Si l’envie d’un voyage post-covid vous travaille depuis plusieurs mois et que vous rêvez de prendre place à bord d’un vol pour un autre continent et d’oublier les restrictions sanitaires, les motifs impérieux, la quarantaine, le test PCR ou antigénique, bienvenue au club !
On en viendrait presque à manquer de prendre un vol longue durée pour l’autre bout du monde et un pays étranger.
Alors que les restrictions sanitaires s’allègent et que les campagnes de vaccination progressent sur le territoire français, européen, et sur les autres continents, l’heure des vacances à l’étranger semble enfin avoir sonné.
Vous avez déjà un vaccin contre la Covid, un test PCR et votre pass sanitaire est prêt ? Avant de partir, une fois n’est pas coutume, nous allons nous intéresser de près à un sujet qu’on oublie parfois sur notre to-do list des vacances : la cybersécurité.
Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Tout simplement parce que c’est souvent lors de nos déplacements ou d’un séjour à l’étranger que nous sommes les plus vulnérables à des attaques de pirates ou tout simplement à une fuite de nos données. On vous en dit plus en expliquant quels sont les risques, qu’est ce qu’un VPN, et comment cet outil bien pratique nous protège dans l’espace virtuel lors de nos déplacements sur le territoire français, européen ou en dehors.
Quels sont les risques pour mes données personnelles lors d’un voyage ?
Remplir une attestation, faire un test antigénique ou PCR, attendre son résultat, consulter son pass sanitaire, passer quelques jours en isolement et en quarantaine… Si certaines mesures sanitaires font déjà partie du passé, d’autres seront certainement toujours en vigueur au moment où vous lisez cet article. Ce sont donc encore bien des points à ne pas oublier avant de partir en voyage et de quitter les frontières du territoire français ou européen.
Et une fois les cases test PCR, pass sanitaire ou vaccination cochées, n’oubliez pas de penser à la cybersécurité et à votre protection sur Internet.
Lorsque nous sommes en séjour à l’étranger, nous nous connectons en effet souvent à des réseaux Wi-Fi publics pendant nos déplacements. Que ce soit en attendant un vol à l’aéroport ou lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, ces réseaux sont bien pratiques, quels que soient les motifs de notre voyage.
Mais c’est là que nous devenons plus vulnérables aux attaques de pirates informatiques ou aux vols de données ! Certaines personnes mal intentionnées peuvent ainsi profiter de ces réseaux partagés pour nous subtiliser des informations : identifiants sur les réseaux sociaux, numéros de carte bancaire… De quoi gâcher un voyage post-covid qu’on attendait depuis bien longtemps.
Comment protéger mes données lors d’un séjour ailleurs ?
Mais pas de panique, car vous pouvez tout à fait rester protégé, même lors de vos déplacements sur le territoire national ou dans un pays étranger.
Comment fonctionne un VPN ?
L’acronyme VPN désigne un Virtual Private Network en anglais ou réseau privé virtuel en français. Il s’agit d’un programme très simple d’utilisation qui fonctionne comme une sorte de tunnel entre vous, vos actions sur Internet, et le reste du monde. Il vous protège des regards indiscrets dans l’espace virtuel.
Où installer un VPN pour être protégé ?
Un VPN s’installe sur tous vos appareils électroniques : téléphone, ordinateur, tablette… Et même sur les consoles des enfants ! Si vos enfants emmènent leur Nintendo Switch en voyage pour se distraire lors d’un vol par exemple, vous pouvez tout à fait installer un VPN dessus.
Quand utiliser un VPN pour plus de sécurité ?
Vous pouvez utiliser votre VPN quand vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, ou tout simplement le laisser en marche tout le temps. Ce logiciel vous permet ainsi de rester anonyme sur Internet et d’être mieux protégé. Vos données seront ainsi sécurisées, que vous partiez en voyage dans les landes ou dans un pays à l’autre bout du monde !