Drapeau de l’Arabie Saoudite

Drapeau Arabie saoudite

Les pays sont fiers de leurs drapeaux et de leurs hymnes nationaux. Le drapeau exprime généralement l’identité du pays, sa spécificité culturelle et ses traditions. Le drapeau saoudien ne sort pas de ce cadre coutumier. La forme du drapeau saoudien est rectangulaire et sa couleur est verte. La largeur du drapeau est égale aux deux tiers de sa longueur. Au milieu se trouvent deux inscription en gras et en blanc (Il n’y a de dieu que Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu).

Présentation du drapeau de l’Arabie Saoudite

Le drapeau du Royaume d’Arabie saoudite est le drapeau utilisé par le gouvernement saoudien depuis le 15 mars 1973. Il s’agit d’un drapeau vert entrecoupé de la Shahada (il n’y a de dieu que Dieu et Mahomet est le Messager de Dieu). Cette inscription est écrite en écriture arabe thuluth. Sous elle, on trouve une épée arabe dont le poing est dirigé vers le mât du drapeau.

L’épée et l’inscription sont de couleur blanche. Le drapeau a été conçu par Hafez Wahba, l’ambassadeur saoudien en Égypte sous le règne du roi Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saud. Le drapeau de l’Arabie saoudite a trois noms connus : Al-Raya, Al-Bairaq et Al-Liwa.

En raison de l’inscription sacrée qu’il porte, le drapeau saoudien est le seul drapeau qui n’est pas abaissé ou mis en berne lors des deuils et des cérémonies internationales. Il est également interdit de le toucher avec la terre et l’eau, et de l’introduire dans des endroits qui ne sont pas propres

La signification du drapeau saoudien

Le drapeau saoudien indique l’identité islamique historique du pays du Hijaz tel qu’il était connu dans l’Antiquité. Et sous les deux témoignages se trouve une épée blanche. Derrière le drapeau saoudien se cache une histoire qui raconte des événements historiques liés à la fondation du Royaume d’Arabie saoudite et aux développements précédents qui ont conduit à la forme et aux frontières de l’Arabie saoudite que nous connaissons aujourd’hui.

Le vert dans le drapeau saoudien symbolise la bannière de l’Islam, car depuis l’avènement de l’Islam et l’établissement de l’Etat aux mains du Prophète Muhammad, la couleur verte a été associée à la bannière islamique.
La couleur blanche est un symbole de paix et de pureté. Selon la religion islamique et les croyances de la religion islamique, Muhammad aimait la couleur blanche. Le prophète utilisait une robe blanche lors de l’exécution des rites religieux, tels que le Hajj et la prière.

L’épée dégainée symbolise la fierté car elle est issue de l’héritage saoudien authentique et ancien. Elle symbolise également la rigueur dans l’application de la justice et de ses équilibres.

Les inscriptions sur le drapeau sont une indication pour prouver l’application de la loi islamique et l’adoption par l’État de la religion islamique dans toutes les législations. Elles indiquent également l’importance religieuse de l’Arabie saoudite pour les musulmans du monde.

Histoire du drapeau saoudien

Le drapeau du Royaume d’Arabie saoudite a traversé plusieurs étapes jusqu’à ce qu’il atteigne sa forme actuelle. Entre 1934, le drapeau avait un espace blanc, une police arabe différente et une épée. Ce drapeau a été remplacé par un drapeau avec deux épées qui se croisent. En 1950, l’espace blanc a complètement disparu et le drapeau a commencé à arborer une épée droite sans inclinaison. La police des inscriptions a également changé.

Les proportions actuelles du drapeau saoudien sont de 2:3. Cette taille a été adoptée en 1973. La première utilisation du design actuel date de 1932, et le drapeau de l’Arabie Saoudite n’a subi aucun changement depuis 1973.

Quelques mots sur l’Arabie Saoudite

Située dans la péninsule arabique, l’Arabie saoudite est un état souverain, dont la plus grande partie du territoire est occupé par de vastes zones désertiques. Avant la fondation de l’Arabie saoudite telle que nous la connaissons aujourd’hui, la région était divisée en quatre nations distinctes. Ibn Saoud est celui qui a réuni ces nations pour former l’Arabie saoudite en 1932.

L’Arabie Saoudite est une monarchie absolue, dont culture est guidée par le courant religieux wahhabite, un mouvement de l’islam sunnite qui est considéré comme la forme la plus rigoriste de cette religion. Nation très prospère, l’Arabie saoudite a une économie qui est largement dominée par le commerce du pétrole et du gaz.
La famille régnante Al Saoud est étroitement liée à la famille Al ash-Sheikh, qui est la principale famille religieuse du pays. Ensemble, les deux familles ont un contrôle total sur la scène politique et religieuse du pays. Les deux familles ont noué des liens lorsque Muhammad ibn Abd al-Wahhab a aidé Al Saoud à établir le royaume d’Arabie saoudite.

La Shahada (la profession de foi islamique) était présente dans le drapeau utilisé par la famille religieuse. L’épée présente sur le drapeau été ajoutée par Al Saud pour créer le drapeau national de l’Arabie saoudite. Certaines variantes du drapeau ont été utilisées jusqu’au 15 mars 1973, date à laquelle la version actuelle du drapeau du pays a été officiellement adoptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *