Drapeau des Bahamas

Drapeau Bahamas

Le drapeau des Bahamas est le drapeau international qui distingue cet archipel de 700 petites îles situées dans l’océan Atlantique. Il est considéré avec les armoiries et l’hymne national, comme l’un des symboles nationaux de cet état. Ses couleurs et son design font allusion aux éléments fondamentaux qui caractérisent la nation bahamienne dans les domaines sociaux, économiques et culturels.

Histoire du drapeau des Bahamas

Plus d’un siècle après avoir été déclarée propriété britannique, la colonie des îles Bahamas acquiert son premier drapeau en 1869. Ce drapeau se caractérisait par une forme rectangulaire, avec un fond bleu marine. Dans son coin supérieur gauche se trouvait l’Union Jack, un symbole caractéristique des colonies britanniques. Vers la partie centrale du côté droit, un cercle blanc était présent.

Drapeau Bahamas

L’insigne représentatif des Bahamas y était représenté. Cet emblème date de 1850 et le dessin qui y figure montre un navire britannique chassant deux bateaux pirates. Autour de l’insigne se lisait une devise en latin, « Expulsis piratis restituta commercia » qui signifie « les pirates repoussés, le commerce rétabli ».


En 1904, le drapeau des Bahamas a subi sa première modification. Celle-ci a consisté à modifier légèrement la couronne que le bouclier arborait. Le reste de la bannière a conservé exactement le dessin du premier drapeau de 1869. Plus tard, en 1923, le drapeau a subi d’autres modifications. Bien qu’il ait généralement conservé les motifs précédents, le cercle blanc qui servait d’arrière-plan à l’emblème des Bahamas a été supprimé.

En 1953, la forme de la couronne de l’insigne des Bahamas a été modifiée à nouveau et en 1964, l’insigne a acquis de nouvelles dimensions en augmentant en taille. Le dessin du bouclier a également subi quelques modifications.
En 1973, les îles des Bahamas ont obtenu leur indépendance, mais elles sont restées dans le Commonwealth britannique.

Avant l’accession à l’indépendance, un concours de dessin local avait été organisé pour choisir le dessin du futur drapeau. Cependant, ce concours n’a pas eu de résultats satisfaisants, car aucun des participants n’a été désigné vainqueur. Toutefois, les idées pour la conception finale du drapeau actuel ont été tirées des conceptions présentées.

Description du drapeau des Bahamas

L’enseigne nationale actuelle des Bahamas a été adoptée le 10 juillet 1973 et sa conception a été développée par le Dr Harvis Bain. Il est constitué d’un triangle équilatéral noir, situé vers le côté du mât. Ce triangle est superposé sur un fond composé de trois bandes horizontales d’égale largeur. Il y a deux bandes bleu clair aux extrémités et une bande jaune au centre. Les proportions du drapeau sont de 1 : 2.

Signification du drapeau des Bahamas

Le design du drapeau des Bahamas reflète les aspects qui le caractérisent en tant qu’archipel. Il reflète également ses aspirations au développement économique et social. Cette bannière ne présente que trois couleurs : le noir, le bleu et le jaune.

Le noir symbolise l’unité et la force qui caractérisent le peuple bahamien. Les deux bandes horizontales bleu clair représentent la mer qui entoure les îles de cet archipel. C’est une ressource très précieuse que possède cette nation. D’autre part, la couleur jaune qui teint la bande centrale du drapeau fait allusion au sable et au soleil, qui distinguent également le paysage de cet archipel.

Le fait que la pointe du triangle pointe vers le corps du drapeau signifie que les Bahamiens ont la détermination et la vigueur pour atteindre leurs objectifs et développer leurs ressources naturelles. Le sable, le soleil et la mer des Bahamas, constituent également les attractions touristiques de cette nation.

Utilisations et restrictions

Pour que le drapeau des Bahamas soit utilisé lors des funérailles, certaines règles spécifiques doivent être suivies. Le drapeau national des Bahamas doit recouvrir le cercueil dans son intégralité et le triangle noir doit être placé au dessus du cercueil au niveau de la tête du défunt. Le drapeau national doit rester dans cette position tout au long du service. Par la suite, la banderole doit être pliée avec le plus grand soin et le plus grand respect, puis rangée.

Les autres drapeaux des Bahamas

Il faut souligner qu’en plus de l’enseigne nationale, d’autres drapeaux sont également utilisés de façon officielle aux Bahamas. Ceux-ci sont utilisés par la marine nationale et la marine marchande, c’est-à-dire la flotte de navires utilisés à des fins commerciales et touristiques. En cas d’urgence, le pavillon de la marine marchande peut être adopté comme pavillon de la marine militaire.

Le drapeau utilisé par la marine marchande est formé d’un fond rouge, qui est divisé par deux bandes blanches. Ces rayures se coupent perpendiculairement, donnant lieu à quatre quadrants. Le coin supérieur gauche est occupé par le drapeau officiel des Bahamas.

Le drapeau de la marine nationale des Bahamas a le même design que les insignes correspondant à la marine marchande. Ce qui différencie ces deux drapeaux, c’est la disposition de leurs couleurs. Le fond du drapeau de la marine nationale est blanc, et les bandes qui le divisent sont de couleur rouge. Il existe également un autre drapeau appelé Civil Jack, dont le design est similaire à celui du drapeau de la marine marchande, mais avec une bande triangulaire sur son côté droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *