Toussaint 2023 : comment bien planifier vos vacances ?

Les vacances loin de la maison sont un excellent moyen de vous ressourcer, de découvrir de nouvelles cultures et passer d’agréables moments avec vos proches. Cependant, elles nécessitent une bonne organisation en amont afin que tout soit prêt du jour J à la fin de votre séjour ! Voyons ensemble les différents points sur lesquels se concentrer en priorité.

Destination et transport

L’une des premières questions qui se pose est bien sûr : où voulez-vous aller ? La réponse conditionnera le moyen de transport pour vous y rendre, mais aussi comment vous déplacer une fois arrivé (ex : location de véhicule via une entreprise comme Jumbocar). Pour des raisons géographiques, mais aussi pratiques, l’avion est par exemple le plus plébiscité si vous comptez vous rendre dans des lieux insulaires. Pour des destinations en France ou en Europe, libre à vous d’opter pour le train, le bus, l’avion ou même la voiture selon les distances à parcourir.

Vous n’avez pas d’idée précise de destination ? Pourquoi ne pas dresser, par exemple, une liste des pays ou des villes que vous envisagez de visiter ? Vous pourrez également consulter des guides touristiques afin de mieux vous aiguiller et trouver le ou les endroits parfaits pour votre prochain séjour.

Itinéraire et hébergement

Une fois le lieu de vos prochaines vacances arrêté, il convient de savoir combien de temps vous comptez y rester, ainsi que les différentes zones à y visiter. Par exemple, si vous vous rendez en Guadeloupe, vous serez probablement amené à visiter de nombreux sites de l’archipel et aurez sûrement besoin de plusieurs hébergements en des lieux différents.

Votre itinéraire précis dans le pays ou la région de destination est donc indispensable pour pouvoir prévoir la réservation de votre hébergement (hôtel, Airbnb, chambres d’hôtes, camping…) en conséquence.

Il rejoint également notre premier point sur le transport. Si vous vous déplacez autrement qu’en voiture pour rejoindre votre destination, prévoyez de quoi vous mouvoir facilement une fois sur place. Selon la destination, les transports en commun peuvent ne pas être suffisants voire inexistants, et une location de voiture s’avérer la solution la plus adéquate pour bouger en toute liberté.

Activités pour apprécier votre séjour

Le choix des activités conditionne parfois celui de la destination. Parfois, c’est l’inverse : vous avez toujours rêvé de visiter tel pays ou telle zone géographique mais ne connaissez pas trop les activités qui y sont disponibles. Dans tous les cas, prenez le temps de bien vous renseigner sur les points d’intérêts (ex : sites naturels, lieux culturels et historiques, activités ludiques ou sportives…) de votre destination.
Les activités choisies dépendront bien évidemment de vos préférences, des autres voyageurs (ex : si vous voyagez avec vos enfants ou effectuez une escapade en amoureux) mais également de leur disponibilité. Certaines activités comme les festivals ne sont en effet disponibles que durant une période donnée. Pour la Toussaint par exemple, vous trouverez souvent des activités à thème Halloween, ce qui pourrait bien ravir les plus jeunes… et les moins jeunes !

Cependant, rassurez-vous : la plupart des activités reste disponible quel que soit le moment de votre séjour. Musées, sites naturels ou monuments historiques sont, dans la majeure partie des cas, accessibles à n’importe quel moment de l’année.

Enfin, pour vous assurer du bon accès à ces activités, renseignez-vous sur la météo locale de votre destination. Certaines zones peuvent en effet être sujettes à des phénomènes climatiques ; si tel est le cas durant la période où vous comptez partir, préférez les activités en intérieur ou envisagez un départ à un autre moment de l’année.