Est-il dangereux d’aller en Tanzanie et à Zanzibar ?

aller en Tanzanie et à Zanzibar

Est-il dangereux de voyager en Tanzanie et à Zanzibar ? De nombreux voyageurs désireux de connaître ces contrées africaines se posent cette excellente question, en particulier ceux qui souhaitent planifier un voyage par eux-mêmes et qui ne sont jamais allés dans la région. Malheureusement, l’Afrique de l’Est est une grande inconnue et la plupart de ses pays ont la réputation d’être dangereux ou pas sûrs. Si vous ajoutez à cela le climat d’incertitude que nous a laissé le coronavirus, vos questions sont plus que raisonnables. Ici, nous sommes amoureux des parcs naturels et des plages de ces deux contrées, c’est pourquoi nous vous recommandons déjà le meilleur itinéraire de voyage en Tanzanie et les choses à faire à Zanzibar. Continuez à lire et découvrez s’il est sûr de voyager seul en Tanzanie et Zanzibar.

Que dit le ministère des Affaires étrangères sur la sécurité de voyager en Tanzanie et à Zanzibar ?

Le ministère des Affaires étrangères, dans ses recommandations de voyage en Tanzanie et à Zanzibar, indique que le pays n’est pas à l’abri des menaces terroristes. Bien que le dernier attentat majeur ait eu lieu en 1998, la diplomatie française conseille de rester vigilant, de voyager de préférence en groupe et d’éviter les rencontres ou les activités qui ne sont pas dignes de confiance.

aller en Tanzanie et à Zanzibar

Lors de l’évaluation de la sécurité des citoyens et de la criminalité, le ministère souligne que les vols de touristes y augmentent. Ainsi, il indique qu’il faut éviter de voyager à pied et faire attention aux objets de valeur, notamment dans les transports en commun. Comme dans de nombreux autres pays, le ministère des Affaires étrangères incite à la prudence dans les endroits surpeuplés et à éviter les zones isolées.

Parmi les dangers de voyager en Tanzanie, le ministère souligne qu’il y a des enlèvements par de faux chauffeurs de taxi. Pour les éviter, il invite à utiliser les taxis officiels.

Mais alors est-il vraiment dangereux de voyager en Tanzanie et à Zanzibar ?

Il est probable qu’en lisant tout cela vous ayez été un peu refroidi et avez reculé. Mais nous sommes nombreux à avoir visité la Tanzanie et Zanzibar en toute quiétude. Bien sûr, comme dans d’autres pays africains, il faut prendre des précautions supplémentaires, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa.

Le tourisme représente 17% du PIB de la Tanzanie. Vous pouvez donc déjà vous faire une idée du nombre de voyageurs qui osent visiter ce coin du monde. C’est un pays avec une longue tradition touristique, avec des infrastructures conçues pour plaire au visiteur et une population sympathique qui vous accueillera avec le sourire. Dans les grandes villes c’est vrai qu’il faut faire attention, surtout la nuit et dans les zones isolées. Mais vous pourrez vous promener dans le centre de Arusha et Dar es Salam sans vous sentir en insécurité.

Quels sont les formalités pour profiter de Zanzibar ?

Quant au bel archipel de Zanzibar, elle est le joyau touristique de la Tanzanie. Si vous avez un visa pour la Tanzanie, faîtes y un tour ! Notez que les démarches sont plutôt accessibles pour obtenir ce dernier et qu’il est même possible de faire les démarches sans bouger de son canapé, magie d’internet oblige ! Compter entre 5 et 8 jours pour vous vous délivrer le précieux sésame.

Mais revenons à Zanzibar. Vous y trouverez un climat encore plus détendu. Vous pourrez vous déplacer dans les ruelles de Stone Town jusqu’à ce que le soleil se couche tranquillement et faire de même avec ses plages. Vous pourrez y pratiquer à volonté vos sports nautiques y compris le kitesurf qui a le vent en poupe. Ne laissez pas vos affaires dans le sable sans surveillance pendant longtemps. Il n’est pas dangereux de voyager à Zanzibar. Il vous suffit de prendre les mêmes précautions que vous appliquez déjà sur d’autres voyages.

Autres dangers possibles en Tanzanie

Dans le volet santé, il faut considérer qu’à l’exception de certains hôpitaux et cliniques privées à Dar es Salam, les infrastructures sont quasi inexistantes. Le transfert vers ces centres de santé depuis les parcs nationaux, à l’extrême ouest du pays, peut être lent et fastidieux. C’est pourquoi il est indispensable de voyager accompagné de la meilleure assurance voyage pour la Tanzanie.

De plus, le paludisme est endémique et il est très important de se rendre dans un centre de vaccination international afin qu’un médecin puisse évaluer si vous devez prendre une prophylaxie pour l’éviter. La dengue est également courante. Il est donc essentiel d’éviter les piqûres de moustiques. Le choléra et la diphtérie sont courants dans le pays, surtout pendant la saison des pluies. Il faut donc prendre des mesures d’hygiène extrêmes, boire de l’eau en bouteille, manger des produits cuits et éviter le lait et le bœuf non pasteurisés.

Un médecin vous dira également quels vaccins sont recommandés pour voyager en Tanzanie. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est obligatoire que si vous venez d’un pays où elle est endémique. Toutefois, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, le tétanos et la diphtérie sont recommandés. De plus, même si vous ne venez pas d’un pays à risque de fièvre jaune, il est tout à fait normal que les agents de l’immigration demandent à voir le carnet de vaccination. Si vous ne l’avez pas, vous pourriez être obligé de vous vacciner sur place (et de payer pour cela).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *