Bien contrôler son auto avant de partir en vacances

Garagiste au travail

Vous allez bientôt partir en vacances en famille et songez voyager en voiture ? Sachez qu’un contrôle s’impose avant votre départ afin que votre voyage ne se transforme pas en enfer suite à une quelconque panne. Pour cette opération, vous pouvez faire appel à un garagiste ou prendre en main les choses. Si vous optez pour la seconde alternative, voici un petit guide qui vous sera d’une grande utilité.

Contrôlez vos pneus et vos freins

Étant donné que vous vous apprêtez à traverser des kilomètres à bord de votre voiture, la première vérification à faire concerne l’état d’usure de vos pneus ainsi que l’efficacité de votre système de freinage. Au besoin, n’hésitez pas à acheter quatre pneus neufs si ceux de votre véhicule sont assez lisses.

Vérifiez également le niveau du liquide de frein et faites une purge si nécessaire. Profitez-en aussi pour remplacer les plaquettes usées. Si vous habitez à Lozanne, vous pouvez choisir l’un des garagistes de la ville et leur confier ces tâches au cas vous n’avez pas le temps de vous en assurer.

Vérifiez la climatisation et l’éclairage

Eh oui ! C’est l’été et vous et votre famille risquez de suffoquer dans votre voiture sans la climatisation. Afin d’éviter une telle situation, n’oubliez pas de vérifier le niveau de charge du gaz réfrigérant. Pour savoir s’il faut recharger, voyez si le système met du temps à produire du froid. Si c’est le cas, cela veut dire que le niveau de gaz est assez bas et qu’il faut recharger.

Afin que vous puissiez continuer à rouler en toute sécurité même à la nuit tombée, vérifiez bien l’éclairage de votre voiture à commencer par les codes et les phares. Testez également le bon fonctionnement de vos clignotants et faites-en de même avec vos feux de stop. S’il n’y a personne pour vous assister lors du contrôle des feux de stop, reculez doucement contre un mur (sans rentrer dedans) et freinez. Vous pouvez alors constater s’ils s’allument ou non.

Garagiste au travail

Jaugez l’huile moteur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement

Lorsqu’on roule sur une longue distance, le risque de surchauffe pour une voiture est élevé. Afin de prévenir une telle situation, il est impératif de vérifier le niveau de l’huile moteur et d’en rajouter s’il le faut. Si l’huile en question vire déjà au noir, faites un vidage. Si vous habitez à Lozanne, près de  Lyon, vous n’aurez aucun mal à trouver un garagiste Lozanne dans la ville du même nom qui assurera cette tâche à la perfection. Le professionnel auquel vous ferez appel n’hésitera pas à vous donner de bons conseils pour une bonne route.

Le contrôle du niveau du liquide de refroidissement s’impose aussi afin d’éviter que le moteur ne cale à cause d’une surchauffe. Pour cela, regarder que le niveau du liquide se situe bien entre le niveau « mini » et « max » de la vase d’expansion. Si la jauge indique le niveau « mini » ou en dessous, complétez uniquement avec du liquide de refroidissement. Évitez à tout prix l’eau au risque de nuire au bon fonctionnement du système.

Si vous habitez à Lozanne, confiez toutes les tâches que nous venons de citer à un garagiste de la ville. Non seulement vous bénéficierez d’un tarif compétitif, mais vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à votre prochain voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *