Les accessoires de voyage indispensables pour un tour du monde

les accessoires de voyage

Pour un premier voyage long voire pour un tour du monde, il est quasiment certain que vous ne savez pas vraiment quels accessoires mettre dans votre sac de voyage. Déjà, vous êtes confronté à la question du sac à dos ou de la valise. Dans cet article, on vous propose d’établir une liste de l’équipement et des accessoires de voyage indispensables pour un premier tour du monde.

Des organisateurs de bagages

En plus de votre valise ou sac à dos, vous aurez sûrement besoin d’un organisateur de bagages. Il s’agit d’une fine housse de rangement conçue pour bien positionner chacun de vos accessoires et vous faire gagner du temps. Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion d’en acheter, vous réaliserez que ces organisateurs de valise vont transformer littéralement votre façon de préparer votre voyage. Suivant la quantité d’affaires que vous prévoyez d’emporter, vous pouvez acheter un lot de 6 à 10 housses de rangement.

Des coussins de voyage

En achetant ce genre d’accessoire de voyage, bien des gens craignent qu’il prenne de la place dans leur sac. Pourtant, il existe des modèles qui peuvent être compressés dans un petit sac, grâce à l’utilisation d’une matière comprimable. Ainsi, vous pouvez glisser le coussin dans une petite poche de votre sac à dos afin qu’il soit facilement accessible. Une chose est sûre : une fois que vous en utilisez un, vous ne vous en passerez plus !

La trousse de toilette

Certes, il n’est pas nécessaire de remplir votre trousse de toilette lorsque vous partez en tour du monde, pour la simple raison que tout l’essentiel se trouve très facilement dans n’importe quel pays de la planète (savon, dentifrice, shampoing…). Cependant, il est préférable de prendre le nécessaire pour voyager sereinement, tout en évitant de prendre en double car vous arriverez toujours à vous approvisionner sur la route.

Une tente

Là encore, il n’est pas nécessaire d’acheter une tente au début du voyage lorsque vous prévoyez de dormir toujours dans des auberges ou chambres d’hôtes, ou encore dormir chez l’habitant. Cependant, l’achat d’une tente s’impose de lui-même lorsqu’on prévoit de faire des randonnées en camping pendant le tour du monde. En effet, il sera plus difficile qu’en France de trouver une tente légère et de qualité en cours de route ou dans votre destination.

Un adaptateur universel avec prises USB

Là, nous entrons dans la catégorie des accessoires électroniques indispensables pour tout voyage autour du globe. L’adaptateur universel possède effectivement l’avantage d’être utilisable dans plus de 150 pays. En prime, il inclut une ou deux prises USB pour charger vos smartphones et tablettes. Indispensable pour continuer vos hobbies tout en voyageant sereinement.

Une trousse à pharmacie

En voyage, d’autant plus lors d’un tour du monde, on n’est jamais à l’abri des petits bobos. Alors, il est indispensable d’avoir avec soi une petite trousse pour les premiers soins. Cependant, à l’intérieur de la boîte, on ne met pas tout ce qui se passe par sa tête, et on privilégie plutôt :

  • des cachets contre les migraines, les maux de ventre, la diarrhée et la constipation ;
  • des désinfectants ;
  • des pansements ;
  • des bandes ;
  • de la crème pour calmer les douleurs sur la peau ;
  • du collyre pour les yeux ;
  • ou encore des antiallergiques.

Lorsque vous choisissez une trousse à pharmacie (comme pour la trousse de toilette d’ailleurs), pensez toujours à prendre un petit format pour ne pas saturer votre sac de voyage. De plus, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage et de prendre vos traitements habituels si vous en suivez.

avion

Des sachets à compression manuelle

Appelés aussi compactors, ces sachets vous permettent de réduire la place occupée dans vos bagages. En effet, en les utilisant, vous pourrez emballer sous vide vos vêtements et textiles volumineux de type gros blousons. Ayez cependant le réflexe de prendre un modèle qui correspond à la taille de vos vêtements.

Un pèse-bagage

Il est vrai que le pèse-bagage s’utilise surtout avant le départ afin de ne pas alourdir vos sacs de voyage. Dans ce cas, il vous permet de peser facilement et de manière précise vos bagages avant de prendre le taxi pour l’aéroport. Ainsi, vous ne risquez plus de dépasser le poids autorisé pour le voyage, une situation qui vous oblige souvent de payer le ou les kilos en trop (attention au frais de surplus de kilos !), ou encore d’offrir le surplus à la personne qui vous accompagne à l’aéroport.

Aujourd’hui, il existe des modèles de pèse-bagage compacts et électroniques que vous pouvez mettre dans vos sacs à dos. Alors, pourquoi ne pas emporter cet outil lors de votre tour du monde afin d’éviter tout risque de dépassement de poids tout au long de vos trajets. Avec cet accessoire de voyage, vous n’aurez plus de soucis lorsque vous ferez votre sac.

Une housse de transport

Il arrive probablement que votre sac à dos soit sali dans le bus, dans le tuk-tuk ou encore sur le tarmac d’un aéroport. Une simple housse de transport vous permet de le protéger contre les poussières ou les boues.

Cependant, le poids d’une housse de transport est loin d’être négligeable. En effet, pour assurer sa solidité et sa résistance lors d’un usage intensif, il est indispensable que la housse soit renforcée à l’aide de plusieurs couches de matières.

Si vous voulez privilégier la légèreté au détriment de la protection de vos affaires, vous pouvez prendre un sac à dos possédant une housse de pluie intégrée, beaucoup plus légère que la housse de transport achetée séparément. Si la housse de pluie ne couvre pas les bretelles du sac, il a cependant l’avantage de protéger le reste du sac.

Notons que certains modèles de housses de transport peuvent être cadenassés. Ainsi, il est plus difficile de voler vos affaires ou d’y introduire un produit illicite lors d’un passage de frontières.

Enfin, pour simplifier l’achat de vos accessoires de voyage, n’hésitez pas à faire un saut sur le site Voyage Paisible, la boutique des accessoires et coussins de voyage. Cette boutique vous propose tout ce qu’il faut à un globe-trotter pour assouvir sa passion plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *