Quels sont les plus beaux villages d’Ardèche ?

Plus beaux village d'Ardèche

La France a beaucoup d’endroits incroyables, y compris des endroits dont vous n’avez même jamais entendu parler. L’Ardèche en fait certainement partie. Blottie dans les montagnes du sud-est de la France, l’Ardèche est une région vallonnée et accidentée pleine de ruelles étroites et sinueuses, de canyons profonds et de villages intemporels. La plupart des touristes internationaux passent complètement à côté de cette région magique en raison de son anonymat relatif et, dans une certaine mesure, de son inaccessibilité. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les plus beaux villages d’Ardèche.

Largentière

L’un des secrets les plus magiques de l’Ardèche est le village médiéval de Largentière. De minuscules ruelles se tordent et se retournent, serpentant à travers d’anciens bâtiments, des ruelles couvertes et des tunnels, et s’élargissant soudainement en places ensoleillées. De petits cafés et de minuscules boutiques parsèment les rues et les places.

Plus beaux village d'Ardèche

Des maisons médiévales s’élèvent au-dessus du village et une rivière coule à proximité. Au-dessus, le château de Largentière se dresse comme une sentinelle depuis le XIIe siècle. Si vous recherchez un gite de charme en Ardeche avec piscine, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans ce village ou dans un autre.

Balazuc

Niché au cœur du comté intemporel de l’Ardèche, le petit village français de Balazuc est un endroit où vous allez vous perdre dans une autre époque. Les collines ensoleillées sont tissées d’anciens villages. C’est un patchwork d’architecture médiévale fusionné de manière transparente avec la terre brune et les champs dorés du sud de la France.

Véritable labyrinthe construit en pierre dorée, les ruelles étroites du village serpentent de haut en bas, plongeant à moitié sous terre, à travers d’autres bâtiments. Elles passent autour et à travers les collines de manière complètement aléatoire et parfois mystérieuse. Des cafés percés dans les murs parsèment les façades, et un duo château-église au sommet d’une colline semble essayer de se surpasser. Pour accéder au village perché, il faut d’abord traverser un pont étonnamment haut sur la rivière Ardèche.

Alba-la-Romaine

Niché au pied du massif du Coiron, entre rivières, forêts et vignes, le village d’Alba-la-Romaine est bâti à l’ombre d’un château médiéval, qui est lui-même construit sur une digue volcanique. Alba-la-Romaine fut la capitale des Helviens dans l’Antiquité. Ce magnifique village est en fait un surprenant labyrinthe de bâtisses dont l’architecture mêle allègrement calcaire blanc et basalte noir.

Toutes les maisons du village sont encastrées dans un réseau enchevêtrées de petites rues voûtées et pavées. Le théâtre gallo-romain en pierre blanche est la principale attraction d’Alba-la-Romaine. Avec sa scène ouverte sur la campagne, ce site classé aux monuments historiques, sublime cette cité vieille de 2000 ans.

Vogüé

Niché sur les rives de la rivière Ardèche, le petit village médiéval de Vogüé ne manquera pas de vous séduire. Dressé au pied d’une falaise, Vogüé est construit selon le style caractéristique des Bastides d’Oc. Un superbe château flanqué d’imposantes tours surplombe le village. De ses maisons serrées d’arcades médiévales et de sa plage le long de la rivière se dégage une atmosphère déjà méditerranéenne.

La chapelle romane de Sainte-Cérice est l’attraction principale de Vogüé. Bâtie sur le rocher, la chapelle est accessible via un sentier balisé. La chapelle romane de Sainte-Cérice est un endroit privilégié pour photographier le village au crépuscule.

Labeaume

Le village féodal de Labeaume surplombe le fleuve du même nom. Situé au sud de la région de l’Ardèche, Labeaume émerge d’un océan de roche et de verdure. Il est niché dans un enchevêtrement de falaises calcaires, de grottes troglodytiques, de chênes verts, de figuiers de barbarie et d’oliviers. Longtemps dédaignée des touristes, Labeaume séduit aujourd’hui une foule de curieux et de touristes.

Des artisans et des artistes, à l’instar du peintre Yankel, y ont également élu domicile. Labeaume est un dédale éclectique de boutiques d’artisans, de platanes centenaires, de calades fleuries et de ruelles. Labeaume accueille chaque été, du 5 au 19 juin, un festival dénommée « Labeaume en musiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *