Road trip en Amérique du Sud : conseils et incontournables

road-trip-amérique-du-sud

L’Amérique du Sud, c’est très vaste et c’est très loin. Ce qui fait fantasmer beaucoup de gens et amène parfois à des conceptions erronées de ces pays. Avec des civilisations millénaires, les lieux à visiter sont nombreux. Trop pour pouvoir tous les énumérer ! Et côté conseils lors de votre road trip, il n’y en a pas énormément à donner de spécifique, si ce n’est de profiter

Conseil pour un itinéraire de road trip réussi en Amérique du Sud

Bien voyager et découvrir, c’est aussi bien se préparer. En particulier quand on part aussi loin. De ce fait, on vous conseille de vous préparer très correctement et de prévoir un plan de route minutieux.

Vous n’avez pas la connaissance du terrain, et ce qu’on vous raconte dans les livres est assez différent de ce que vous vivrez. Somme toute, vous regardez par une œillère… Donc, prenez le temps, gardez-vous des marges de sécurité et optez pour de jours de repos.

Car fatigué, vous le serez. Si ce n’est à cause du décalage horaire, ce sera l’altitude qui vous mettra au tapis. Et oui, vous serez en hauteur, particulièrement en Équateur, Pérou, Chili, etc. A titre d’info, si vous débarquez en Équateur à Quito, vous êtes déjà à 2.800 mètres d’altitude. Et il n’est pas rare de pousser au-delà des 3.000 mètres facile partout dans la Cordillère. A moins que vous ne viviez dans les Alpes, vous n’en avez pas l’habitude. Le risque du mal des montagnes est donc bien réel.

road-trip-amérique-du-sud
L’Amérique du Sud, c’est mille paysages différents et une altitude à combattre quand on n’est pas habitué.

Et surtout, vous devez prendre votre temps, l’air est plus rare, vous serez plus vite fatigué et essoufflé…

La rapidité ne sera pas non plus votre fort sur la route. Les autoroutes sont en bon état, mais une fois que vous sortez des villes et routes principales, elles sont beaucoup moins praticables… Surtout que certaines sont encore en terre ou défoncées par des camions et la pluie…

Enfin, votre perception des villes et habitants sera bien différente de la leur et vous aurez besoin de temps pour vous y habituez. Dans certains pays, comme la Bolivie, les armes sont un gage de sécurité, là où nous les voyons comme un danger. De même que d’autres us et coutumes vous perturberont alors que c’est bien naturel chez eux. Ce dépaysement, il faudra vous y faire !

Les incontournables de votre voyage

Tout dépend du temps que vous avez et de votre budget. Vous aurez aussi, sans doute, l’envie d’approfondir l’un ou l’autre coin. Mais quand on est en Amérique du Sud, il y a des choses à voir absolument.

La Cordillère des Andes est un lieu fantastique qui regorge de trésors naturels cachés ainsi que de sites historiques. C’est le cas du Machu Picchu et son chemin des Incas. Difficile d’accès, mais l’arrivée vous récompense. Tout aussi difficile d’accès, c’est le désert d’Atacama. Perché à 4.500 mètres, ce désert chilien a la particularité d’avoir des formes dessinées à la main toujours visible. En effet, une civilisation antique a tracé des forme d’animaux à l’aide de galets.

Située au large de l’Amérique du Sud, il y a les Îles Galapagos et l’Île de Pâques. Deux lieux splendides qui valent le détour, même s’il faut plusieurs heures d’avion.

Fan de grandes étendues, la Patagonie vous attend au sud du Chili et de l’Argentine. Histoire de continuer son road trip dans la pampa.

L’itinéraire peut pousser jusqu’aux îles de feu, la terra fuego et Ushuaïa !

Revenir  à la civilisation se fait par des villes comme Montevideo, Buenos Aires ou encore Rio. C’est là que vous pourrez entrer eau Brésil et faire un road trip dans l’Amazonie. La forêt tropical recèle de lieux incroyables et de cascades gigantesques.

Et pourquoi ne pas terminer son voyage par une balade en pirogue sur un des confluents de l’Amazone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *