Petits conseils pour un voyage en voiture réussi

Belle voiture rouge

Que vous partiez pour Porto, Lisbonne, Venise ou même Vienne, un voyage en voiture ne s’improvise pas. Petit tour d’horizon des points à vérifier pour passer de bonnes vacances !

Vérification de voiture

Prenez une semaine à l’avance pour bien préparer votre véhicule. Si vous projetez à effectuer un long trajet, sachez qu’une visite chez un garagiste est indispensable. Toutefois, vous pouvez vérifier vous-mêmes certains points sans être un grand mécanicien.  A savoir, le niveau d’huile (le réservoir doit être rempli au moins à moitié) et la visibilité: nettoyer les phares et glaces et contrôler le bon fonctionnement des lumières. Sur l’autoroute, vous pouvez recourir au service de nombreuses stations de gonflage pour vérifier la pression de vos pneus.

De l’itinéraire au chargement des bagages…

Pour éviter le stress, il est conseillé de prendre un peu de temps pour l’organisation de votre trajet en voiture. Ceci évite non seulement la fatigue et l’embouteillage mais vous laisse aussi profiter pleinement de votre séjour. Si vous comptez vous rendre à Paris, sachez qu’il est préférable de trouver la meilleure qualité et prix parking roissy et faire votre réservation un mois à l’avance. Pour ce qui est du chargement de votre véhicule, faites-le la veille du départ, dans la mesure du possible. Répartissez les poids sur l’ensemble du véhicule. Placez les bagages les plus lourds le plus bas possibles. Ne disposez pas d’objets sur la plage arrière. Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation, etc.). Pour l’itinéraire, privilégiez les autoroutes ou les routes à chaussées séparées.  parking Informez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet.

Belle voiture rouge

Partir en forme

Pour entamer un long trajet en voiture, mieux vaut être en forme intellectuellement et physiquement.  Au fil des kilomètres, la fatigue arrive vite. Vos réflexes et vos temps de réaction risquent d’être ralentis. Pour vous aider à partir en forme lors de votre voyage en voiture, prenez alors la route reposé. Choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail. Ne prenez pas d’alcool, de médicaments incompatibles avec la conduite. Evitez les repas copieux qui entrainent la somnolence. Bannissez le stress, l’énervement et tout ce qui peut contribuer à vous faire perdre de votre vigilance. Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée. Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *