Les tapis de voiture sont souvent considérés uniquement comme des accessoires esthétiques, personnalisables. Ou au contraire, ils apparaissent superflus ou évitables pour quelques automobilistes. Lorsqu’ils s’usent, nombreux sont les conducteurs qui ne les remplacent pas car ils ne savent pas à quoi servent vraiment les tapis de voiture. En fait, les tapis de voiture contribuent grandement à la protection de votre voiture et à la sécurité de la conduite.
Quand changer les tapis de sa voiture ?
Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, elle est fournie avec des tapis qui sont idéaux pour absorber la poussière, les débris et l’eau sous vos chaussures. Pour les personnes allergiques, ils sont l’emblème de la salubrité. Dans tous les cas, ce type de tapis s’usera en deux ans environ et devra être remplacé par un tapis similaire ou par un tapis en caoutchouc. Vous en trouverez sur Tapisvoiture.fr par exemple.
Le tapis de voiture en caoutchouc est relativement peu cher. Il élimine le problème des odeurs et de la poussière, et est facile à remplacer. Toutefois, il ne retient pas bien l’eau, créant souvent une stagnation des débris. En revanche, les tapis en caoutchouc sont faciles à nettoyer et ont tendance à durer plusieurs années.
Cependant, l’expérience de la course automobile montre que les tapis rigides en aluminium moleté font partie des éléments utiles à la sécurité de conduite. Car ils ne s’enroulent pas sur le bas des pédales comme la moquette ou les tapis en caoutchouc. De plus, ils ne favorisent pas les allergies, sont faciles à nettoyer, retiennent la saleté, durent plus longtemps et sont antidérapants. Toutefois, les tapis en aluminium sont plus chers.
A quoi servent ces accessoires ?
En plus de remplir une fonction purement esthétique, le tapis contribue au confort à l’intérieur de l’habitacle, préserve le fond de la voiture (notamment la garniture) et est très utile comme anti-dérapant pour la sécurité de la conduite.
Le tapis sert principalement à absorber l’eau, la boue, le sable et la saleté qui sont amenés dans l’habitacle avec les semelles de chaussures. De plus, il aide à garder la sellerie de la voiture propre et préserve son usure, facilitant ainsi l’entretien de la voiture elle-même.
Du point de vue de la sécurité, les tapis de voiture jouent un rôle important en tant qu’anti-dérapant. Chaque fois que vous entrez dans la voiture avec des semelles de chaussures mouillées, le risque que les pédales glissent sous le pied est réel. Lorsque nous montons dans la voiture avec des semelles mouillées ou boueuses et que nous les frottons sur le tapis en caoutchouc, nous ne faisons rien d’autre que sécher la majeure partie de l’eau, de la boue ou de la saleté qui empêcherait une prise sûre sur les pédales.
Où mettre les tapis de voiture ?
Lorsqu’il s’agit de tapis de voiture, on imagine immédiatement l’accessoire placé sous les pédales et sur la surface piétonnière du côté passager. En réalité, le terme désigne également tous les autres accessoires placés pour protéger les bases sur lesquelles les objets sont posés, comme le coffre et les sièges arrière.
En termes de sécurité, il est important de conserver et de placer des tapis antidérapants également dans le coffre à bagages pour assurer le fond. mais aussi pour éviter qu’aucun objet placé dans ce coffre ne balance d’un côté à l’autre, provoquant l’inattention du conducteur ou même un dérapage.