Visiter Porquerolles et Port Cros, le trésor varois

Porquerolles

Situées au large d’Hyères, dans le sud de la France, trois îles d’or vous offrent le spectacle d’un paysage époustouflant avec un océan bleu-azur, des spots de plongée sous-marine et une nature verdoyante. Que vous soyez à la recherche d’authenticité, d’évasion ou de dépaysement, Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant vous garantissent une expérience inédite. 

Que faire à Porquerolles ? 

Pour rejoindre Porquerolles, vous avez le choix entre deux itinéraires. Soit vous faites la traversée en navettes en partance de Toulon si vous venez de Marseille ou de Bandol, soit vous optez pour le port de La Londe si vous venez du Lavandou. Vous l’aurez compris, les îles d’or sont tout à fait accessibles et vous réservent des surprises. Célèbre pour ses belles plages, Porquerolles est la destination idéale pour les balades en famille, notamment pour les amateurs de randonnée avec 54 km de sentier.

Découvrez ici toutes les activités qui font la renommée de l’île qui a aujourd’hui un statut de parc national pour en préserver l’authenticité. La perle de l’archipel des îles d’or est le site parfait pour se baigner dans les eaux cristallines ou profiter de l’ambiance survoltée des plages de sable blanc (La Plage d’Argent, la Plage de Notre-Dame). Pour les amoureux de la nature, ce sera l’occasion de faire un détour dans le conservatoire botanique. 

Apprécier la végétation luxuriante de Port Cros 

Classé 1er parc national terrestre et marin d’Europe, Port Cros est privilégiée pour son authenticité et sa nature préservée. C’est l’endroit rêvé pour redécouvrir la nature et faire de la plongée vers Porquerolles. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les trésors cachés dans les plus beaux fonds marins du Var avec une clarté exceptionnelle dans des eaux propres qui classent les îles d’Hyères parmi les plus beaux spots de la méditerranée. Les plongeurs y découvriront des gorges naturelles, des épaves, des herbiers de posidonies, des murènes, des daurades et des concombres de mer.

Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur la terre ferme, Port Cros est un site de randonnées pédestres avec des sentiers balisés qui vous invitent à apprécier le spectacle d’une flore et d’un faune préservés. Pour les nudistes et les naturistes, l’île du Levant est un site de plus de 20 hectares où vous allez séjourner au sein d’une réserve naturelle exceptionnelle. 

Porquerolles en bateau

Quand visiter les îles d’Hyères ? 

Parmi les attractions incontournables sur les îles d’Hyères, vous avez entre autres la fondation Carmignac, la plage de la Courtade, le port de l’île de Porquerolles, le Parc national de Port Cros et le Moulin du Bonheur. Pour vous aider à mieux planifier votre escapade, sachez les journées européennes des moulins y sont organisées en mai, tandis que vous pouvez aussi opter pour un séjour sur le thème de l’histoire et des vergers avec possibilité de visite guidée ou commentée.

En juillet, la visite de Porquerolles se fait en dehors des sentiers battus, alors que les mélomanes apprécieront les concerts de jazz. Toutefois, sachez que la météo dans les îles d’Hyères est influencée par le climat marin, et ce, avec un hiver doux, des étés chauds et secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *