Que l’on soit touriste, homme d’affaires, ou étudiant, la Chine est une destination qui a beaucoup à offrir. Des paysages renversants aux monuments historiques grandioses, l’empire du milieu attire chaque année de plus en plus de visiteurs du monde entier.
Comme pour de nombreux pays, des démarches sont à prévoir, de la planification de l’itinéraire aux formalités administratives. Et parmi ces dernières, le visa est (très) souvent indispensable.
Aujourd’hui, nous faisons donc le point sur ce document d’entrée dans le territoire. Quels sont les différents types de visa ? Quelle est la marche à suivre ?
Les différents types de visa
Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent voyager en chine doivent obtenir un visa. Il en existe plusieurs catégories, selon l’objet de la visite. Voici les principaux :
- le visa L pour ceux qui souhaitent partir en vacances ou faire du tourisme. Il a une validité de 30 jours maximum ;
- le visa Q pour ceux qui souhaitent faire une visite familiale (Q) ;
- le visa M ou F pour les affaires, délivré uniquement sur invitation, et ayant une validité de 6 mois maximum ;
- le visa X délivré à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en chine ;
- le visa Z délivré à une personne qui occupe un emploi en chine.
Quel est le processus d’obtention de visa ?
La première étape pour obtenir un visa pour la Chine est la constitution d’un dossier. Dans ce cadre, il faut obligatoirement fournir certains documents de base :
- un passeport dont la validité doit dépasser au moins 6 mois après la date de votre séjour en Chine ;
- un formulaire de demande de visa à remplir (téléchargeable sur le site web du centre de demande des visas chinois) ;
- et une photo d’identité.
Les formulaires sont disponibles sur le site officiel du gouvernement Chinois. Nous allons voir qu’il existe deux manières différents d’obtenir son document de voyage pour la Chine.
Nous vous conseillons, si vous répondez aux critères, d’opter pour la deuxième solution, plus simple et plus rapide.
Visa classique
En plus de ces documents de base, plusieurs autres pièces peuvent être demandées. Vous devez passer ensuite à la soumission de votre dossier dans une ambassade chinoise ou dans un centre de service de demande de visa pour la Chine.
À cette étape, il vous sera exigé de fournir vos empreintes digitales. Vous devez aussi vous acquitter des frais de demande qui varient d’un pays à l’autre. Généralement, vous aurez à payer 126 euros (60 euros de frais consulaires et 66 euros de frais de service).
Il faut noter que le délai de traitement d’une demande est de 4 jours. Aussi, une fois le visa obtenu, toute entrée en Chine doit être effectuée dans la période de sa validité.
Cette démarche classique se révèle finalement assez contraignante, et c’est pourquoi le gouvernement Chinois a récemment mis en place le visa électronique, ou e visa.
Toutes les démarches se font en ligne, et les voyageurs ont ainsi plus de facilité à obtenir leur document.
Le visa électronique (ou e-visa) pour la Chine
Pour ceux qui recherchent la simplicité, l’alternative du visa électronique est souvent la meilleure option. La procédure d’obtention est plus aisée, ce qui procure un gain de temps non négligeable aux voyageurs.
Généralement, le déroulement est le suivant :
- le remplissage et la validation d’un formulaire en ligne
- le paiement, lui aussi en ligne
- Après validation de la demande, le demandeur reçoit une copie numérique de son visa dans sa boîte mail.
Le traitement des demandes dure généralement quelques jours (par exemple, 4 jours maximum pour la Chine sur la plateforme Planet-Visa).
Il est important de préciser que l’e-visa permet d’obtenir au choix un visa touristique de groupe, ou un visa d’affaires.
Généralement, les plateformes en ligne détaillent toutes les informations et les conditions particulières à remplir.