Quel est le prix d’un déménagement à La Réunion ?

La Réunion, l’un des cinq départements de l’outremer français, possède une grande diversité de faune et de flore. Située entre mer et montagne, l’île de La Réunion s’avère la destination d’expatriation de rêve pour toute personne qui aime la nature et souhaite s’installer dans un tel cadre. Cependant, envisager une nouvelle vie à La Réunion est un projet sérieux qu’il faut bien préparer, car entre transport maritime et installation, le prix d’un déménagement peut vite augmenter.

Déménagement à la Réunion par voie maritime : combien faut-il prévoir ?

Le transport de vos biens par voie aérienne n’est certainement pas la meilleure solution si vous souhaitez déménager à La Réunion, car cela représente un énorme budget. En revanche, le déménagement par voie maritime est l’option optimale même pour les petits volumes. Cependant, contrairement à l’avion, la voie maritime prend du temps. En effet, le délai peut s’étendre sur 3 semaines voire plus en fonction de la société de transport maritime.

Comment calculer le prix d’un déménagement à la Réunion ?

Pour transporter vos biens de la métropole vers La Réunion, le prix d’un déménagement sera évalué en fonction du type de conteneur (20 ou 40 pieds) et des services du déménageur sollicité. Le lieu de départ ou d’embarquement influe également sur les frais de déménagement à la Réunion. Si vous avez un ou plusieurs véhicules à transporter, vous devez aussi prévoir un coût supplémentaire.

Les tarifications d’un déménagement par voie maritime à La Réunion

Rappelons que les tarifications ci-dessous sont approximatives et susceptibles d’évoluer. Par exemple, voici ce qu’il faut prévoir au minimum pour le transport de vos biens dans un conteneur de 20 pieds et de 40 pieds :

  • 1880 euros TTC depuis le Havre pour 20 pieds et 3160 euros TTC pour 40 pieds,
  • 1860 euros TTC depuis Fos-Marseille pour 20 pieds et 3120 TTC pour 40 pieds,
  • 1940 euros TTC depuis Montoir de Bretagne pour 20 pieds et 3230 euros TTC pour 40 pieds,
  • 1945 euros TTC depuis Bassens pour 20 pieds et 3245 euros TTC pour 40 euros.

Par ailleurs, si vous envisagez de déménager à la Réunion avec votre véhicule, notez que le tarif qui s’applique pour le transport de vos biens par voie maritime prend en compte le type de voiture (4X4, citadine, camionnette,). Par exemple, pour le transport d’un 4X4 vide depuis Le Havre, vous devez prévoir en moyenne 875 euros TTC et 1700 euros TTC pour un véhicule chargé depuis Fos-Marseille. La longueur du véhicule chargé peut engendrer quelques frais supplémentaires (allant de 150 à 300 euros).

Afin d’avoir des informations plus approfondies, vous pouvez demander à tout moment un devis sur le site d’un transitaire maritime spécialisé dans le transport international de marchandises. Certains transitaires proposent des tarifs dégressifs pour les bagages de petits volumes comme le groupage. De ce fait, une prise de contact de 15 jours à 1 moins minimum à l’avance est primordiale. Cela permet au spécialiste du transport maritime de vous assurer une prestation de transport de grande qualité.Transport maritime déménagement à La Réunion

Déménagement à La Réunion par voie maritime : quelle solution faut-il privilégier ?

Pour déménager à la Réunion, les entreprises de déménagement vous offrent la possibilité de choisir entre un conteneur complet et le groupage. Le choix se fera évidemment en tenant compte de vos besoins spécifiques. Par exemple, un particulier qui déménage n’a pas les mêmes besoins qu’un spécialiste de l’agroalimentaire ou de la vente de matériels roulants qui optera certainement pour un conteneur privé. C’est la solution idéale pour transporter des marchandises de grands volumes supérieurs à 10 m³. Le conteneur privé offre un maximum de sécurité pour votre chargement. Il existe aussi le transport de marchandises hors gabarit qui convient aux volumes nettement supérieurs.

Le groupage est adapté aux petits volumes compris entre 1 et 10 m³. Cette option permet de partager un conteneur avec d’autres personnes dont les effets personnels font le même trajet que les vôtres. Le groupage est plus économique d’environ 30 %, même si les délais sont plus longs et dépendent du temps de chargement du conteneur.

Pourquoi opter pour le service porte-à-porte ?

La prestation d’un déménagement international prend généralement en compte le service pré-transport et le service post-transport. Cela veut dire que la société de transit maritime procède au chargement du conteneur à votre ancien domicile. Elle assure l’emballage de vos meubles et de vos objets fragiles et vous les livre à votre nouveau domicile à La Réunion. Ce service est très avantageux, car il vous évite les tracasseries coûteuses et vous fait gagner du temps.

Il est recommandé de choisir le service porte-à-porte au moment de remplir le devis pour votre transport maritime. Ainsi, vous serez couvert par l’assurance maritime depuis le lieu de chargement jusqu’au point d’arrivée finale à La Réunion. Il est donc judicieux d’organiser votre déménagement deux à trois mois à l’avance afin de réquisitionner vos biens à votre arrivée. Le plus souvent, un délai de 7 jours (dans le cadre d’un contrat avec livraison au port d’arrivée) vous est accordé pour récupérer vos affaires.

Quelles sont les formalités douanières vers La Réunion ?

En ce qui concerne les droits de douane, vous êtes toujours assujetti aux formalités douanières pour déménager sur l’île de La Réunion, même si vous êtes un ressortissant français. En revanche, lorsque vos biens sont destinés à équiper uniquement votre résidence principale et ont été acquis TTC dans le pays de provenance, ils sont alors admis en franchise TVA (exonération).

En outre, l’importation sur l’île de La Réunion ne connaît pas de restrictions particulières. Toutefois, étant donné que le département est classé comme zone préservée, l’acheminement de certains types de marchandises peut être soumis à la réglementation. L’entreprise de déménagement que vous avez sollicitée vous accompagnera dans ce processus. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est important de prendre contact avec votre déménageur international plusieurs semaines à l’avance.

Déménagement transport maritime

Comment réduire le prix de votre déménagement à La Réunion ?

Un déménagement international peut en effet être coûteux. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire le tri dans vos affaires afin de réduire le volume à transporter et le coût du déménagement. Il convient donc de vous renseigner au préalable sur le cadre de vie local avant de vous lancer dans votre projet de déménagement sur l’île de La Réunion. C’est ainsi que vous pourrez mieux planifier votre déménagement.

Quel produit pouvez-vous avoir facilement à la Réunion ? Vous devez évaluer l’importance de chaque bien à transporter afin d’éliminer tout ce qui est superflu. Notez que certains objets comme le matériel électronique et informatique sont plus difficiles à obtenir sur place. Vous avez aussi moins de choix sur les produits alimentaires et vestimentaires qu’en métropole. Il s’agira d’adopter une nouvelle façon de vivre. Votre nouvelle vie sera ponctuée d’activités exceptionnelles (parapente, jet ski, excursions touristiques, découvertes de plages extraordinaires…), mais vous devrez peut-être renoncer à quelques habitudes quotidiennes que vous aviez en métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *