Plus que jamais cette période « post crise du covid » est pour beaucoup l’occasion de finir l’année dans la joie et la célébration. D’autant plus que pour l’heure, le gouvernement n’envisage ni confinement, ni couvre-feu, ni limitation dans nos déplacements et encore moins de jauge au sein des espaces fermés. Autant dire que les préparatifs pour renouer avec les traditions vont bon train. Entre les décorations, les cadeaux à glisser sous le sapin, il ne reste plus qu’à prévoir un calendrier de l’avent pour patienter. Si les foyers s’affairent, cette année plus que jamais, vos collaborateurs, vos partenaires et vous-même méritez aussi de passer un moment de détente. La fin d’année approche à grands pas, c’est le moment de penser à l’organisation de la soirée d’entreprise. Pour que cette soirée d’entreprise privée soit marquée du signe de la convivialité, rien de tel que faire en sorte qu’elle soit parfaite. Voici quelques conseils à suivre pour qu’elle soit aussi réussie que mémorable.
Soirée d’entreprise : miser sur l’it-localisation
Fini le temps où les soirées d’entreprise se déroulaient au sein même de l’entreprise. Aujourd’hui, la localisation est le premier critère de réussite. Rien de tel donc que de miser sur un concept original : pensez à la privatisation de péniche sur Paris. En voilà une idée séduisante pour fédérer vos équipes, surprendre vos partenaires, marquer les esprits de vos clients ! Et pour cause, c’est l’occasion pour tous les participants de profiter d’un moment de partage tout en profitant de la découverte de Paris de manière insolite. Au fil de l’eau, de jour ou de nuit, la Grande Dame, mais aussi les plus beaux monuments parisiens se dévoilent autrement. Paris devient accessible et chacun peut alors profiter du panorama. C’est cette ambiance singulière et unique qui permettra à la soirée d’entreprise d’avoir ce supplément d’âme. Cette bulle de quiétude et de bien-être, loin du tumulte parisien, offrira à tous une incroyable soirée d’entreprise. En tant qu’organisateur, il vous suffira de vous laisser guider, le bateau est entièrement privatisé, les services sont sur-mesure. Parfait pour façonner la soirée à votre image et la rendre encore plus unique. Bref, cette année plus que jamais, laissez-vous embarquer, laissez-vous porter par les flots.
Soirée d’entreprise : miser sur la bonne date
« Anticipation » et « organisation » sont les fils rouges pour la réussite de l’événement. Il serait dommage d’imaginer la soirée, de tout prévoir sans vous y prendre en avance au risque qu’il ne vous soit plus possible d’envisager la privatisation d’une péniche. Pour éviter ce genre de désagrément, fixez la date au plus tôt, renseignez-vous sur les disponibilités de chacun. Pour les connaître, créez un sondage en ligne gratuitement par Doodle. Consultez-les au plus vite en évitant les week-ends. Beaucoup passent du temps en famille et seront peu disponibles pour participer à votre soirée d’entreprise. Oubliez aussi les lundis au risque de rendre la semaine interminable. Et si d’aventure, vous permettez à vos collaborateurs de venir avec leurs enfants, prévoyez des animations infantiles. Contactez des animateurs spécialisés pour conduire les festivités dédiées aux enfants, fonction de leur âge, de leur sexe … mais surtout de leur nombre. Veillez à ce que tout soit également mis en œuvre pour éliminer toute présence de risques au-delà de leur confort et que le programme du thème inclusif soit réglé comme une horloge.
Soirée d’entreprise : les petits plus
Avant de prendre des décisions définitives, vous pouvez consulter vos collaborateurs. En les incluant tout au long du process, ils se sentiront alors concernés par cet événement, écoutés, pris en compte. Vous pouvez aussi les solliciter pour communiquer avant, pendant et après l’évènement qu’il s’agisse des invitations, de la réalisation d’une vidéo d’entreprise de l’event avec les participants (témoignages, réactions …), des photos de l’évènement, du mail de remerciement par exemple. Pourquoi pas ne pas aller plus loin en les incluant dans la recherche de goodies, il est d’usage que chaque participant reparte avec un petit cadeau marqué du logo de l’entreprise. En marge, n’oubliez pas :
- de bien faire le filage en amont,
- de s’assurer de la présence ou de l’absence de chacun avec une relance quelques jours avant,
- de préparer le discours et les enchaînements,
- d’organiser l’hébergement et le transport pour celles et ceux qui habitent loin de l’évènement,
- de rappeler la tenue,
- de prévoir du personnel au vestiaire, au parking et au pointage à l’accueil,
- de trouver le bon influenceur pour promouvoir l’évènement, de le faire participer notamment.
Autant de petits détails qui peuvent nuire à l’image de l’entreprise s’ils ne sont pas soignés.