravures pouvaient représenter un dragon, un aigle, un tigre ou un mystérieux objet divin. Avec l’adoption du christianisme, l’État arménien a emprunté de nombreux drapeaux différents, qui représentaient différentes dynasties. Le drapeau de la dynastie Artashesian, par exemple, se compose d’un tissu rouge arborant deux aigles qui se font face.

Le drapeau arménien a été adopté le 24 août 1990 par le Conseil suprême de la République d’Arménie. Le drapeau arménien, tel que nous le connaissons aujourd’hui, dérive du drapeau historique de l’Arménie de 1919, période au cours de laquelle l’Arménie a obtenu son indépendance après la Première Guerre mondiale.

Le 15 juin 2006, l’Assemblée nationale de la République d’Arménie a adopté la nouvelle loi sur le drapeau d’État de la République d’Arménie. Le 15 juin a également été considéré comme la Journée du drapeau d’État de la République d’Arménie. Le drapeau de l’Arménie, avec les armoiries et l’hymne, est considéré comme l’un des symboles de l’État arménien.

Histoire du drapeau de l’Arménie

L’Arménie est un pays très ancien, avec une histoire difficile et pleine d’héroïsme. Cette nation est amicale et hospitalière, mais impitoyable envers ses ennemis. Elle est persistante dans sa capacité à atteindre son objectif. Le drapeau de l’Arménie reflète pleinement à la fois les qualités fondamentales de ses habitants et l’histoire de l’État tout entier. L’Arménie en tant qu’État existait déjà au 12ème siècle avant JC et. A cette époque, elle s’appelait Armé-Šumbria. Il est difficile de dire si un drapeau existait déjà à cette époque et à quoi il ressemblait.

Après la séparation de l’Arménie entre l’Empire perse et l’Empire ottoman, l’idée d’un drapeau a disparu pendant quelque temps. Cependant, l’idée renaît en 1885, lorsque l’Association des étudiants d’Arménie à Paris veut se joindre aux funérailles de Victor Hugo avec un drapeau national. Elle fait appel à un prêtre arménien catholique, (le père Ghevont Alishan) pour la conception d’un tel drapeau. Ce premier drapeau était très similaire au drapeau arménien actuel.

En 1828, l’Arménie perse fut annexée à l’Empire russe après la dernière guerre russo- persane. Elle prit le nom de Russo-Arménie. À la disparition de l’Empire russe, la Russo-Arménie proclame son indépendance et annexe l’éphémère République fédérale démocratique de Transcaucasie, avec la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Cette unification a duré à peine un an et s’est rapidement rompue.

En 1919, après l’indépendance, la République démocratique d’Arménie a approuvé le drapeau tricolore actuel. Avec l’apparition du Conseil national arménien sous Stepan Malkhasyan, le gouvernement arménien indépendant choisit les couleurs de la dernière période de la dynastie Rubénide : rouge, bleu et jaune. La couleur jaune a été immédiatement remplacée par la couleur orange, car elle se combinait mieux avec les autres couleurs.

Le 29 novembre 1920, les bolcheviks fondent la République socialiste soviétique d’Arménie. Un nouveau drapeau est présenté et adopté le 2 février 1922. Ce drapeau n’a existé qu’un mois, car le 12 mars l’Arménie a été unie aux républiques soviétiques d’Azerbaïdjan et de Géorgie pour former la république soviétique de Transcaucasie.

En 1921, l’Armée rouge occupa l’Arménie et en 1922 la république soviétique de Transcaucasie devint une partie de l’Union soviétique. A cette époque, un drapeau rouge avec les lettres ЗССРФС en jaune dans le coin supérieur gauche était utilisé.

En 1952, un nouveau drapeau est introduit. L’inscription a été complètement supprimée et une nouvelle bande horizontale bleue a été ajoutée. Ce drapeau est resté inchangé jusqu’en 1991, date à laquelle l’Arménie est devenue à nouveau indépendante. Après cette date, l’ancien drapeau tricolore a été immédiatement restauré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *