Département préservé, l’Ardèche constitue un véritable attrait touristique pour les personnes en quête d’authenticité. Avec des trésors du passé parfaitement conservé, c’est un bonheur de déambuler dans les rues de l’Ardèche. Les villages surtout font partie des attraits principaux de ce département. Pour faciliter votre séjour, voici 4 villages que vous devez absolument visiter en Ardèche.
Le Vallon Pont d’Arc, un haut lieu de la préhistoire
Ce village fait partie des plus célèbres de France lorsqu’on évoque la préhistoire. La première chose qui impressionne dans ce village, c’est son architecture naturelle. Il y existe également un grand nombre de grottes insolites qui attirent chaque année de nombreux visiteurs.
Il s’agit de grottes primitives dont l’histoire attise énormément la curiosité des touristes. De même, Vallon Pont d’Arc est le lieu idéal pour un séjour dans un camping en Ardèche 5 étoiles. Le village est également connu pour l’arche du Pont d’Arc qui est creusé dans le calcaire par la rivière de l’Ardèche. Le canyon est aussi un lieu à ne pas manquer lors de votre visite surtout avec une découverte des Gorges de l’Ardèche en canoë.
Balazuc, une escale à l’époque médiévale
Balazuc est un village perché situé le long de la rivière d’Ardèche qui date de la préhistoire. Si vous êtes un amoureux de l’architecture médiévale, c’est bien le village que vous devez absolument découvrir en Ardèche. Vous y trouverez des sentiers de randonnée pour la découverte de magnifiques paysages.
Les choses à voir dans le village de Balazuc ne manquent pas, c’est le cas de l’église romane Saint-Martin de Tours datant du 12e siècle. Le château de Balazuc est également un lieu prisé par de nombreux touristes. S’il est désormais considéré comme une maison privée, son parc reste accessible au public.
Labeaume, un village bordé de falaises calcaires
Il s’agit d’un charmant village perché sur une falaise qui domine les eaux de la rivière de la Beaume. Cette rivière offre un point parfait pour observer les magnifiques falaises et rochers et un spot de baignade pendant l’été. Ce qu’il y a de plus impressionnant, c’est la maison perchée sur un rocher au sommet du village.
Les jardins suspendus au-dessus de Labeaume sont également une véritable attraction de ce village. Si vous avez du temps, vous pourrez visiter le musée de la Préhistoire, l’église Notre Dame de l’Assomption ou encore la Ruine de Saint-Romain. Les sentiers de randonnée vous réserveront également de très belles surprises.
Ruoms, un beau petit village fleuri d’Ardèche
Situé sur les rives du Rhône, Ruoms est un village entouré d’une belle campagne. C’est la destination idéale pour les passionnés d’histoire et d’architecture et les amateurs de balades en plein air. Ce village est relativement calme, ce qui en fait un lieu parfait pour se ressourcer que ce soit seul, en famille ou entre amis.
Il y a de belles choses à voir à Ruoms notamment des églises, des chapelles, des musées et des galeries d’art. Pour vous procurer des objets d’art et d’artisanat en guise de souvenir, le village possède une belle place de marché.