Road trip en Inde : ce qu’il faut savoir avant de partir

inde-road-trip

Le sous-continent indien est l’un des endroits les moins connus pour nous, Français. En fait, c’est une destinations que l’on choisit rarement pour plusieurs et diverses raisons. Notamment la peur des maladies et les risques d’agressions qu’on rapporte à la télé. Mais au-delà de ces préjugés, l’Inde est un pays magnifique qui vaut la peine d’être visité. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir si vous partez en Inde, et en particulier en road trip.

L’Inde et la circulation automobile en road trip

L’Inde se partage le titre de pays le plus peuplé avec la Chine. Mais elle fait moins d’un tiers de la superficie de l’Europe. Autant dire que c’est peuplé et bien serré. Le trafic est dense. En particulier dans les grandes villes. Pour nous, Européens, ça en devient dangereux, car les infrastructures ne sont pas les mêmes non plus.

En effet, les feux de signalisation, les ronds-points, les stop et autres arrêts sont beaucoup moins fréquents. On se retrouve face à un flot continu dans lequel il faut arriver à s’insérer. De plus, tout n’est pas toujours respecté et la priorité se fait au klaxon. Ainsi, dans un rond-point, celui qui klaxonne en premier et le plus fort a priorité.

Il faut aussi savoir qu’en Inde, on roule à gauche. C’est une ancienne colonie britannique et cette coutume a perduré. Vous serez donc doublement dépaysé et devrez vous habituer à conduire de l’autre côté de la route sur votre itinéraire de voyage.

inde-road-trip
L’Inde fait fantasmer pas mal de gens, mais la découvrir en road trip lui donne une toute autre allure…

La méconnaissance du reste du monde

L’Inde a beau être grande et peuplée, sa population reste très pauvre. On considère qu’un tiers de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Aussi, rares sont ceux qui sont partis en voyage et qui ont vu d’autres continents, notamment l’Occident. Du coup, quand vous traversez un village, vous ferez sensation. Car vous êtes probablement l’un des seuls blancs qu’ils aient pu voir de leurs yeux, si ce n’est le premier. Les Blancs, c’est principalement par les films qu’ils les connaissent.

Vous serez donc très vite assaillis par de nombreuses personnes qui voudront vous toucher, voire vous sentir, prendre des photos et vous regarderont bizarrement.

Très vite, un sentiment de gêne s’installe dans votre chef, mais cela ne part pas d’un mauvais sentiment de leur part. Mieux vaut rester l’esprit ouvert et jouer le jeu avec eux.

L’Inde et les femmes

La relation est difficile entre les deux. Et c’est d’ailleurs souvent ce qui défraie la chronique chez nous. En tant que femme occidentale en Inde, mieux vaut s’habiller sobrement pendant son road trip. Cela attirera moins les regards et les curiosités, notamment de la part des hommes.

Les prix ne sont pas chers et les boutiques nombreuses. Il est donc facile de s’acheter un sari ou un foulard pour se masquer et se fondre dans la masse.

Enfin, dans les grandes villes, nous conseillons aux femmes de monter dans les wagons réservés aux femmes.

La nourriture indienne pendant son voyage

Même si vous aimez le tikka massala et autres mets indiens, mieux vaut suivre quelques consignes de prudence pendant son voyage.

  • prendre un gel antibactérien avec soi
  • se laver les mains fréquemment (beaucoup d’Indiens n’ont pas accès à des toilettes)
  • ne jamais boire l’eau du robinet
  • ne jamais prendre de glaçons
  • toujours boire l’eau en bouteille
  • éviter les aliments réfrigérés, car la chaîne du froid n’est pas toujours respectée
  • manger No Spicy

Les vaccins

Pas besoin de vaccins pour partir en Inde, mais il est toujours conseille de se protéger contre l’hépatite A. C’est particulièrement utile une fois si votre itinéraire passe par les campagnes.

L’Inde est aussi connue pour le paludisme, transmis par les moustiques. Aussi, équipez-vous d’une moustiquaire avant de partir, afin de passer des nuits sereines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *