La route des châteaux de Médoc

château en france

Si vous prévoyez un séjour dans les environs du département de la Gironde, vous devez absolument visiter la route des châteaux de Médoc. Il s’agit d’une célèbre route de la région du même nom. Celle-ci est surtout connue pour ses vignerons et ces vins aux gouts exquis. Médoc est aussi un lieu gâté en termes de richesse architecturale. La route départementale D2 qui la traverse est parsemée de châteaux majestueux. On accède à celle-ci depuis la ville de Bordeaux. Chaque site touristique dans les environs est unique en son genre. Mieux vaut suivre le bon itinéraire pour en profiter pleinement. 

Visite guidée de la route des vins

Si vous décidez de partir à l’exploration et à la découverte en suivant vos envies, il vous faudra plusieurs jours pour faire le tour des meilleurs endroits à visiter de cette fameuse route. Si vous n’en voulez ratez aucun, organisez votre voyage et commencez votre visite en partant du Haut-Médoc. Vous y retrouverez le fameux Château du Taillan. Celui-ci fait partie du patrimoine historique de France. On le comprend facilement puisqu’il abrite une des plus belles et riches caves souterraines de l’Hexagone. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez ravi de contempler un parc orné d’arbres vieux de 100 ans et plus. Si vous aimez les vieux bâtiments tout droits issus du 19e siècle, vous apprécierez aussi la visite du château Paloumey qui propose à tous les touristes une séance de dégustation gratuite de ses meilleures bouteilles de vin. 

route des chateaux médoc

La France dans toute sa splendeur 

En poursuivant votre itinéraire, vous arriverez au Château Marquis de Terme à Margaux. Ce nom interpellera sûrement les puristes et les passionnés de vins. Cet endroit est excellent non seulement pour découvrir les vignobles de renom de cette région, mais aussi des paysages à couper le souffle. Vous pouvez emmener votre bicyclette pour faire un peu de cyclisme. Ce château est à quelques kilomètres du Grand Cru Classé près du château Dauzac. Ne manquez pas la dégustation des chocolats faits par des chocolatiers talentueux de Ludon-Médoc. En outre, à Moulis-en-Médoc vous trouverez un endroit pour déjeuner et faire une petite halte avant de poursuivre votre route. 

Si vous aimez enfin connaitre comment on fabrique du vin, passez au Château Lamothe Bergeron. Il s’agit d’une véritable activité en soi. On vous enseigne et art étape par étape. Vous pourrez encore déguster quelques bonnes bouteilles de vin toujours avec modération. 

 La cuisine dans les alentours de la route de Médoc

Il serait dommage de rater les bonnes cuisines proposées par les petits restaurateurs de la région de Médoc. Ceux-ci vous proposeront des plats originaux accompagnés d’un bon verre de vin de qualité. Il s’agit surtout de mets classiques que l’on sert avec les millésimes : jambon, charcuterie, fromage… au Château Chasse-Spleen vous trouveront un peu de tout notamment du café, des paniers gourmands ou encore des salades de fromage. Pour ne pas rater une miette de cette visite, optez pour une réservation. Cela vous évitera les mauvaises surprises qui risquent de gâcher votre séjour. Quoi qu’il en soit, l’Europe regorge de lieux qui n’attendent qu’à être visité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *