Comment organiser efficacement son road trip en Islande ?

Conduire une voiture en Islandee

Terre de glace et de feu, l’Islande est une destination de prédilection pour tous les amoureux de paysages et de phénomènes naturels. Le road trip constitue sans aucun doute un moyen de choix pour visiter ce pays aussi pittoresque que charmant. Toutefois, une question se pose : Comment organiser efficacement son road trip en Islande ?

Quand faire un road trip en Islande ?

Sur l’île, il ne fait jamais réellement chaud et certains mois de l’année, il est presque interdit d’y aller. Les mois les plus favorables pour un voyage en Islande sont certainement juillet et août, avec des températures atteignant 15 degrés pendant la journée. En hiver, de décembre à mars, un road trip peut être très difficile en raison de la neige et du verglas. Si la nuit ne tombe jamais en été, il y a très peu de lumière en hiver. De plus, le nord de l’île est pratiquement inaccessible en hiver.

Road trip islande
En hiver, le nord de l’Islande est difficile d’accès.

Où loger pendant un voyage en Islande ?

La demande est très forte et les logements ne suffisent pas. Ce déséquilibre entraîne évidemment une hausse des prix, en particulier pendant la saison estivale. Sûrement, la première chose à faire est de réserver le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures offres. En dehors de la capitale, les possibilités d’hébergement sont peu nombreuses. 

Toutefois, le service est très bon et garantit toujours la propreté et le confort, même lorsqu’il s’agit d’auberges ou de petites maisons d’hôtes. La plupart des hôtels sont situés dans la capitale et dans les grands centres urbains. Pour le reste, il y a des maisons d’hôtes, des appartements et des auberges répartis dans toute l’île. 

Les maisons d’hôtes sont très accueillantes. Une salle de bain privée n’est cependant pas toujours garantie. Après le boom touristique, de nombreuses maisons privées et fermes se sont transformées en chambres d’hôtes pour accueillir les touristes. Le camping est une autre solution qui vous permet d’économiser de l’argent. 

Les prix moyens pour une nuit sont d’environ 15 €. Outre la possibilité de stationnement, à des prix très bas, ils offrent également des services tels que des toilettes, des douches et des espaces de cuisine.

Comment louer une voiture en Islande ?

L’Islande est idéale pour un voyage en voiture. La location de voiture en Islande est assez simple, bien qu’elle soit plus onéreuse que dans d’autres pays. Si vous séjournez dans des zones touristiques telles que le Cercle d’Or, vous n’avez pas besoin d’une voiture spéciale. Par contre, si vous voulez explorer les régions du nord et de l’ouest, une bonne idée serait de louer un SUV. 

Les camping-cars sont également une option envisageable lors d’une sortie de route en Islande. Si vous voulez un véhicule d’aventure dans lequel vous pouvez dormir, les camping-cars sont un bon choix. Vous pouvez simplement entrer dans un camping la nuit et vous aurez une petite cuisine et un lit chaud prêts à l’emploi. 

Si vous visitez l’Islande en hiver, assurez-vous d’avoir des pneus neige. Pensez à souscrire à une assurance couvrant à la fois les passagers et le véhicule, car les routes peuvent être verglacées ou boueuses. Nous vous suggérons de prendre la voiture à l’aéroport de Keflavik, à environ 1 heure de Reykjavík.

Quelles sont les règles de conduite en Islande ?

Pour conduire en Islande, vous devez posséder un permis de conduire valide depuis au moins un an. Un permis de conduire international n’est pas nécessaire car tous ceux qui ont été délivrés dans l’Union européenne, aux États-Unis et au Canada sont valables (tant qu’ils sont écrits en caractères latins). De plus, le conducteur doit avoir au moins 20 ans pour conduire une petite voiture et 23 ans pour un 4×4 ou un minibus.

Conduire une voiture en Islandee
Pour conduire une voiture de type 4 x 4 en Islande, il faut avoir 23 ans et disposer d’un permis vieux de un an.

Quels itinéraires suivre pour un road trip en Islande ?

Bien qu’il existe de nombreuses régions à explorer sur toute l’île, certaines conviennent mieux pour un road trip. 

Le Cercle d’Or est peut-être le road trip le plus populaire en Islande en raison de sa proximité avec Reykjavik et du fait qu’il comporte un grand nombre de sites touristiques de valeur. Ce voyage dure généralement une journée, mais il existe le long du parcours des hôtels et des campings dans lesquels vous pouvez vous arrêter, si vous souhaitez prendre plus de temps.

Avec une longueur d’environ 1300 kilomètres, la rocade islandaise ou route 1 décrit un grand cercle autour de l’île. C’est l’un des itinéraires routiers les plus prisés dans le pays. La conduite sur ce tronçon est facile à suivre et vous aurez l’occasion de voir un large éventail de paysages et de phénomène naturels. Vous pouvez faire ce road trip en quelques jours seulement, mais pour vous donner le temps de profiter des curiosités, nous vous recommandons une semaine ou plus.

Si votre intention est d’effectuer un road trip loin des régions assaillies par les touristes, alors les fjords de l’ouest sont l’itinéraire idéal. Durant ce parcours, vous pourrez observer des paysages de montagnes et de magnifiques fjords. Vous pourrez faire une halte dans les nombreuses petites villes qui parsèment le littoral. Sur ce trajet, vous êtes assuré de trouver de nombreuses cascades, ainsi que des sources chaudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *