Dans la préparation de vos vacances ou vos déplacements professionnels, une question importante revient toujours : comment faire correctement vos bagages ? Ou plus précisément, vos bagages en cabine. Lorsque vous prenez l’avion, il y a certaines règles et restrictions que vous devez respecter. Ce qui n’est pas toujours évident. En plus des règles universelles sur les bagages en cabine, chaque compagnie aérienne a également ses propres règles quant à la taille et le poids de vos bagages à main. Pour éviter les mauvaises surprises, voici toutes les informations à connaître à ce propos.
Qu’entend-on par bagage à main ?
Que vous partiez pour un séjour au soleil ou une destination plus atypique, vous aurez toujours besoin de votre bagage à main. Mais concrètement, de quoi il s’agit ? Le bagage à main ou bagage cabine est le bagage que le passage peut emporter avec lui dans l’avion. À la différence des bagages en soutes. Dans la généralité des cas, ce bagage sera à installer dans des casiers au-dessus de la tête des passagers. Il faudra donc respecter certaines normes, notamment à propos de la taille.
Quel bagage à main pouvez-vous emporter avec vous ?
Dans la généralité des cas, toutes les compagnies aériennes doivent permettre à tous les passagers d’apporter un bagage à main gratuitement. Cela est donc inclut dans le prix du billet. La plupart des compagnies aériennes autorisent jusqu’à huit kilos. Toutefois, les dimensions maximales et minimales dépendent uniquement des compagnies aériennes. En effet, l’épaisseur, la longueur, la largeur et le poids autorisés varient en fonction des casiers disponibles sur chaque avion. Et de ce côté, les structures ne sont pas tous les mêmes. Pour éviter les erreurs, il est donc indispensable de bien vérifier les dimensions autorisées en fonction de votre compagnie aérienne. Pour vous faire gagner du temps, voici les conditions venant des plus grandes compagnies aériennes :
- Air France/Hop : longueur 55 cm, largeur 35 cm, épaisseur 25 cm, poids 12 kg.
- Ryanair : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 10 kg.
- EasyJet : longueur 56 cm, largeur 45 cm, épaisseur 25 cm, poids illimité.
- KLM : longueur 55 cm, largeur 35 cm, épaisseur 25 cm, poids 12 kg.
- Emirates : longueur 55 cm, largeur 38 cm, épaisseur 20 cm, poids 7 kg.
- Volotea : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 10 kg.
- Air Canada : un bagage cabine (longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 23 cm, poids 10 kg) + un accessoire (longueur 43 cm, largeur 33 cm, épaisseur 16 cm, poids 10 kg).
- Vueling Airlines : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 10 kg.
- Lufthansa : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 8 kg.
- Air Caraïbes : longueur 55 cm, largeur 40 cm, épaisseur 20 cm, poids 8 kg
- British Airways : longueur 56 cm, largeur 45 cm, épaisseur 25 cm, poids 6 kg
Comme vous pouvez le voir, des différences notables peuvent apparaître. C’est pour cette raison que vous devez absolument vous informer avant de faire vos bagages. Selon la compagnie aérienne, il se peut, également, que la taille du bagage à main autorisé varie en fonction de la destination.
Et en cas de dépassement ?
Mais alors, qu’est-ce qu’il se passe si malgré les restrictions, votre bagage à main dépasse les dimensions et le poids exigé par la compagnie aérienne. Dans ce cas, vous vous risquez au paiement d’une franchise qui est fixé au kilo supplémentaire (le montant varie entre 30 et 100 euros et se décide, également, en fonction de la compagnie aérienne). De plus, dans certains cas, il se peut que votre bagage à main devienne un bagage à soute. Pour éviter ce désagrément, pensez à investir dans des valises spécialement dédiées pour les bagages à main. Vous trouverez tous les conseils pour effectuer ce choix sur le site 1bagage.fr.
Bagage à main : que pouvez-vous prendre ?
La prudence n’est pas seulement de mise pour les dimensions de vos bagages. Vous devez également veiller à ce que tous les objets qui se retrouvent dans votre bagage à main suivent les règles de restriction. Voici, entre autres, ce que vous pouvez prendre :
- Les liquides
Dans votre bagage à main, vous avez la possibilité de transporter des liquides. Mais il y a une condition, elles doivent être contenues dans un flacon qui ne dépasse pas les 100 mL et qui est contenu dans un sac transparent, étanche d’une vingtaine de cm de tous les côtés.
- Les médicaments
Lorsque vous devez voyager avec un médicament en cabine, il est indispensable d’en obtenir une ordonnance ou une attestation à votre nom. Dans le cas contraire, les médicaments ne passeront pas au contrôle de sécurité de l’aéroport.
- Les aliments
Les aliments sont interdits dans les bagages en cabine, surtout si vous quittez l’Europe. En effet, dans certains pays, les règles sont très strictes quant à l’importation des denrées. Mais il y a une exception pour les bébés et les enfants de moins de 2 ans : préparation lactée, lait maternel, jus, petit pot, etc. En cas d’incertitude, il serait toujours plus bénéfique de s’en informer auprès de votre compagnie aérienne.
Quels sont les objets interdits ?
Sur la même lignée que les objets autorisés, il existe, également, des objets interdits que l’on ne peut pas avoir dans son bagage à main :
- Les objets coupants (comme les ciseaux ou les couteaux)
- Les armes à feu
- Les munitions
- Les briquets à combustible
- Les vernis
- Les peintures
- Les produits chimiques
- Les produits ménagers (comme l’eau de javel ou le savon de lessive)
- Les liquides inflammables
- Les liquides de plus de 100 mL
- Les cosmétiques
- Les parfums
Attention, vous ne devez pas non plus oublier qu’il est indispensable de coller une étiquette avec vos coordonnées sur votre bagage à main.