Guide des sentiers de randonnée à ne pas manquer dans le Finistère

Vous aimez faire de la randonnée pendant vos vacances et souhaitez découvrir la Bretagne à travers le Finistère. Vous êtes au bon endroit ! Lisez la suite de cet article pour découvrir les sentiers de randonnées à ne pas manquer dans le Finistère.  

#1 Sentier des Douaniers : pour découvrir le littoral et le GR34

De l’avis des spécialistes, c’est le sentier de randonnée le plus saisissant du département du Finistère et même de la région de la Bretagne. Ce sentier borde la Bretagne sur 2000 km. De votre location pour des vacances dans le Finistère, vous débuterez votre randonnée pédestre par la pointe Pontusval. Le phare de Pontusval est un monument historique classé que vous gagnerez à visiter au passage. Vous atteindrez Plouescat au départ Pontusval. Cet itinéraire vous fera passer par la station balnéaire de Brignogan. Vous y apprécierez sûrement son charmant petit port et le calme de ses plages de sable blanc. Cette randonnée vous fera aussi passer par l’anse de Goulven et les dunes de Keremma. Ces dernières ont une superficie de 185 ha. Vous détendre sur la belle plage de Post Meur sera une récompense bien méritée après 20 km de randonnée pédestre. 

Randonneurs pédestres

#2 Sentier Bourg et Garenne 

Ce n’est pas un sentier côtier de Bretagne. La randonnée Bourg et Garenne se fait sur les terres de la commune de Plomelin, à 10 km de Quimper. L’itinéraire vous fera longer la rivière Odet. La balade se fera aussi en sous-bois. Ce qui s’avère agréable en été. Vous apprécierez certainement de voir plusieurs châteaux dont les suivants : 

#3 De la Pointe du Van à la Pointe du Raz 

Au début de cette randonnée vous découvrirez le petit port du Vorlen. Cette randonnée qui vous mène au point le plus à l’Ouest du Finistère vous fera découvrir la baie des Trépassés, un havre de paix pour baigneurs et surfeurs. Ensuite vous longerez le littoral jusqu’à atteindre la Pointe du Raz qui bénéficie du label “Grand site de France”. Vous pourrez y voir l’Océan et le monument Notre-Dame des Naufragés. 

  • Château de Perennou ;
  • Château de Kerambleiz ;
  • Manoir de Kerouzien.   

#4 Sentier de randonnée de Douarnenez à Beuzec-Cap-Sizun

Capitale de la sardine, Douarnenez peut être le point de départ de votre prochaine randonnée pédestre. L’itinéraire pédestre allant de Douarnenez à Beuzec-Cap-Sizun débute au port de Tréboul, près de l’île Tristan. Il vous fera passer près des étendues marines et de petites criques sauvages où l’Océan semble se déchaîner. L’eau prend la teinte vert émeraude ou bleu turquoise, suivant la météo. Vous passerez aussi par la pointe du Millier (dans la commune de Beuzec-Cap-Sizun) dont les falaises peuvent atteindre 70 m de hauteur.       

#5 Sentier VTT dans le Finistère

Le Finistère est une aubaine pour les randonnées pédestres. Mais il est également possible d’y faire des randonnées en VTT car le département compte des voies vertes, des circuits VTT, et des véloroutes. Les spécialistes estiment que le Finistère dispose d’environ 500 km d’itinéraires à vélo. Vélodyssée, la plus longue véloroute (1400 km) de France, traverse la Bretagne. Longue de 70 km, la partie finistérienne se prête bien à une randonnée VTT au départ de Roscoff jusqu’à Carhaix. Les randonneurs verront des paysages maritimes imprenables, des champs à perte de vue, le viaduc de Morlaix, les monts d’Arrée et même la forêt d’Huelgoat.