Road trip en Tunisie : astuces, conseils et bons plans

tunisie

Le soleil, la mer, la détente… C’est ce que nous attendons tous d’un road trip au fin fonds de l’Afrique. Nous connaissons tous la Tunisie pour sa belle équipe de foot, mais peu la connaissent en tant que pays parfait pour les baroudeurs. Et pourtant, la Tunisie est idéale pour les road trips grâce à son large spectre d’activités, ses activités sportives multiples et ses sites historiques incontournables.

Tout au long de son histoire, elle a su préserver les traces de plusieurs civilisations depuis l’Antiquité : civilisations carthaginoise, ottomane, romaine, arabe, byzantine… Aujourd’hui, les touristes se bousculent pour descendre aux stations balnéaires surpeuplées du cap Bon. Et de votre côté, si vous sortiez des sentiers battus et entrepreniez le road trip du siècle ?

Planifier son voyage en Tunisie

Mis à part les formalités administratives, la préparation d’un road trip pour Tunisie est très simple. Le principal aéroport international se trouve du côté nord de la Tunisie, entre Carthage et Tunis. Vous avez aussi d’autres aéroports internationaux, par exemple à Djerba, mais pour cet itinéraire, nous vous recommandons de prendre l’avion pour Tunis.

Le service des douanes est, lui aussi, simple et ne requiert pas beaucoup de formalités. Nous, les Français comme nos voisins Européens, pouvons entrer dans le pays sans rien d’autre qu’un simple cachet sur le passeport. Une fois sorti de l’aéroport, un taxi pour le centre-ville de Tunis ne vous coûtera que 12 dinars tunisiens (3 euros) si vous prenez le temps de trouver un chauffeur pas cher. Nous vous recommandons également d’acheter une carte SIM locale à l’aéroport pour communiquer et activer Internet sur votre cellulaire. En effet, vous aurez besoin de naviguer à l’aide de Google Maps, le service qui sait tout sur tout.

location de voiture en tunisie

Où louer sa voiture en Tunisie ?

Les habitués vous diront que la Tunisie dispose d’une bonne infrastructure routière, hormis la route qui relie Siliana à El Fahs, et celle qui relie Zarzis à Gabès. Mention particulière pour la route entre Tamerza et Tozeur et l’autre qui relie Ain Draham à Tabarka. Alors, si votre budget le permet, nous vous recommandons absolument de prendre une voiture chez une agence de location.

Vous avez la possibilité de louer une petite citadine à l’aéroport de Tunis, directement à votre descente de l’avion. Comme n’importe quel pays développé d’Afrique, la Tunisie possède plusieurs agences de location sur le territoire : Sixt, Hertz, Europcar, Mamicar, Tripcar Tunisie… Si vous n’avez pas le temps de réserver votre voiture à l’aéroport, vous aurez des opportunités pour trouver une agence de location de voiture en Tunisie, quelle que soit les villes que vous visiterez.

Où dormir en Tunisie ?

Là encore, les opportunités ne manquent pas, car le pays fourmille d’enseignes hôtelières. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez louer une chambre à Tunis/Carthage, en Sousse ou encore à Tamerza. Nous conseillons le Sheraton à Tunis et le Movenpick à Sousse, en particulier pour ceux qui cherchent du moyen de gamme sans pour autant vider leur portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *