Est-ce que la Thaïlande autorise la cigarette électronique ?
C’est une question qu’il faut se poser avant de prendre l’avion pour un voyage dans ce pays. Car la réponse est non. Que vous soyez en vacances ou résident thaïlandais, vapoter une cigarette électronique y est formellement interdit depuis 2014. La loi pousse même à proscrire la possession de tout produit lié à la vapoteuse, comme les batteries et/ou liquides utilisés pour sa consommation. Cette règlementation fait de la Thaïlande l’un des pays les plus sévères au monde sur la question de la vape. Sa législation précise que l’importation, la vente, l’usage, voire la possession d’une cigarette électronique sont strictement interdits sur tout le territoire. Les lieux publics et transports sont contrôlés en permanence, et Bangkok et Phuket, grands lieux touristiques, redoublent de vigilance face au flux d’étrangers qui y transitent au cours de leur voyage.
Tourisme et cigarette électronique en Thaïlande
Peu de touristes français le savent. Or, sur place, l’utilisation d’une cigarette électronique, ou même sa simple possession, est passible d’une amende, pouvant aller jusque 100 000 bahts (environ 2600 euros), voire d’une peine de prison se comptant parfois en années. Les sanctions pour non respect de la réglementation y sont réellement lourdes.
Bien qu’en France, la vapoteuse soit reconnue comme une aide à l’arrêt du tabac, la Thaïlande estime au contraire que vapoter incite au tabagisme, notamment les jeunes et les non-initiés. Elle refuse d’exploiter ce produit qu’elle considère comme un vrai danger pour la santé publique.
Cette restriction n’est toutefois pas si étonnante dans un pays comme la Thaïlande pratiquant le monopole d’état sur l’industrie du tabac. C’est une véritable chasse au tabac que mène le gouvernement. La cigarette traditionnelle est elle aussi visée par les autorités thaïlandaises. Au même titre que dans les parcs et jardins publics, il est interdit depuis 2020 de fumer sur les plages, au risque là aussi d’amendes ou de peines de prison. Cette règle vient s’ajouter à la loi datant de 2019 interdisant de fumer à l’intérieur d’une habitation.
Les Thailandais sont contre le tabac et les cigarettes électroniques
Les groupes de lutte antitabac sont eux aussi très virulents vis-à-vis de la e-cig et de la vape. Pour ces derniers, qui ont œuvré à réduire le nombre de fumeurs en Thaïlande, les connaissances sur les effets à long terme du vapotage de cigarettes électroniques sont très limitées. Elles ne permettent pas de les appréhender comme des alternatives efficaces et inoffensives pour soutenir ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Le gouvernement, au même titre que ces groupes anti-gouvernementaux, estime que l’apport en nicotine contenu dans les liquides des cigarettes électroniques offre un risque de dépendance et donc de passerelle vers le tabagisme. Les différents arômes de juice proposés par les fabricants de vape apparaissent quant à eux comme un attrait puissant chez les plus jeunes, certains par ailleurs encore novices à la consommation de tabac. De plus, les vapoteurs étant susceptibles d’introduire dans leurs e-liquides des substances illicites comme le cbd, l’interdiction pure et simple de la cigarette électronique permet au gouvernement de maîtriser toutes les formes de consommations.
L’avenir de la cigarette électronique en Thaïlande
Néanmoins, ces règles de santé publique pourraient être, un jour, assouplies si la médiatisation des débats publics continue à prendre de l’ampleur. Les appels des fumeurs de cigarettes se font de plus en plus entendre, ces derniers mettant en avant leur droit à une politique de sevrage face à leur addiction à la nicotine, et poussent à rendre légales la vente et l’utilisation de ladite vapoteuse, en tant que réelle alternative au tabagisme. Leur combat s’apparente encore pour le moment à celui de David contre Goliath.