Jusqu’en 1866, Andorre n’avait pas de drapeau officiel, même si l’état utilisait une bannière généralement basée sur les couleurs catalanes médiévales et les couleurs de la maison de Foix. Il s’agissait d’un drapeau à rayures verticales, parfois horizontales. Plusieurs sources le mentionnent comme le drapeau du pays mais il n’y avait aucune officialisation à l’époque. Certaines sources affirment également qu’il a été accordé par Napoléon en 1806, lorsqu’il a doté Andorre d’une constitution. L’historien Gastoj Henry Aufrere mentionne également qu’il est possible que cette bannière ait eu un usage beaucoup plus ancien. Il affirme également que c’est Napoléon qui, en ajoutant une bande bleue représentant la France et sa souveraineté, a contribué à la création du drapeau actuel.
Drapeau de l’Andorre de 1866 à 1931
À partir de 1866, un drapeau mélangeant les couleurs des drapeaux français et catalans est utilisé. Selon de nombreuses sources, c’est Napoléon III qui a officiellement doté la CoPrincipauté d’un drapeau. La version verticale était parfois présentée avec un blason qui variait selon qu’il était fabriqué en Catalogne ou en France. Dans la documentation de l’époque, de petites variations sont observées.
Drapeau de l’Andorre de 1931 à 1939
A cette époque, le drapeau avec un blason central aux couleurs verticales et le drapeau sans blason aux couleurs horizontales sont utilisés indistinctement, et selon l’occasion. Selon les historiens, le drapeau national horizontal sans blason a été utilisé de 1931 à 1939, en prenant comme modèle celui de la république espagnole. Cependant, il était courant en Andorre que les drapeaux soient hissés indifféremment verticalement ou horizontalement lorsqu’il s’agissait d’un usage particulier. Il était également courant dans les célébrations officielles avec la France d’utiliser le drapeau horizontal sans le bouclier.
Drapeau de l’Andorre sous le règne de Boris 1er
Le 6 juillet 1934, le Baron Boris de Skossyreff, qui avait fui la Russie en 1917, arrive en Andorre où il envisage de se proclamer Roi. Il obtient le soutien Torres Riba, membre du Conseil Général, qui obtient également l’approbation du reste de la chambre. Boris promet des libertés et une modernisation du pays (alors retranché et isolé) et de l’argent dans les caisses grâce à la mise en place d’un paradis fiscal et grâce à des investissements étrangers.
Le 8 juillet 1934, le Conseil général vote en faveur de la monarchie proposée par Boris, qui se couronne comme roi et lieutenant du roi de France. Le même jour, l’un des conseillers, Cinto, se rend au palais de l’évêque de La Seu (coprince d’Andorre), pour communiquer la situation. La France, pour sa part, renonce à toute intervention, et valide la décision du Conseil général.
Le 9 juillet 1934, un gouvernement provisoire est formé. Le Conseil général devient un parlement et la rédaction d’une constitution est annoncée. La liberté politique, la liberté religieuse et la liberté de la presse sont également décrétées.
Le 10 juillet 1934, le Parlement réitère le vote en faveur de la monarchie avec le même résultat (23 contre 1). Le soutien populaire à la monarchie est absolu. Boris 1er adopte officiellement le drapeau horizontal, avec une couronne au centre de la bande jaune centrale.
Drapeau de l’Andorre de 1939 à 1993
Jusqu’en 1939, le drapeau horizontal, généralement sans bouclier, a continué à être utilisé dans des situations spécifiques. À partir de 1939, l’état commence à standardiser l’utilisation du drapeau vertical avec un blason plus élaboré. Ce détail permettait de différencier le drapeau andorran de celui du Tchad et de celui de la Roumanie qui avaient les mêmes couleurs.
Drapeau de l’Andorre depuis l’année 1993
Avec la conversion d’Andorre en État de droit et son entrée aux Nations Unies (1994), le drapeau officiel est fixé (1996). Il a désormais des rayures verticales et les armoiries du pays sont présentes dans la bande centrale. Le drapeau vertical sans bouclier est utilisé par les citoyens du pays.
Le blason se présente comme suit :
- en haut à gauche il y a, sur fond rouge, une mitre dorée et un bâton doré ;
- en bas à gauche, sur fond doré, les quatre barreaux des maisons catalanes ;
- en bas à droite se trouvent, sur fond d’or, les trois barreaux du Comté de Foix,
- en bas à droite sont représentées, sur fond d’or, les vaches de la Vicomté de Béarn, avec le col bleu ciel, le couinement et cornes.
À la base des armoiries, il y a une inscription avec la devise d’Andorre : Virtus Unita Fortior
Les armoiries de l’Andorre
Les armoiries de ce petit état sont un parfait résumé de la géopolitique et l’histoire d’Andorre. Leurs quatre quartiers sont bordées par la devise nationale de l’Andorre« Virtus Unita Fortior ». La mitre et le bâton, situés dans le quadrant supérieur droit, rappellent la fonction du coprince épiscopal : l’évêque d’Urgel. Les armoiries du comte de Foix, placées symétriquement dans le quadrant supérieur gauche, rappellent le premier coprince français.
Encore de nos jours, l’en-tête des lettres et des décisions signées de la main du président française arborent ce blason. Rappelons que le Président de la République Française est de facto coprince d’Andorre. Au bas du blason se trouvent, à droite les deux vaches, symbole du Béarn, et à gauche, les couleurs de la Catalogne.