Une virée à moto en amoureux : que faire pour le réussir ?

Couple en moto

Qui n’a jamais rêvé au moins une fois de partir loin avec sa moitié(e), de tout plaquer, de rouler sur des routes sans fin. Vous êtes passionnés de deux roues depuis longtemps ? Alors, pourquoi ne pas réaliser votre rêve le plus fou et partir pour un road-trip à moto avec votre bien aimé(e) ? Pour réussir au mieux votre virée à moto en amoureux, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Bien préparer votre trajet à moto

La France, le Portugal, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Mexique… laissez-vous tenter par la destination qui vous inspire. Optez pour une destination originale et inédite qui puisse vous séduire tous les deux. Une fois que vous avez choisi votre destination, il ne vous reste plus qu’à bien préparer votre trajet à moto. Pour profiter au maximum et pour voyager le mieux possible, il est primordial de bien connaître toutes les conditions (radars, trafic, météo…) que vous pourrez rencontrer sur la route. Vous pourrez ainsi vous y adapter facilement et préparer l’itinéraire idéal pour votre aventure à deux. Lorsque vous choisissez votre itinéraire, il est crucial de bien connaître le parcours à effectuer, notamment le kilométrage, les différentes étapes, les distances entre chaque changement de direction, le nom des routes, les stations d’essence… Connaître ces détails vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Couple en moto

Contrôler votre moto avant de partir

Avant de chevaucher votre fidèle destrier pendant des heures, il est vivement recommandé de bien vérifier la mécanique. Commencez par la vérification de l’huile moteur. Que ce soit pour les voitures ou les deux roues, pour un long voyage ou un court trajet, il est toujours capital de bien vérifier le niveau d’huile. Pour ce faire, assurez-vous que la moto soit bien droite. Si vous venez de rouler, attendez juste deux minutes après son arrêt avant de faire le contrôle. Pour ce qui est de la pression des pneus, il est important de le contrôler chaque semaine avant le grand départ. En cas d’anomalie, n’hésitez pas à les changer. Adaptez également la pression et le réglage des suspensions en fonction de votre chargement. Vérifiez également l’état des plaquettes de freins, les disques de freins ou tambours ainsi que le niveau de liquide de frein. En ce qui concerne la chaîne ou la courroie, ce sont aussi un des éléments à vérifier absolument. Attention, il est à noter que si la chaîne est trop tendue, elle peut se briser. Par contre, si elle est trop détendue, elle se déraille. Il est donc important de trouver le juste milieu. Un dernier point de sécurité à vérifier avant le départ de votre périple en amoureux, c’est l’éclairage ! Cela permet de voir et d’être vu. Pensez à vérifier vos ampoules ! N’hésitez pas à les changer préventivement ou d’emporter avec vous des ampoules de rechange.

Le matériel à emporter

Pour assurer un trajet en toute sécurité, voici une liste non exhaustive des objets à prendre avec vous :

  • Les outils complets pour la moto (kit de réparation pour les crevaisons, un outil multifonction…)
  • Un petit tuyau (pour siphonner en cas de panne)
  • Un bidon d’huile (adapté au moteur pour faire l’appoint…)
  • Les équipements motards (les gants, le casque, veste, pantalon…/préférez les équipements en cuir)
  • Un manomètre (pour contrôler la pression de vos pneus)
  • De la graisse pour la chaîne
  • Des chiffons
  • Etc.

Vous voilà fin prêt pour une virée inoubliable à moto avec votre amour ! Vivez une vraie aventure en deux roues et profitez des merveilleux paysages qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *