Guide et conseils pour bien choisir votre assurance voyage

désert et cactus

S’aventurer en terre inconnue et découvrir ce qu’elle a à offrir est le but de tout voyage dépaysant. Pour autant, vous aurez toujours besoin d’une assurance voyage lorsque vous souhaitez partir à l’autre bout du monde, loin de votre pays d’origine et de vos proches.
En effet, personne n’est exempt d’accidents et d’imprévus durant ces séjours en terre étrangère. La souscription à cette assurance spécifique permettra d’anticiper leur survenue. Pourtant, comme nous le savons tous, les assureurs ne sont pas toujours très explicites dans le détail des offres qu’ils proposent. Les contrats s’étalent sur une vingtaine de pages, et il faut être très attentif à toutes les conditions qui y sont stipulées. C’est pourquoi nous avons établi pour vous les grandes lignes à prendre en compte avant de conclure avec un établissement spécialiste des assurances voyage.

Bien comprendre le mode de fonctionnement du produit « assurance voyage »

L’assurance voyage est un produit avancé par les assureurs pour accompagner les touristes durant leur séjour à l’étranger. Cette définition projette l’offre sur deux termes totalement différents que sont l’assistance et l’assurance. Vous choisirez toujours le contrat incluant les deux formules si vous en avez les moyens.

Toutefois, il faut d’abord que vous les ayez bien définis pour mieux les identifier.

L’assurance :

Elle regroupera toutes les prises en charge financières stipulées dans le contrat d’assurance voyage. Elle comprendra notamment le remboursement en cas de vol, les évènements impliquant des dépenses d’ordre de la responsabilité civile et les frais médicaux.

L’assistance :

L’établissement s’engagera au niveau de la logistique et l’organisation à travers son offre. Ainsi, tous désagréments influant sur ces aspects du voyage seront sous son entière responsabilité. Le rapatriement pour des raisons diverses, les secours ou encore la recherche d’objets ou de personnes perdus en sont des exemples concrets de cas qui peuvent se produire.

Nous vous conseillons vivement de choisir l’assureur qui regroupe ces deux types de couverture dans son produit d’assurance voyage. Vous n’aurez plus qu’à vous focaliser sur les inclus et les exclus de l’offre.

route de montagne

Choisir son contrat d’assurance voyage en fonction des critères importants

Bien sûr que, pour les souscripteurs, le choix d’une assurance voyage a comme critère n°1 le prix. La valeur d’un contrat évolue logiquement en fonction des offres proposées. Le niveau sur lequel les garanties se situent est le principal facteur qui fait varier le prix de l’assurance voyage. Plus vous aurez un produit complet, plus vous aurez à payer une somme importante, c’est logique. Toutefois, d’autres éléments font que l’assurance voyage coûte plus ou moins cher.

La compagnie d’assurance :

Vous êtes toujours conseillé de souscrire une assurance de voyage auprès d’une entreprise de renom. Cette dernière doit aussi posséder une réputation internationale, d’autant plus que vous voyagerez généralement à l’étranger. La dimension de la compagnie aura forcément un impact sur les prix pratiqués.

La destination :

Les prises en charge estimées par l’entreprise se reflèteront au niveau de la cotation des différentes couvertures stipulées dans le contrat d’assurance voyage. Elles varieront selon le pays. Les frais médicaux en Afrique, par exemple, ne seront pas équivalents à ceux pratiqués en Amérique. La prise en considération de ce point constitue un gage supplémentaire pour vous. En effet, l’entreprise est visiblement un expert dans le domaine de l’assurance voyage.

Le nombre et l’âge des personnes rattachées à l’assurance :

Les compagnies d’assurance appliquent aussi des tarifs spécifiques selon que vous voyagez seul, en famille, en couple ou en groupe. L’âge est en effet un critère qu’il faut prendre en considération puisque la santé occupe une grande place au sein des couvertures. Veillez à ce que chacun d’entre vous, partant pour ce voyage, soit considéré dans le contrat d’assurance. Pour vous aider, ce site propose un comparatif complet pour choisir la bonne assurance voyage selon vos besoins.

La durée de votre séjour :

Fixe ou variable, à vous de tirer meilleur parti du mode de calcul du coût de l’assurance voyage en fonction de la durée de la couverture. Comme tout acheteur malin, choisissez la formule qui est la plus rentable. Il faudra privilégier les assureurs qui sont les plus souples dans la durée si vous projetez de partir longtemps en vacances. Vous gagnerez quelques euros à la tarification fixe mensuelle ou hebdomadaire, voire journalière, bien que rare, en faisant coïncider la durée de la couverture à celle de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *