Les 8 activités incontournables à faire lors d’un voyage en Guadeloupe

guadeloupe sainte

Guadeloupe fait partie des destinations qui font rêver ! On trouve dans cette fabuleuse île des Antilles l’équation gagnante pour enchanter les petits comme les grands voyageurs : paysage naturel à couper le souffle, mélange de culture créole et française qui donne du baume au cœur, mais surtout une histoire et un passé fascinants. Entre les plages, les palmiers, les montagnes, les cascades, le volcan actif et les sentiers de randonnée, il est difficile de savoir où donner de la tête. Par peur de rater l’essentiel ou de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre séjour, il est plus qu’indispensable de connaître les incontournables de la Guadeloupe. 

Déguster les Tourments d’Amour aux Saintes 

Pour commencer votre voyage dans les meilleures conditions, pourquoi ne pas attaquer par une petite douceur locale ? Avec son goût inoubliable, ce dessert traditionnel de Terre de Haut se déguste sans attendre. Préparés par les femmes des marins, les Tourments d’Amour sont composés de : pâte brisée, confiture et génoise à la cannelle. Il est quasiment impossible de parler de son voyage en Guadeloupe sans mentionner le goût exquis de ces petites merveilles. Si vous avez la chance de visiter l’île pendant la fête patronale, vous trouverez cette recette un peu partout. Mais vous pouvez toujours les retrouver sur le port à l’arrivée aux Saintes. Attention, les locaux comme les touristes se les arrachent, ne tardez donc pas à prendre votre part ! 

Visiter le Parc National de la Guadeloupe 

Avant de commencer votre programme, il est important de préciser que pour pouvoir se déplacer facilement entre les deux îles il est impératif de louer une voiture en Guadeloupe. En plus d’être le seul moyen de locomotion fiable, louer un véhicule vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.  Prochaine destination : le parc National de la Guadeloupe. Véritable bijou pour les amoureux de faunes et flores. Et pour cause, on y recense 100 espèces d’orchidées et 11 espèces de chauves-souris. Cette Réserve mondiale de la biosphère selon l’Unesco comprend 300 kilomètres de sentiers de randonnées. C’est également là que vous trouverez le volcan de la Soufrière et le sommet de la Matéliane. N’oubliez pas aussi l’arrêt pour une baignade à la cascade aux écrevisses.

 

cascade guadeloupe

Flâner dans le jardin de Deshaies 

Si vous avez choisir le Guadeloupe comme destination de rêve pour les jardins botaniques, vous serez très bien servi ! Et pour cause, on en trouve des dizaines. Mais si vous ne devez choisir qu’une, mettez le jardin botanique de Deshaies en haut de votre liste. Très connu par les visiteurs, vous ne serez certainement pas les seuls à y flâner. Cette balade vous permettra de découvrir la flore locale et luxuriante au plus proche. Le petit plus : il est possible de nourrir les animaux. Un moment ludique qui fera plaisir aussi bien aux petits qu’aux grands. 

Se baigner dans les sources chaudes 

Pour se faire plaisir et pour se détendre au soleil, rien de mieux qu’un bain dans les sources chaudes. Et pour cela, Guadeloupe reste une destination de choix. Grâce à l’activité volcanique intense au niveau de la Basse Terre, on peut y retrouver plusieurs sources chaudes dans tout le sud de la Guadeloupe. Vous aurez le choix entre les sources chaudes en pleine forêt tropicale ou les piscines naturelles des Bains Jaunes. Une autre adresse à ne pas oublier : les sources thermales de Bouillante. 

Découvrir le parc des Mamelles 

Que vous voyagez seul, en famille ou avec des amis, il est toujours plaisant de faire la connaissance d’animaux de toutes les sortes. Votre voyage en Guadeloupe est une occasion rêvée pour cela. Où ? Au parc des Mamelles ! Ce zoo unique au monde vous donne la possibilité de rencontrer les animaux en pleine forêt tropicale. Plus qu’un simple jardin zoologique, vous pourrez découvrir des jaguars, des singes, des perroquets et 85 autres espèces. Un petit plus qui ne vous laissera certainement pas de marbre : les passerelles panoramiques suspendues à plus de 20 mètres. Les plus aventuriers trouveront sans nul doute leur bonheur. 

Découvrir les plages de rêve

Impossible de voyager en Guadeloupe sans prendre le temps de découvrir ses plages de rêve. Figurant parmi les plus belles au monde, c’est le farniente assuré ! Entre les écrins tropicaux, le sable blanc, les clapotis des vagues, les galets polis par la mer et l’eau cristalline, ce sont des petites perles qui vous attendent à chaque visite. De Gosier à Saint-François, c’est une panoplie de plages de sable blanc qui vous attend. Sur la Basse-Terre, le paysage est plutôt sauvage et la nature reprend ses droits. Que vous soyez à la recherche d’une plage calme, d’une grande plage familiale ou d’une plage animée, voici les plus beaux spots de la Guadeloupe : 

  • La plage de la Caravelle à Sainte-Anne
  • La plage des Bois-Jolan à Sainte-Anne
  • La plage de la Datcha au Gosier 
  • La plage des Raisins Clairs à Saint-François 
  • L’Anse du Souffleur à Port-Louis 
  • La plage de Grande Anse à Deshaies 
  • La plage de la Malendure à Mahaut 
  • Les plages de Marie-Galante 

Faire de la plongée 

Bonne nouvelle pour les mordues de découvertes sous-marine, la Guadeloupe est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée. Parmi les endroits les plus prisés pour cette activité, il y a la Réserve Cousteau au large de Basse Terre. Mais ce n’est pas le seul spot qui vous coupera le souffle. Et pour cause, vous pouvez aussi trouver votre bonheur un peu partout dans les îles. N’oubliez pas, par exemple, de passer par la barrière de corail qui longe la côte de Gosier et Saint-François. 

Faire des balades en bateaux 

Lors de votre visite de la Guadeloupe, n’oubliez pas de profiter des Caraïbes et de ses iles paradisiaques. Pour ce faire, les balades en bateau font partie des activités incontournables lors de votre voyage. Cette balade sur les eaux cristallines vous permettra, entre autres, de découvrir la beauté des îles et le paysage naturellement somptueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *