Des vacances inoubliables dans les Côtes d’Armor !

Vous avez décidé de partir en vacances au nord de la Bretagne dans les Côtes d’Armor. Sachez que vous allez découvrir l’un des plus beaux endroits du monde surnommé la « Côte de granit rose ». Non seulement la côte très découpée est magnifique grâce à ses rochers roses et sa mer aussi limpide que celle des îles tropicales, mais il existe aussi des villes d’exception à visiter comme Saint-Brieuc, Dinan, Guingamp et Lannion parmi les plus grandes. À voir également, les rias qui sont des entailles entre falaises surplombant la zone côtière. Si vous souhaitez visiter ce magnifique département, vous pouvez louer un logement sur place. Voici les plus beaux endroits à ne pas manquer.

bretagne

Ploumanac’h, l’un des villages préférés des Français

Ploumanac’h a été élu en 2015 l’un des villages préférés des Français, car ce décor de rochers roses sculpté par les vents et les marées depuis des millénaires est unique en son genre. En vous promenant sur le sentier des douaniers, vous découvrirez une nature sauvage d’une beauté époustouflante et pourrez même passer la journée sur la petite plage de Saint Guirec. Sur place, le soir, profitez d’une location de vacances dans les Côtes d’Armor très confortable au sein d’un décor unique pour vous ressourcer entre deux balades dans de jolies maisons ou au sein d’appartements typiques des Côtes du Nord.

C’est également une station balnéaire qui a beaucoup misé sur le développement durable et où les sports nautiques sont de plus en plus présents. Une fois votre énergie dépensée, vous pourrez retourner vous reposer dans la maison de location ou le studio qui vous sert d’hébergement, ou déambuler dans les rues de la ville qui abrite d’authentiques villas et quelques témoignages d’architecture romane.

Un tour à Dinan

Dinan est dans le Poudouvre, petit pays breton traditionnel à cheval entre les Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine. C’est une superbe cité fortifiée ceinte de 2 600 remparts où trône un magnifique château du XVIe siècle qui la défendait en son temps.

Ne manquez pas la tour de l’Horloge qui est un beffroi du XVe siècle à la hauteur vertigineuse de 45 m. Ce beffroi est encore doté de la cloche offerte par la duchesse Anne. Du côté de la gare de la ville de 1931, vous constaterez que celle-ci comporte deux mosaïques représentant le plan de la ville et la carte des chemins de fer de la région. Cet ensemble Art Nouveau est très esthétique.

Rue de la lainerie, vous trouverez l’église du Couvent des Cordeliers du XIIIe, mais les bâtiments actuels sont du XVe siècle. Vous pourrez également faire une jolie promenade dans la ville basse sur les rives de la Rance, passer sur le vieux pont et admirer la ville ou encore monter en haut de la Tour ducale pour avoir une vue sur les maisons à colombages.

Les granits roses

La particularité des Côtes d’Armor est la côte de granit rose s’étendant sur 10 km entre les très jolies villes de Trégastel, Perros-Guirec, Trébeurden et Pleumeur-Bodou. En partant de Ploumanac’h, elle forme un arc naturel. Profitez de l’occasion pour aller vous promener sur l’île Renaude où l’on retrouve le crec’h d’un village troglodyte. Vous pourrez rejoindre l’île à marée basse ou par la chaussée à marée haute qui en a fait maintenant une presqu’île. Vous verrez un très beau chass granitique bordant l’eau sur une centaine de mètres.

Les cuvettes observées se nomment les bidets de la Vierge ou encore les empreintes du Diable. Ces grandes vasques étonnantes sont ouvertes sur leurs côtés et ont été formées par le mouvement incessant de la mer. Consacrez une journée au mythique sentier des Douaniers partant de la plage de Trestraou pour aboutir à l’anse Saint-Guirec. Vous pourrez ensuite rejoindre votre location de vacances située à quelques encablures de ce lieu magique pour un repos bien mérité.

Les autres côtes à ne pas manquer

Dans les Côtes d’Armor, à part la côte de granit rose, il existe 3 autres lieux à ne pas manquer :

  • La côte d’Émeraude nommée ainsi par Eugène Herpin en 1890 à cause de la couleur vert émeraude de la mer à certains moments
  • La Ceinture dorée, correspondant au littoral nord des Côtes-d’Armor et du Finistère entre le Léon et le Trégor
  • La côte des Ajoncs

Profitez de la présence de ces magnifiques côtes pour louer une maison avec une vue époustouflante sur le paysage des Côtes d’Armor ou cachée dans un coin de verdure pour un séjour intime.

L’Abbaye de Beauport

Sur la commune de Paimpol, vous découvrirez l’abbaye de Beauport datant du XIIIe siècle et fondée par le comte Alain Ier d’Avaugour. Vous pourrez admirer la façade occidentale de l’abbatiale au style gothique et l’intérieur de sa nef. La salle au Duc est impressionnante, par ses 24 m de longueur par 11 m de largeur et ses culots coudés.

Vous pourrez également admirer la mer depuis la seigneurie maritime et son réfectoire, mais aussi la salle capitulaire, le cloître aux murs en moellons de grès rose, l’église, l’escalier au dortoir des chanoines, les pierres tombales des seigneurs de Kergosou, le lavabo du cloître, le grand cellier et bien d’autres merveilles dans ce site protégé.

Saint-Brieuc et sa cathédrale

Saint-Brieuc est la ville la plus peuplée des Côtes d’Armor. Elle se trouve en bord de Manche dans la baie du nom éponyme et mérite bien une bonne journée de visite. Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses locations de vacances en centre-ville ou pas loin si vous désirez être plus au calme et à la campagne tout en restant au bord de mer.

Visiter Saint-Brieuc prend du temps tellement la ville est riche de monuments des patrimoines civil et religieux. Parmi les incontournables, on peut citer la tour de Cesson, le tribunal, la Passerelle (un théâtre à l’italienne), les maisons en pans en bois de la rue Fardel, de la place du Lin, ou encore des rues Quintaine, Pohel et de Gouët dont l’hôtel des Ducs de Bretagne de 1572.

Ne manquez pas le pigeonnier du jardin du Colombier datant des XV et XVIe siècles. La cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc commencée au XIe siècle est magnifique. Elle est dotée d’un orgue Cavaillé-Coll du XIXe siècle similaire à celui de l’église Saint-Sulpice de Paris.

Ces quelques visites ne constituent qu’un petit morceau du patrimoine des Côtes d’Armor et de la Bretagne. En ayant à votre disposition une location de vacances dans ce magnifique département, vous pourrez encore découvrir de nombreuses merveilles et passer des vacances inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *