Comment choisir son village de vacances ?

choisir village de vacances

Pour bien choisir son village de vacances, il importe d’abord de savoir ce que c’est exactement. Il ne faut pas le confondre avec une maison familiale de vacances qui est à but non lucratif. Ce n’est pas non plus une résidence de vacances, et encore moins une colonie de vacances. Une fois qu’on sait ce qu’est un village de vacances, il importe ensuite de le choisir suivant la durée des vacances, ses besoins et envies. Voulez-vous partir en vacances un jour, un week-end ou pour plusieurs jours ? Souhaitez-vous aller en villégiatures entre amis, avec toute la famille et/ou avec votre animal de compagnie ? Décidez de tout cela afin de prendre la bonne décision.

Qu’est-ce qu’un village de vacances ?

Un village de vacances est d’abord un centre d’hébergement individuel ou collectif. Ensuite il propose et assure des séjours de loisirs et de vacances. Le prix forfaitaire acquitté par les vacanciers leur donne droit à un service de repas ou des cuisines individuelles pour les préparer. Ce prix inclut aussi l’accès à des installations et équipements sportifs ainsi qu’à diverses activités collectives.

choisir village de vacances

Tout comme les maisons familiales de vacances, les villages vacances Overijssel peuvent compter divers types d’hébergements. Il peut s’agir de :

  • villas
  • appartements
  • chalets
  • chambres
  • gîtes
  • ou espaces pour camping-cars.

En revanche, le village de vacances peut être une exploitation à but commercial et accueillir tous types de familles. A la différence, la maison familiale de vacances est strictement à but non lucratif et à visée sociale, privilégiant même les familles à revenus peu élevés.

Opérez votre choix en fonction de la durée de vos vacances

Partez-vous en vacances pour un week-end ou juste pour un jour ? Il n’est pas judicieux de choisir un village de vacances situé à plusieurs milliers de kilomètres. Le mieux sera d’en choisir un dans la commune, le département ou la région que vous habitez. Par contre, si vous avez plus d’une semaine de vacances, alors vous pourrez vous permettre de visiter des pays étrangers en logeant dans un village vacances.

Préférez un village de vacances qui propose des activités pour toute la famille

Au contraire d’une résidence de vacances, un village de vacances propose de l’animation et souvent un club enfant. Et, alors qu’un centre de vacances ou colonie de vacances est destiné aux enfants, les villages vacances accueillent toute la famille.

Choisissez le village de vacances qui propose des activités que vous aimez et que vos enfants ou vos amis aiment. Rien ne sert d’avoir des activités surprises ! Il est possible que vous n’en soyez pas satisfait et cela gâchera vos vacances. Assurez-vous donc que le village de vacances choisi propose des activités qui vous plaisent vraiment.

Il peut s’agir de : – activités sportives (volley-ball à la plage, natation, plongée, alpinisme, …); – distractions culturelles comme la randonnée (pédestre, à vélo ou à cheval) et la découverte de la région. En général, les enfants ont leurs activités qui les occupent pendant que les parents se ressourcent entre adultes.

Découvrez les plats locaux

Si vous êtes passionné de découvertes culinaires, alors le village de vacances peut être l’option idéale pour vous. Un village de vacances qui vous donne la possibilité de cuisiner vous-même ne vous sera pas très utile dans ce cas, à moins que vous ayez également ou voyagez avec un “cordon bleu » qui maîtrise l’alimentation locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *