Drapeau de l’Allemagne

drapeau Allemagne

Nous connaissons tous le drapeau de l’Allemagne, unique en son genre et portant les couleurs caractéristiques de ce pays. Toutefois, peu connaissent la signification et les origines du drapeau national. Voici donc les caractéristiques, l’histoire et quelques curiosités à connaître sur le drapeau allemand.

Drapeau de l’Allemagne: caractéristiques

Connu en allemand sous le nom de Flagge Deutschlands, le drapeau de l’Allemagne est composé de trois bandes horizontales noires, rouges et dorées ayant les mêmes mesures, d’où le surnom allemand Schwarz-Rot-Gold.
Le rapport hauteur/largeur est de 3:5 et les couleurs selon le modèle RVB sont les suivantes :

  • Noir: R:OV:OB:0;
  • Rouge :R:221 G:OB:0;
  • Or: R:255 G: 206B:O.
drapeau Allemagne

Le drapeau a été utilisé pour la première fois en 1848 pendant la Confédération allemande et plus tard par la République de Weimar entre 1919 et 1933, avant d’être officiellement utilisé par l’Allemagne de l’Ouest en 1949.

Signification des couleurs et origines du drapeau allemand

À partir de 1840, un drapeau noir-rouge-or a été utilisé comme symbole du mouvement contre le Parti conservateur allemand, qui a été créé en Europe après la défaite de Napoléon.

Il existe plusieurs théories concernant les origines du schéma de couleurs utilisé dans le premier drapeau allemand de 1848. L’une de ces nombreuses théories indique que les couleurs ont été inspirées de celles de l’association étudiante Jenaer Burschenschaft, fondée sur des idéaux nationalistes et libéraux.

Certains historiens pensent que les couleurs ont été inspirées par les armoiries de la bannière du Saint Empire romain germanique, qui représente un aigle noir, aux griffes et au bec rouges, sur fond doré.

Une autre théorie plausible concerne les uniformes utilisés par les volontaires du Lützowsches Freikorps, un corps militaire créé pour mener la lutte contre l’occupation de Napoléon. Ils étaient principalement noirs avec des inserts rouges et des boutons dorés.

En tout cas, il n’y a pas d’explication officielle, mais à partir de cette période, les couleurs du drapeau de l’Allemagne ont été associées au libéralisme et ont été officiellement adoptées en 1949.

Drapeau de l’Allemagne : histoire

Le Saint Empire germanique n’avait pas de drapeau national, mais le noir et l’or étaient utilisés comme couleurs officielles. Ils étaient représentés dans la bannière impériale. Au début du 14ème siècle, les serres et le bec de l’aigle étaient colorés en rouge et plus tard, à partir du début du 15ème siècle, un aigle à deux têtes a été utilisé.

Une première apparition du drapeau tricolore semblable à celui utilisé aujourd’hui mais avec des proportions différentes, remonte au 12 mai 1778, date à laquelle Henri XI fut nommé pour gouverner la Principauté de Reuss-Greiz.
En 1804, Napoléon Bonaparte a déclaré le Premier Empire français et le Saint empereur germanique François H de la dynastie des Habsbourg a déclaré sa domination sur l’Empire autrichien, devenant ainsi François ler empereur d’Autriche. Il a adopté un drapeau noir et or.

Pendant cette période, les couleurs rouge et blanche ont été introduites dans un drapeau de guerre avec une croix blanche sur fond rouge. C’était une sorte de croix de Saint-Georges aux couleurs inversées. Avec la fin du Saint Empire romain germanique en 1806 et la création ultérieure de la Confédération du Rhin, différents drapeaux ont été utilisés, dont le bleu-blanc-rouge de France et l’étendard de Napoléon.

Pendant les guerres napoléoniennes, la lutte allemande contre l’occupation française était menée par des volontaires des Lützowsches Freikorps, qui portaient des uniformes noirs avec des doublures rouges et des boutons dorés. De retour des guerres, les personnes qui composaient les Lützowsches Freikorps décidèrent de fonder l’association étudiante Urburschenschaft en juin 1815. Ils adoptèrent un drapeau rouge-noir-rouge à trois bandes horizontales de taille égale.

Au cours de ces années, l’idée d’un État allemand unifié a commencé à prendre forme au sein de l’Urburschenschaft. Les couleurs noir, rouge et or sont donc devenues le symbole de ce désir d’un État allemand libre de toute oppression.
À la suite de la déclaration de la République allemande en 1918 et de la création de la République de Weimar en août 1919, l’ancien drapeau tricolore noir-rouge-or a été désigné comme drapeau allemand. Il le resta jusqu’au 30 janvier 1933, date à laquelle Adolf Hitler a été nommé chancelier allemand.

En 1935, le drapeau nazi a été adopté comme seul drapeau national de l’Allemagne. La conception comportait une croix gammée noire dans un cercle blanc sur un fond rouge.

Division de l’Allemagne : drapeaux de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest

Suite à la division de l’Allemagne en deux, les deux blocs ont adopté chacun un drapeau différent. Initialement, le tricolore noir, rouge et or a été utilisé par l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est de 1949 à 1959.
En 1959, l’Allemagne de l’Est a décidé d’adopter le même tricolore avec l’ajout d’un symbole au centre du drapeau. L’emblème de la République démocratique allemande représentait un marteau et une boussole sur un drapeau tricolore.

Chute du mur de Berlin et retour du drapeau tricolore noir, rouge et or

Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, les Allemands de l’Est ont décidé de retirer les symboles du parti communiste de leur drapeau. Officiellement le 3 octobre 1990, le drapeau tricolore noir-rouge-or est devenu le drapeau de l’Allemagne réunifiée.