Workaway : voyager autrement

Workaway

Il existe plusieurs manières de découvrir le monde. Mais pour cette fois-ci, nous allons parler du workaway. Ce concept vous permet de voyager de manière plus authentique, en vous impliquant directement dans une activité locale. En échange, vous êtes nourri et logé dans un foyer du coin. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Workaway : qu’est-ce que c’est ?

Workaway est avant tout un concept original, tout comme le couchsurfing, qui vous permet de voyager autrement. Le principe est relativement simple. Un hôte vous accueille gratuitement dans sa maison pendant votre séjour. En échange, vous lui apportez votre aide pour ses tâches quotidiennes ou ses activités. Nous vous rassurons ! Vous aurez bien sûr du temps libre pour découvrir la ville et vous amuser.

Workaway
De nombreux jobs sont envisageables dans le cadre de la formule Workaway

Voici quelques activités qui sont fréquemment confiées aux voyageurs bénévoles :

  • Babysitting ;
  • Ménage ;
  • Bricolage ;
  • Serveur ;
  • Réception dans une auberge ;
  • Construction ;
  • Enseignement ;
  • Cuisine et bien d’autres encore.

Nous notons par ailleurs que certains hôtes offrent des rémunérations pour les tâches accomplies.

Quels sont les avantages du workaway ?

Que vous soyez hôte ou bénévole, le workaway est une expérience enrichissante sur tous les plans. Nous vous expliquons.

1-     Les avantages économiques

Le volontaire est également appelé workawayer. Ce concept lui permet de voyager et découvrir le monde avec un petit budget. De son côté, l’hôte bénéficie d’une aide gratuite dans son quotidien pour la réalisation de ses projets. Il s’agit de ce fait d’un système gagnant-gagnant sur le plan économique.

2-     Les avantages culturels

Le workawayer découvre et vit directement les cultures du pays en logeant chez son hôte. Il expérimente un nouveau mode de vie et apprend de nouvelles habitudes. Il va goûter à la cuisine locale et participer aux activités quotidiennes du foyer. Toutefois, il peut aussi partager sa culture et ses traditions avec les membres de la famille qui l’accueillent. Ici encore, l’expérience est enrichissante dans les deux sens.

3-     Les avantages sociaux

Les touristes tissent rarement des liens avec la population locale. Le workaway, par contre, met le voyageur en contact direct avec les habitants de la ville. Au fil du temps, ils apprendront à se connaître. Et petit à petit, ces inconnus deviendront de grands amis. Il est toujours plus agréable de se sentir entouré lorsque l’on est loin de chez soi.

4-     Une découverte plus authentique de la ville

Il n’y a pas de meilleur guide qu’un habitant de la ville d’accueil. Il connaît les coins sympas que les touristes fréquentent rarement. Il peut aussi vous conseiller sur les meilleures activités de la région, en fonction de vos passions. En bref, vous aurez plus de liberté pour découvrir la ville de manière plus authentique. Et puis, vous vous amuserez plus aux côtés des bonnes personnes.

Workaway
Découvrez une ville autrement en adoptant le Workaway

Les inconvénients du workaway

Malgré ses précieux avantages, le workaway présente quelques inconvénients. Faisons le point.

1-     Travail pendant les vacances

Certaines personnes aiment se reposer, ne rien faire durant leurs vacances. Pourtant, le workaway implique des activités quotidiennes comme faire du babysitting ou encore jardiner. Vous aurez ainsi moins de temps pour vous détendre ou vous ressourcer.

2-     Mauvais hôte ou mauvais bénévole

Malgré les nombreuses mesures de sécurité, il est toujours possible de tomber sur des individus malveillants ou malhonnêtes. Aussi, certaines personnes ne respectent tout simplement pas leur part du contrat. C’est la raison pour laquelle il faut bien prendre le temps d’examiner les profils avant de postuler à une offre.

Workaway.info : présentation de la plateforme

Workaway.info est la plateforme qui met en relation les hôtes et les workawayers. Fondé en 2004, il compte actuellement plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Plus de 50 000 offres dans plus 170 pays sont en outre proposées sur le site. Vous trouverez sûrement celle qui correspond à vos passions et à vos envies.

Workaway.info la plateforme
Workaway.info la plateforme

Comment fonctionne Workaway.info ?

  • Si vous êtes inscrit en tant que workawayer, vous pouvez rechercher des offres et des hôtes une fois que votre compte est validé. Établissez ensuite le contact avec un utilisateur qui vous inspire confiance et propose une activité qui vous passionne.
  • Si vous êtes un hôte, créez votre offre et laissez les bénévoles vous contacter. Pour être rapide, vous pouvez aussi rechercher directement des volontaires.

Quels sont les frais chez Workaway.info ?

L’utilisation de Workaway.info est entièrement gratuite pour les hôtes. Les bénévoles, quant à eux, devront payer des cotisations annuelles. Les sommes recueillies sont destinées à la maintenance de la plateforme et au paiement du salaire des différents employés du réseau. En effet, l’assistance client, disponible 24 h/24, est par exemple assurée par de vrais humains. Il y a également la vérification des comptes pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Est-il possible de postuler en groupe pour une offre ?

Sur Workaway.info, vous pouvez créer :

  • Un compte individuel : si vous prévoyez de voyager seul ;
  • Un compte duo : si vous souhaitez voyager en couple, avec un ami ou un membre de la famille.

Il est aussi possible de connecter des comptes individuels pour partir en groupe. Enfin, nous notons qu’il faut être majeur pour pouvoir s’inscrire sur ce site. Néanmoins, vous pouvez inclure vos enfants mineurs dans votre compte individuel ou duo, si besoin.

Workaway.info : comment s’inscrire ?

L’inscription sur Workaway.info est simple. Pour commencer, rendez-vous sur le site. Puis, cliquez sur « Inscription ». Le site vous demande ensuite si vous souhaitez vous inscrire en tant que workawayer ou en tant qu’hôte. Les étapes suivantes varient selon votre choix.

Si vous souhaitez devenir hôte gratuitement

Comment s'inscrire sur Workaway
Comment s’inscrire sur Workaway

Après avoir cliqué sur « S’inscrire comme hôte », fournissez les informations requises :

  • Identifiants : nom complet, adresse email et mot de passe ;
  • Des renseignements détaillés sur vous ainsi que sur votre projet : le type d’aide que vous recherchez, l’hébergement et d’autres infos pertinentes ;
  • Des informations complémentaires : nombre d’heures de travail (pas plus de 5 h par jour) ou encore durée du séjour ;
  • Vos coordonnées personnelles : celles-ci n’apparaîtront pas sur votre profil.

Enfin, cliquez sur « S’inscrire ». Vous devrez attendre environ 24 h pour la vérification de votre compte.

Si vous souhaitez devenir workawayer

Les options pour devenir workawayer
Les options pour devenir workawayer

Si vous vous inscrivez en tant que workawayer, vous pouvez :

  • Ouvrir un compte individuel : 49 US$ par an ;
  • Ouvrir un compte duo : 59 US$ par an.

Les moyens de paiement acceptés sont la carte bancaire et PayPal. Dans tous les cas, les étapes à suivre sont les mêmes. Après avoir fait votre choix, indiquez les informations suivantes :

  • Nom d’utilisateur ;
  • Adresse email ;
  • Mot de passe ;
  • Date de naissance ;
  • Pays de résidence.

Enfin, cliquez sur « Continuer ». Votre compte est créé. Toutefois, vous devez attendre 24 h pour la vérification.

Les avantages et inconvénients de Workaway.info

Nous allons maintenant voir de plus près les avantages et inconvénients de cette plateforme.

Avantages

  • Expérience de plus de 15 ans dans le domaine ;
  • Interface intuitive et facile à prendre en main ;
  • Des offres dans plus de 170 pays à travers le monde ;
  • Diversité des opportunités ;
  • Profils vérifiés ;
  • Utilisation gratuite pour les hôtes ;
  • Possibilité de partir en groupe en connectant les comptes.

Inconvénients

  • Utilisation payante pour les workawayers.

Les avis des utilisateurs sur Workaway.info

Nous avons parcouru les forums pour découvrir les avis des utilisateurs sur Workaway.info. En général, les clients sont satisfaits des services de cette plateforme. Selon eux, les offres sont réellement diversifiées. Les probabilités de trouver des opportunités adaptées à ce que vous recherchez sont très élevées. Beaucoup ont passé de très bons moments avec leurs hôtes ou leurs convives. Et de grandes amitiés se sont construites au fil des temps. En outre, le site est particulièrement facile à utiliser et intuitif. En plus, une assistance est disponible à toute heure en cas de problèmes.

Malheureusement, nous avons tout de même relevé quelques avis négatifs. Ces commentaires peu élogieux concernent surtout les personnes qui ne respectent pas les contrats. Des workawayers qui disparaissent ou n’effectuent pas les tâches qui leur sont assignées ou encore des hôtes qui traitent mal leurs convives. Comme nous l’avions dit plus haut, il y a toujours des risques de tomber sur des personnes malhonnêtes malgré les mesures de sécurité prises par la plateforme. Néanmoins, ces mauvaises expériences n’affectent en rien l’efficacité et la fiabilité du site. D’ailleurs, celui-ci a obtenu une note de 4,5/5 sur TrustPilot. 

Workaway sur Trustpilot
Workaway sur Trustpilot

Nos conseils pour les hôtes gratuits

Accueillir des étrangers dans votre maison n’est pas toujours facile. Les différences de culture et de personnalité peuvent parfois poser problème. Voici alors nos conseils pour que tout se déroule bien.

Soyez accueillant

La première impression est très importante. Comme il ne vous connaît pas, votre invité se basera sur la manière dont vous l’accueillez pour vous juger. Il est donc important d’être chaleureux et sociable pour qu’il se sente à l’aise. Faites en sorte qu’il ait réellement envie de vous connaître et de vous aider. C’est très important pour le motiver.

Soyez tolérant

Bien sûr, c’est votre invité qui doit s’adapter à vos conditions et modes de vie. Néanmoins, gardez à l’esprit que la transition peut aussi être difficile pour lui. Vous devez donc être compréhensif, patient et tolérant, du moins durant les premiers jours. Donnez-lui un peu de temps pour s’habituer à son nouveau rythme et aidez-le à s’adapter. Vous pouvez aussi lui parler calmement si son comportement vous dérange.

Soyez respectueux

Votre hôte est là pour vous aider et découvrir votre culture. Il n’est pas votre esclave. De ce fait, adressez-vous à lui de manière respectueuse. N’abusez pas non plus de sa patience. Aussi, veillez à lui assigner uniquement les tâches que vous avez décrites dans votre profil. Enfin, offrez-lui un lieu décent pour dormir et nourrissez-le convenablement.

Décrivez bien ce que vous recherchez dans votre profil

Dites clairement ce que vous recherchez sur votre profil. Si possible, donnez le maximum de détails sur les responsabilités que vous allez confier à votre invité. De cette manière, il est plus facile de trouver des personnes qui vous conviennent réellement. C’est également moyen d’éviter les déceptions.

Nos conseils pour les workawayers

Habiter chez des inconnus n’est pas toujours évidents. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous intégrer plus facilement.

Offrez un petit cadeau à votre hôte en arrivant

Les petites attentions donnent toujours bonne impression. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’offrir un petit cadeau à votre hôte à votre arrivée. Le mieux serait de choisir un objet ou encore une nourriture typique de votre pays. Considérez déjà cela comme un partage de votre culture.

Faites des efforts pour vous adapter rapidement à votre environnement

Nous comprenons qu’il est difficile d’adopter de nouvelles habitudes. Toutefois, il faut garder à l’esprit que vous êtes venu pour vivre de nouvelles expériences. Ainsi, faites des efforts pour vous adapter à votre cadre de vie. C’est important pour que votre séjour se déroule bien.

Soyez respectueux et réalisez bien vos tâches

Respectez vos hôtes ainsi que les règles de la maison. D’ailleurs, informez-vous à ce sujet avant d’accepter une offre. De cette manière, vous pouvez mieux vous préparer. Aussi, soyez une personne de confiance. Réalisez bien les tâches qui vous ont été assignées en échange de l’hospitalité de vos hôtes. Ainsi, chacun sera content.

Que vous soyez hôte ou workawayer, prenez le temps de discuter avant de vous lancer

Avant tout, parcourez le profil de l’utilisateur pour savoir s’il pourrait vous convenir. Ensuite, contactez-le pour discuter de différentes conditions. C’est aussi un excellent moyen d’évaluer la personnalité de votre interlocuteur.

Les alternatives au workaway

Le concept workaway vous plaît ? Vous pouvez aussi trouver des opportunités intéressantes sur HelpX. Ce site met en contact les hôtes et les helpers, voyageurs qui sont disposés à offrir leur aide pendant quelques heures par jour en échange d’hébergement et de nourriture. Vous pouvez également opter pour le woofing si vous préférez travailler dans le milieu agricole.

Le couchsurfing pour voyager autrement
Le couchsurfing pour voyager autrement

Enfin, le couchsurfing est un meilleur choix pour avoir plus de liberté. Celui-ci est uniquement basé sur l’échange culturel. De ce fait, votre hôte vous offrira l’hospitalité sans rien en échange. Néanmoins, vous devrez respecter les règles de la maison, ce qui implique parfois la participation aux tâches ménagères par exemple.