Pourquoi le kitesurf a-t-il le vent en poupe ?

Kit surfer

Le kitesurf est aujourd’hui un sport très tendance. Si la Fédération Française de Vol Libre (ou FFVL) compte près de 13 000 licenciés dans cette discipline, les pratiquants sans licences sont dans les 25 à 30 000 en France. Et ces chiffres ne cessent de croitre. Le junior des sports de glisse a réellement le vent en poupe, tant chez les hommes que chez les femmes. Mais quelles sont raisons qui expliquent un succès aussi rapide et fulgurent ? Il y en a plusieurs. 

Un sport facile et rapide 

Pour être totalement à l’aise sur une planche à voile, il faut compter quelques semaines. Ce qui n’est pas le cas du kitesurf. En effet, il faut au maximum 3 jours pour maitriser tous les fondements de ce sport. Bien évidemment, comme tout sport, il ne faut surtout pas négliger et sous-estimer les dangers du kitesurf. Afin de l’exercer dans les meilleures conditions, il est donc grandement recommandé de suivre des cours ou des stages auprès de professionnels du domaine. S’équiper au top pour faire du kite est aussi indispensable ! Dans tous les cas, il faudra 5 minutes chrono pour profiter de sensations funs et extrêmes sur l’eau.

Sensations fortes garanties 

Pourquoi souhaitez-vous faire du kitesurf ? Pour avoir des sensations fortes ? Vous faites bien de choisir ce sport dans ce cas. Vous souvenez-vous des souvenirs de cerfs-volants dans votre enfance ? C’est exactement ces moments ludiques que le kitesurf vous fera revivre. Et inutile d’attendre plusieurs mois pour pouvoir en profiter. Dès la première séance, les sensations seront déjà au rendez-vous. Et vous ne pourrez plus vous en passer ! Entre les sauts, la vitesse et la sensation de l’eau sur votre corps, vous n’allez réellement pas vous ennuyez. Après chaque séance, c’est le plaisir garanti pour tous les niveaux. S’il existe en France plusieurs spots pour pratiquer le kitesurf, vous pouvez en trouver aussi dans les quatre coins du monde.

Séance de kit surfing

C’est un sport complet 

Au-delà du plaisir procuré par le kitesurf, il ne faut pas oublier que c’est aussi une activité physique à part entière. D’ailleurs, il est considéré comme un sport vraiment complet. La pratique du kitesurf permet de : 

  • Muscler le bas et le haut du corps 
  • Se gainer 
  • Dessiner les abdominaux 
  • Affiner la silhouette

Pour les hommes, c’est un sport idéal pour parfaire les tablettes de chocolat. Pour les femmes, c’est un allié de taille pour obtenir un corps de rêve. Bien sûr, pour bénéficier de tout cela, vous ne devez pas sous-estimer les étirements après et avant chaque séance. 

Pour la sécurité 

Que vous soyez un débutant ou un expert, la question sur la sécurité peut être une source de tracas. Ne vous en faites pas, si à première vue, ce sport semble dangereux, ce n’est pas le cas. Il est même tout à fait sûr. Comme n’importe quel sport extrême le risque est présent, mais il faut respecter scrupuleusement les règles de sécurité pour éviter les accidents et les mauvaises surprises. Vous devez, entre autres, porter une attention particulière sur les attitudes à avoir sur le kite, les règles de sécurité ainsi que la fiabilité des accessoires et matériaux utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *