Europe occidentale : comment faire un voyage en montagne en toute sécurité ?

Les pays d’Europe occidentale sont depuis longtemps réputés pour leur tourisme développé. Les voyageurs accordent une attention particulière aux voyages en montagne. Ce n’est pas étonnant, car les vacances dans les montagnes de Suisse, de Grèce, des Pays-Bas, de France et de bien d’autres pays constituent une aventure particulière. Cependant, il convient de noter que dans tous ces voyages, d’une manière ou d’une autre, vous devrez vous déplacer à l’aide d’une voiture. Il est particulièrement pratique de le faire avec sa propre voiture ou avec une voiture de location. Ainsi, vous n’êtes pas lié à des horaires et à des lieux, et vous voyagez à votre propre rythme. Mais, bien sûr, tous les conducteurs savent que les routes de montagne sont un véritable défi. Des tronçons de route avec des montées et des descentes abruptes, des virages serrés et souvent fermés, des serpentins et des conditions météorologiques difficiles – tout cela fait partie des compagnons de voyage en montagne.  

Comment préparer techniquement la voiture pour un long voyage?

La première chose que vous devez préparer avant de partir est votre voiture. Après tout, la sécurité et le confort du voyage en dépendent. À quoi faut-il faire attention ?

  • Les plaques d’immatriculation. Vérifiez qu’elles sont lisibles, qu’elles ne sont pas endommagées et qu’elles sont bien fixées. Les plaques d’immatriculation sont le passeport du véhicule, et les problèmes qu’elles posent peuvent entraîner de longues tracasseries administratives et des amendes. 
  • N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sous la voiture. Cela est nécessaire pour détecter la présence de fuites étrangères. Il est particulièrement important qu’il n’y ait pas de fuites du côté du moteur.
  • Matériel d’éclairage. On ne sait jamais à quelle heure de la journée ou dans quelles conditions météorologiques on devra conduire son véhicule lors d’un voyage. Des phares appropriés, des feux de route, des phares antibrouillard – voilà la clé d’un voyage en toute sécurité.
  • Démarrez le moteur et assurez-vous qu’aucun des voyants du tableau de bord ne montre de signes de détresse. 
  • Vérifiez l’état du système de freinage. Faites attention au frein de stationnement et à son fonctionnement, ainsi qu’à l’état du liquide de frein. Portez une attention particulière à l’étrier, car sa rupture (nous parlons de blocage de l’étrier) entraîne l’impossibilité d’extraire les plaquettes de frein des disques. La voiture commence alors à freiner de manière incontrôlée, le système de freinage lui-même surchauffe constamment et tombe rapidement en panne.
  •  Vérifiez l’état des pneus : sont-ils intacts, ont-ils une pression suffisante?
  • Dernière chose : équipez votre véhicule d’une trousse de premiers secours avec la réglementation et les médicaments spécifiques nécessaires. Que doit contenir votre trousse de secours ? Des moyens pour arrêter les saignements, des bandages en cas de blessures, des antiseptiques et des désinfectants, des appareils de réanimation pulmonaire, ainsi que des auxiliaires (couverture thermique, ciseaux pour couper les vêtements, gants en latex, pinces à épiler, épingles anglaises). En plus de la trousse de premiers secours, la voiture doit contenir des cônes d’arrêt d’urgence, un extincteur, une roue de secours, un cric, une clé à molette, un compresseur, un crochet de remorquage et un câble. 

Particularités de la conduite en montagne

Il existe cinq règles de base pour la conduite en montagne. 

  1. Les routes de montagne présentent le plus souvent des montées raides et longues et des descentes brutales. C’est pourquoi, avant de monter, il faut choisir une vitesse inférieure (deuxième ou troisième) pour pouvoir monter progressivement. En descente, pour maintenir la voiture sur la route, il faut freiner avec le moteur en relâchant la pédale d’accélérateur et en engageant une des petites vitesses.
  2. Ralentissez toujours avant de prendre un virage. Les routes de montagne étroites et sinueuses peuvent être assez imprévisibles. La visibilité est souvent limitée et le rayon de braquage peut atteindre 180 degrés. 
  3. N’oubliez pas qu’il est interdit de conduire sur les routes de montagne avec le contact ou l’embrayage coupé ou au point mort. Si vous ignorez cette règle, vous risquez de perdre complètement le contrôle de votre véhicule.
  4. Soyez très prudent lorsque vous effectuez des dépassements sur des routes de montagne. Évitez de dépasser dans les longues descentes, les montées, les virages sans visibilité et les sections étroites de la route.
  5. La dernière règle est de se reposer. Sur de nombreuses routes, il existe des endroits spéciaux où vous pouvez vous arrêter, prendre une collation, vous étirer et prendre l’air. 

Surveillez la météo avant de vous rendre en montagne

Il ne faut pas oublier que dans les régions montagneuses, le temps change très souvent. En effet, presque toujours et partout sur la montagne et ses pentes, les précipitations sont plus importantes que dans un endroit situé dans la plaine la plus proche ou au pied de la montagne. La raison en est que les montagnes attirent les nuages et les nuages. Les précipitations maximales se produisent généralement sur la crête la plus élevée et au sommet de la montagne. En outre, il convient de tenir compte des changements de température de l’air au fur et à mesure que l’on s’élève en altitude. C’est pourquoi il existe de nombreuses ressources permettant de vérifier le temps qu’il fait dans des régions montagneuses spécifiques.

Quelques conclusions :

Voyager en montagne est toujours une entreprise risquée. Surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule personnel ou loué. Toutefois, si vous préparez techniquement votre véhicule, si vous vous équipez du matériel médical nécessaire, si vous tenez compte des conditions météorologiques et si vous apprenez à conduire en montagne, votre voyage aura beaucoup plus de chances d’être confortable et, surtout, de se dérouler en toute sécurité.

Sources d’information:

Sur les signes de dysfonctionnement des étriers de frein – www.piecesauto24.com